Poltergeist : Spielberg, Tobe Hooper... qui a vraiment réalisé le film culte ?

Arnold Petit | 17 mars 2022 - MAJ : 04/03/2024 18:32
Arnold Petit | 17 mars 2022 - MAJ : 04/03/2024 18:32

Poltergeist est un petit classique de l'horreur, mais qui de Tobe Hooper ou de Steven Spielberg a vraiment réalisé le film de fantômes ?

S'il est un excellent film fantastique, avec des effets spéciaux et des trucages qui provoquent toujours l'émerveillement et quelques frissons même quarante ans plus tard, Poltergeist est surtout devenu culte pour l'aura macabre et mystérieuse qui l'entoure, lui et le reste de la saga.

Et derrière les esprits vengeurs, les vrais squelettes humains utilisés sur les tournages et la soi-disant malédiction liée à une étrange série d'incidents tragiques ayant frappé des membres du casting ou des techniciens suite après suite, un autre spectre, plus réel, plane au-dessus du film : celui de Steven Spielberg, qui aurait usé de son rôle de scénariste et de coproducteur pour totalement s'approprier le premier long-métrage à la place de Tobe Hooper, officiellement crédité comme réalisateur.

 

Poltergeist : photo, Heather O'RourkeQuand le réveil sonne le lundi matin

 

A Ghost Story

Dès le début du tournage, personne ne sait vraiment qui dirige le plateau, comme l'expliquera l'actrice Jobeth Williams (qui incarne la mère de famille) à Associated Press en juin 1982, quelques semaines après la sortie du film en salles : "Parfois, Steven nous disait une chose et Tobe une autre, mais ils ont vite compris que ça nous faisait plus de mal que de bien, alors ils ont arrêté. Plus tard, quels que soient les échanges que Tobe et Steven devaient avoir, ils les tenaient en privé et revenaient ensuite nous donner leur décision."

Au fil des jours, le casting et les équipes voient que Steven Spielberg s'investit pleinement dans le film réalisé par Tobe Hooper, au point de le supplanter comme réalisateur sur de nombreuses scènes. Et s'il est aussi impliqué, c'est parce que Poltergeist est issu de la suite horrifique de Rencontres du troisième typeNight Skies, qu'il a abandonnée et réutilisée pour écrire deux autres scénarios pendant le tournage des Aventuriers de l'Arche Perdue.

D'un côté, un film mignon avec un gentil alien qui se lie d'amitié avec un petit garçon, d'abord baptisé E.T. and Me, et de l'autre, un film d'horreur qu'il a imaginé avec Tobe Hooper, nommé Night Time, et inspiré de The HauntingLe Magicien d'Oz et d'un épisode de La Quatrième Dimension dans lequel un couple découvre que leur petite fille a disparu dans une autre dimension à travers un portail dans leur maison.

 

Poltergeist : photoLa Septième Dimension

 

MGM achète son film fantastique avec Tobe Hooper comme réalisateur, et quelques semaines plus tard, Universal Pictures valide son autre film de science-fiction, renommé E.T. l'extra-terrestre, mais une clause de son contrat précise qu'il n'a pas le droit de réaliser un autre film pendant la production. Le tournage de Poltergeist avec Tobe Hooper est prévu quelques mois plus tôt, alors Spielberg compte bien s'y rendre le plus possible pour s'assurer de la bonne marche de l'entreprise.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Poltergeist

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
21/03/2022 à 13:39

Aucun doute, c'est bien un film du réalisateur de "Massacre à la tronçonneuse" !!
(mégaLOL)

john cartney
19/03/2022 à 11:56

Ha ben, moi, je trouve la "schizophrénie" de Gremlins très présente. Il n'y a qu'à voir la différence avec Gremlins 2 où Spielberg n'intervient pas.
On dit souvent que le mogwai, c'est Spielberg, les gremlins, c'est Dante.

Hasgarn
18/03/2022 à 15:10

@ john cartney :

Je ne trouve pas. La marque de Dante est très présente sur ce film. Il est tout à fait dans la lignée de la suite de la filmographie du réalisateur

Gregdevil
18/03/2022 à 09:43

Le gore c'est Hooper, le fantastique c'est Steven. Vraiment un beau mix de leurs talent.
À l'époque le clown sous le lit m'avais bien fait flipper.
Insidious est une repompe de ce film d'ailleurs.

Youhou
18/03/2022 à 00:11

Tobe avait pas des problèmes de drogue sur le tournage?????

rientintinchti
17/03/2022 à 21:54

On sent quand même bien la patte spielberg. Bon film même si trop d'effets visuels qui visent le spectaculaire

ElliottDeckard
17/03/2022 à 19:45

Bel article. Toujours agréable de se faire la double bill ET/Poltergeist d’ailleurs…

john cartney
17/03/2022 à 19:04

La même pour Gremlins?