Uncharted : 10 références et clins d'œil aux jeux vidéo

Geoffrey Crété | 16 février 2022
Geoffrey Crété | 16 février 2022

Le film Uncharted a évidemment rendu des hommages aux jeux vidéo de Nathan Drake. Retour sur 10 clins d’œil, références et easter eggs.

Après plus de dix ans de développement chaotique et improbable, le film Uncharted est arrivé, avec Tom Holland en Nathan Drake, Mark Wahlberg en Sully, et le public des jeux vidéo en possibles victimes.

Alors que le monde se prépare à juger Uncharted pour savoir s'il rejoindra le cimetière des mauvaises adaptations de jeux vidéo, ou la famille des pas-si-pire, les fans de Nathan Drake commenceront à chercher tous les clins d'oeil, références, hommages et easter eggs. La chasse au trésor est aussi facile et rapide que celle du héros version cinéma, mais pour ceux et celles qui se seraient endormis pendant la séance, voici le petit guide.

ATTENTION SPOILERS

 

 

L'INTRO in media stress

J.J. Abrams adore Uncharted. À tel point qu'il a casté Nolan North, le doubleur de Nathan Drake dans les jeux, dans un petit rôle de Star Trek Into Darkness. C'est là qu'il a raconté à l'acteur qu'il considérait l'intro d'Uncharted 2 comme la meilleure intro de tous les temps, et de toute l'histoire du cinéma, jeu vidéo et compagnie.

Ce début est parfaitement spectaculaire. Nathan se réveille dans un train au milieu des montagnes de l'Himalaya, avec quelques problèmes. Le premier : il est gravement blessé. Le deuxième : il ne sait plus trop ce qui est lui arrivé, mais il est seul dans le wagon. Le troisième, et le plus important : le wagon pend dans le vide, et va tomber. Bienvenue dans Uncharted.

 

 

Le film ne reprend pas cette intro, mais récupère toute l'idée. Il s'ouvre sur Nathan Drake évanoui, la tête à l'envers, dans le vide, et légèrement perdu. C'est un démarrage in media res, en plein milieu d'une scène d'action, alors que la tension est à son comble, et que Nathan doit se surpasser pour s'en sortir. Puis, l'histoire reprend au départ, et remonte à quelques mois avant. Cette ficelle du flashforward renvoie directement à Uncharted 2.

 

Uncharted 2 : Among Thieves : photoÊtre accroché à son siège

 

LA SCÈNE DE L'AVION

En plus de l'énergie du début d'Uncharted 2, l'ouverture du film recycle une scène mémorable des jeux : le crash de l'avion d'Uncharted 3. Une séquence incontournable, tellement emblématique qu'elle était le gros rendez-vous du troisième épisode, en plus d'être son image officielle. Le film l'a bien compris, puisque la scène était au centre de la promo, de la bande-annonce à une affiche, en passant par un extrait entier.

Bien sûr, la séquence a été largement repensée. Dans Uncharted 3, Nate s'introduit à bord de l'avion des méchants en solo, avec l'aide d'Elena, en s'accrochant à l'appareil au décollage - ce qui inspirera Tom Cruise et Christopher McQuarrie pour Mission : Impossible - Rogue Nation. Repéré par un colosse, il se bat avec lui dans la soute, et s'en débarrasse en ouvrant le parachute d'une caisse, laquelle entraîne toutes les autres. C'est là qu'il est éjecté, et se retrouve accroché dans le vide au convoi.

Lorsqu'il remonte à bord, c'est pour mieux voir l'avion exploser et tomber en morceaux, si bien qu'il est aspiré dans le vide, et trouve refuge sur une caisse miraculeuse, dotée d'un parachute.

 

Uncharted 3 : L'Illusion de Drake : La MomieAprès ça, Uncharted 3 ne fera que descendre (dans tous les sens)

 

Dans le film, Nate n'est pas seul : il est avec Sully, et ils essaient de s'échapper. Chloé est également à bord, de son côté. Drake active le parachute pour une question de colère-caprice, plus que de survie. Mais surtout, la raison pour laquelle il finit par tomber en chute libre est très différente : ici, c'est parce que Chloé se jette dans le vide avec une voiture pour échapper aux méchants, emportant accidentellement Nate avec elle. L'avion, lui, ne se crache pas. Les deux sont ensuite sauvés par une caisse-parachute.

Dernière différence : tout ça a lieu au-dessus de l'océan, et pas du désert. Si bien que le duo se retrouve sur un radeau de fortune, avant de nager vers une plage. Soit un horizon nettement plus doux que dans le jeu, où Drake se retrouve seul au monde, sans eau, sans rien, avant d'errer dans les dunes.

 

 

NAuGHTY DOG

Clignez des yeux et vous le raterez. Lorsque Nathan ouvre son coffre à souvenir pour retrouver les cartes postales si précieuses de son frère, un autocollant Naughty Dog est collé.

