Michel Vaillant : le crash spectaculaire et oublié de Luc Besson

Arnold Petit | 12 août 2023
Arnold Petit | 12 août 2023

Quand Luc Besson produit une adaptation faramineuse sur le plus grand pilote de course de l'histoire de la bande dessinée, ça donne Michel Vaillant, un film catastrophique, mais un crash mémorable.

En 2003, plus de quarante ans après avoir pris le volant pour la première fois dans les cases de la bande dessinée, Michel Vaillant débarquait au cinéma. Écrit par Luc Besson et produit par sa société EuropaCorp avec des moyens effarants à une époque où le cinéaste était en train de renouveler le cinéma français et la production hexagonale, le film réalisé par Louis-Pascal Couvelaire fut un désastre que tout le monde a préféré oublier et reste un échec retentissant, qui en annonçait d'autres.

 

Michel Vaillant : photoFoncer à 300 à l'heure droit dans le mur

 

Le 13 est au départ

Pour le dire simplement, Michel Vaillant est une piètre adaptation des aventures du personnage créé par Jean Graton en 1957 dans les pages du Journal de Tintin, pilote virtuose et intrépide devenu depuis une légende de la course automobile et de la bande dessinée franco-belge. Pourtant, le film avait tout pour être une réussite et ce sont les créateurs de l'oeuvre originale qui ont voulu porter leur héros à l'écran.

En 1999, alors qu'il est en train de fonder sa société de production baptisée EuropaCorp avec Pierre-Ange Le Pogam, Luc Besson est approché par Philippe et Jean Graton. Après différentes collaborations avec des constructeurs automobiles, des rééditions et une tentative de publication aux États-Unis (sous le nom de "Michael Vailliant"), les deux auteurs souhaitent que Michel Vaillant ait son propre film (une idée sans doute motivée par Astérix & Obélix contre César, qui arrive en salles au même moment).

Le valeureux pilote avait déjà été adapté à la télévision dans une série en 1967 et dans un dessin animé à la fin des années 80, mais jamais au cinéma. Après le succès de Taxi et ses scènes de course-poursuite sur les routes de Marseille, Philippe et Jean Graton se dirigent alors naturellement vers son producteur, qu'ils savent être un amoureux de bande dessinée et de vitesse (et aussi le réalisateur de Nikita, Léon ou Le Cinquième Élement, accessoirement).

 

Michel Vaillant : photoCrash test 

 

Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam étant tous les deux fans des histoires de Michel Vaillant, qui réunissent triomphes, drames, rebondissements et tout ce qu'il faut pour un long-métrage, les deux hommes sont emballés. Au lieu des courses de Formule 1 que dispute généralement Michel Vaillant dans les bandes dessinées, qui sont chères, dangereuses et difficiles à adapter, ils se mettent d'accord avec les auteurs pour mettre les 24 Heures du Mans au centre du récit, sans oublier l'aspect dramatique et humain.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Benasi
15/08/2023 à 10:51

J'étais dans les tribunes pendant le tournage aux 24heures. En dehors de la course (et encore, les protos Vaillantes qui participent aux essais sans être allé au pesage...), l'histoire est du niveau d'un enfant de 6 ans.

Satan Lateube
13/08/2023 à 18:37

Jamais vu le film, mais la BO d'Archive ça reste du lourd.

Karev
13/08/2023 à 18:14

J'avais vu ce film lors d'une diffusion TV, peu de souvenir, je me souviens d'un moment quand ils roulent sur une auto route et s'arrête à une station de service...

zetagundam
13/08/2023 à 10:09

Vu au ciné et aucuns souvenirs si ce n'est que le son était beaucoup trop fort

Dommage
12/08/2023 à 22:16

Tout a fait d’accord avec Too bad; le patrimoine franco belge de bd est exceptionnel dans tous les styles et à Astérix et Cleopatre près on ne peut sue constater que les adaptations ne sont pas au niveau souhaite pourtant tout est la : les scénarios le visuel etc…Michel Vaillant comme Valerian ne sont pas déshonorants mais on est attristé par le manque de travail sur les scénarios. En revanche la saga X Men dans bon nombre de ses volets montre la maîtrise des studios US : un regret mais de taille le massacre de la saga du Phénix noir qui pour le coup est raté à deux reprises : impardonnable

ZakmacK
28/10/2022 à 00:44

@toobad euh… xmen ? Xmen 2 revu récemment est quand même une adaptation ultra réussie. First class aussi et Logan. Days of future past a ses aficionados…. Bref on est a des années lumières d’une bouse comme Michel vaillant. (Valérian je dis pas il y a des bons passages même si au final c’est pas fou)

Too bad
27/10/2022 à 09:50

Entre Valérian et Michel Vaillant, deux joyaux de la BD, Luc Besson n'a pas fait preuve d'une rigueur suffisante pour rendre justice à ces oeuvres alors qu'un boulevard s'ouvrait devant lui...sans doute emporté par son égo et c'est très dommage. Ces films sont regardables et sympathiques mais clairement pas au niveau attendu en particulier pour les scénarios qui accumulent clichés et facilités,
Côté US on mettra les tentatives d'adaptation des X MEN dans la même catégorie

g0urAngA
27/10/2022 à 00:15

Rarement une coquille vide aura été aussi belle visuellement, entourée de la musique envoutante d'Archive (que j'écoute toujours régulièrement d'ailleurs)... Difficile de ne pas avoir un certain plaisir quand je repense à ce film...

Arnold Petit - Rédaction
13/05/2022 à 15:08

Bonjour, @Ixelle

EuropaCorp n'est pas "mort" à proprement parler, mais connaît de sérieuses difficultés financières depuis Valérian et a été placé en procédure de sauvegarde en 2019 (plan de sauvegarde qui a été prolongé de deux ans en mars 2021). Le groupe Vine Alternative Investments l'a racheté début 2020 et la société tente de sortir la tête de l'eau par n'importe quel moyen depuis.

Geoffrey est revenu en détail sur l'échec de Valérian et ses conséquences sur EuropaCorp dans un article : https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1004781-valerian-et-la-cite-des-mille-planetes-le-desastre-qui-a-mis-a-terre-luc-besson-et-europacorp

Cinéphiles23
13/05/2022 à 11:58

Après chacun ses goûts, moi j'adore Luc Besson et j'attends avec impatience son film d'horreur sur les Minimoys ainsi que le film de Cyril Hanouna prévu pour 2023.

J'espère qu'Ecran Large couvrira comme il se doit ces deux Événements cinématographique d'ampleur pour le 7eme art francophone ^^

Plus