Naughty Dog, c'est bien évidemment le studio derrière les jeux Uncharted et The Last of Us, qui commence une grande offensive sur les écrans puisqu'après le blockbuster Nathan Drake, la série The Last of Us arrive prochainement sur HBO.

 

The Last of Us : PhotoPriez pour nous


NADINE (ou presque)

Apparue dans Uncharted 4 : A Thief's End et au centre d'Uncharted : The Lost Legacy, Nadine n'est pas dans le film Uncharted, mais difficile de ne pas la voir dans Jo Braddock, la mercenaire incarnée par Tati Gabrielle. Comme Nadine, elle est extrêmement coriace et à peu près increvable, capable d'encaisser les coups et surtout les distribuer avec une férocité légèrement glaçante. Comme Nadine, elle est employée par le grand méchant de l'histoire, et dirige une équipe de mercenaires. Et comme Nadine, elle a un passif avec Sully, qui leur donne autant envie de se séduire que de s'affronter.

C'est d'autant plus frappant que le film Uncharted reprend plusieurs scènes emblématiques d'Uncharted 4 (la vente aux enchères, le final avec bateau de pirate dans une caverne), en plus d'offrir à Jo au moins une scène de baston très violente avec Sully (là où elle tabasse Nate et son frère Samuel dans le jeu).

 

Uncharted 4 : A Thief's End : photoLe vrai boss d'Uncharted 4

 

Grosse différence néanmoins : Nadine n'est pas une vraie méchante, contrairement à Jo. Dans Uncharted 4, Nadine travaille avec Rafe, qui finit par montrer qu'il est pourri jusqu'à la moelle en n'hésitant pas à risquer la vie de sa supposée collaboratrice, avant de se retourner contre elle en payant la trahison de ses hommes. Légèrement blasée, elle reprenait finalement le dessus, et enfermait Nate, Samuel et Rafe avec leur foutu trésor, histoire de s'éloigner de ce nid de vipères. Le jeu The Lost Legacy racontait en arrière-plan ses petits problèmes de confiance en autrui, aux côtés de Chloé.

Jo, elle, est bel et bien une méchante. C'est même la vraie ennemie du film, puisqu'elle tranche la gorge de Santiago Moncada (qui reste propre jusqu'au bout puisqu'il ne salit même pas le tapis), et reprend les choses en main. Soit un petit twist bien senti pour quiconque voyait en elle une sorte de Nadine - de toute évidence un petit piège prémédité par la quinzaine de scénaristes passés sur Uncharted.

 Uncharted : photo, Tati GabrielleHey Jo

 

L'autre drake

Uncharted reprend un autre élément majeur d'Uncharted 4 : le frère de Nate, Samuel. Le film s'ouvre ainsi sur un flashback, comme dans le quatrième jeu, où un jeune Nate est embarqué par son grand frère dans une histoire de cambriolage. Ici, il est question d'une carte, mais la finalité est la même : ils sont arrêtés, et Samuel quitte l'orphelinat en laissant son petit frère. Non sans lui avoir donné le goût de l'aventure.

Samuel n'est pas présent dans l'aventure, mais son fantôme plane sur le film Uncharted : Nate souffre de son absence, Sully cache des informations sur lui et Chloé est au courant, Jo l'aurait tué, et surtout, il a livré des indices secrets à Nate sur des cartes postales. Le grand Drake est la clé.

 

Uncharted 4 : A Thief's End : photoBand of Brothers

 

C'est quasiment une réécriture du quatrième jeu Uncharted, où Nate quittait sa retraite pour aider son frère, et réaliser leur rêve de trésor ultime, quitte à tout perdre (la vie, et Elena). Sauf que dans le film, le héros vit ça pour les deux, puisque Samuel n'est pas là, et que c'est Sully qui l'emmène.

Du moins jusqu'à la fin, puisqu'une affreuse scène post-générique, absolument pas étonnante, informe que Samuel n'est pas mort. Il croupit dans une prison, exactement comme dans Uncharted 4. Sam Drake sera donc dans la suite, si suite il y a.

 

Uncharted 3 : L'Illusion de Drake : photoSi je saute, tu ne sautes pas

 

LA VENTE AUX ENCHÈRES

Pourquoi reprendre une scène aussi banale et peu exotique d'Uncharted 4 ? Probablement parce que la banalité est moins chère que l'exotisme. Le film Uncharted montre ainsi Nate et Sully dans une vente aux enchères new-yorkaise, où le duo doit voler la croix de machin chose avant que le méchant Santiago Moncada ne brûle son chéquier pour l'avoir.

Pendant que Sully croise la route de Jo, une vieille connaissance et mercenaire employée par Moncada, qu'il affronte aux enchères, Nate doit couper le courant pour permettre le vol. Rien ne se passe comme prévu, évidemment.

 

Uncharted : photo, Antonio Banderas, Mark WahlbergFaire une croix sur l'action

 

C'est à peu près exactement la même scène que dans Uncharted 4, sauf que tout se passe dans un décor bien plus charmant sous le soleil italien, que l'opération est bien plus compliquée, et que Sam est impliqué.

Dans le film, c'est la première scène de pseudo action et la première collaboration entre Sully et Nate. C'est une longue scène d'exposition, utilisée pour présenter les antagonistes. Et tout se termine dans les lampes, pour une grande cascade de sons et lumières sponsorisées par le rayon luminaire de Maisons du monde.

 

Uncharted 4 : A Thief's End : photoUn décor mémorable d'Uncharted (non)

 

LE vRAI NATHAN DRAKE

Après la fameuse scène de l'avion, Nathan et Chloé dérivent en mer, sur la caisse qui leur a sauvé la vie. Le duo attend un miracle, et ce miracle s'appelle une plage, signe de la civilisation retrouvée.

C'est là qu'arrive l'incontournable clin d'oeil à Uncharted : l'apparition de Nolan North, le doubleur de Nathan Drake dans les jeux. Dans le film, le monsieur profite du soleil solo lorsqu'il voit Nathan Drake version cinéma débarquer avec Chloé. Une situation cocasse qui lui donne envie de réagir, et de dire que lui aussi a vécu quelque chose de similaire dans sa vie. Le tout avec les notes du thème musical qui résonnent.

 

Nolan North : photoLe vrai héros

 

LES BAtEAUX DANS LA CAVERNE

Impossible d'oublier la vision du bateau de pirates d'Avery, sur l'île (ou plutôt sous l'île) d'Uncharted 4. C'est la destination finale du jeu, celle où tout se joue pour les Drake, et pour la mythologie de Libertalia.

Dans A Thief's End, la découverte de cette épave en or se fait par le haut de la caverne, pour mieux admirer ce navire comme un jouet gigantesque. Et tout se termine dans les flammes, avec le navire qui coule après avoir été explosé, entraînant l'écroulement de toute la caverne d'où s'enfuient les héros.

Dans le film, ce n'est pas un mais deux bateaux que Nate découvre au fond d'une caverne. Les deux navires reposent sur une plage, mais tout ça n'est qu'une étape, car....

 

Uncharted 4 : A Thief's End : photoCoeur qui chavire face au navire

 

L'ENVOL des bateaux

... les bateaux s'envolent très vite. Grâce à la magie des CGI et des gros hélicos, Jo ordonne à ses équipes de récupérer les deux navires, ce qui est fort pratique vu qu'ils attendaient au fond d'un énorme trou dans la jungle. Une idée qui n'a rien à voir avec Uncharted 4, mais qui renvoie au premier jeu.

Dans Uncharted : Drake's Fortune, Nate et Sully sont sur la piste de l'El Dorado, qui n'est pas un lieu, mais une statue maudite - sauf que non, c'est un virus, mais c'est moins amusant. Dans la dernière ligne droite, le méchant Navarro piège le méchant Roman pour s'en débarrasser, et récupère le trésor, là aussi caché au fond d'un trou, avec un gros hélico. Nate, bien évidemment, s'accroche à la cargaison. S'ensuivent une petite fusillade et le climax.

Cette petite minute du premier jeu Uncharted a certainement été l'étincelle du climax du film, qui est certainement sa seule bonne scène d'action.

 

Uncharted : Drake's Fortune : photoL'or s'envole

 

La musique de Nate

C'est un petit plaisir pour les oreilles de gamers et gameuses : la mélodie composée par Greg Edmonson. Le musicien est derrière les BO des trois premiers jeux, et son thème a marqué les mémoires.

Dans le film Uncharted, il est bien là, quoique très discret. Il résonne notamment lorsque Nolan North apparaît à l'écran, pour la blague, et revient plus tard lorsque le jeune Nate prend les armes, le holster et la pose de héros.

 

 

Une réutilisation qui peut sembler inévitable, sauf que beaucoup de films adaptés de jeux vidéo n'ont pas pu, ou voulu, rendre un tel hommage. Les fans de Nathan McCree, Peter Connelly ou encore Jason Graves auront pleuré sur les BO des films Tomb Raider, tout comme ceux de Takashi Niigaki, Masami Ueda, Shusaku Uchiyama et Syun Nishigaki sur les films Resident Evil.

En ça, le film Uncharted rappelle (en moins bien) le film Silent Hill, lequel réutilisait les morceaux magnifiques d'Akira Yamaoka. Et c'est bien dommage que Nathan Drake n'ait pas récupéré plus de mélodies des jeux, notamment du côté du quatrième opus, avec le travail de Henry Jackman. Car la BO du film, composée par Ramin Djawadi, est parfaitement transparente.

Mais les oreilles des fans pourront se consoler avec les incontournables "Oh crap !" de Nate.

Tout savoir sur Uncharted

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire