Autopsie d'un meurtre : le modèle du film de procès qui juge l'Amérique

Arnold Petit | 10 février 2022 - MAJ : 11/02/2022 01:01
Arnold Petit | 10 février 2022 - MAJ : 11/02/2022 01:01

Autopsie d'un meurtre est un chef-d'oeuvre de cinéma d'Otto Preminger avec James Stewart, devenu le modèle du film de procès en même temps qu'une critique implacable de la justice des hommes.

De nombreux films sur le système judiciaire ou mettant en scène des procès ont marqué les esprits et le cinéma, comme Du silence et des ombres de Robert Mulligan, La Vérité d'Henry-Georges Clouzot, Le Verdict de Sidney Lumet, Le Procès d'Orson Welles, Philadelphia de Jonathan Demme ou encore Erin Brokovitch, seule contre tous de Steven Soderbergh, pour ne citer qu'eux, mais aucun n'a atteint la perfection d'Autopsie d'un meurtre.

Dans son genre, le long-métrage réalisé par Otto Preminger reste considéré comme le meilleur, avec James Stewart dans le rôle d'un avocat qui doit défendre un militaire, le lieutenant Frederick Manion, accusé d'avoir tué froidement l'homme qui aurait violé sa femme, Laura. Un chef-d'oeuvre dont l'excellence et la maîtrise en ont fait un modèle inégalé du film de procès et un chef-d'oeuvre, dans lequel le réalisateur a pu montrer tout ce qui compose le justice américaine et l'être humain dans ce qu'il a de meilleur et de pire.

 

Autopsie d'un meurtre : photo"Votre honneur, je suis charismatique, je n'y peux rien !"

 

LAW & ORDER

S'il est considéré comme un parangon du film de procès à une période où le genre n'a jamais été aussi présent, de 1957 et les premières aventures de Perry Mason jusqu'à 1962 et Du silence et des ombres (dans la continuation du Law Day du 1er mai 1958 et de l'État de droit revendiqué par le président Eisenhower comme réponse démocratique au communisme), c'est peut-être pour son réalisme pointu, presque exagéré, qui dévoile tout le déroulé d'un procès pénal dont le verdict est rendu par un jury.

 

Autopsie d'un meurtre : photo"Est-ce que je peux le faire payer pour avoir écouté son histoire ?"

 

Autopsie d'un meurtre est donc long. Jamais ennuyeux, au contraire, simplement dense, bavard et long. Le critique Jean de Baroncelli avait écrit à l'époque pour Le Monde que "de la première à la dernière image, l'histoire est conduite avec une rigueur, une précision, une " efficacité " qui ne souffre aucune critique, mais il arrive un moment où nous nous désintéressons de ce qui se passe sur l'écran, pour la simple raison que notre faculté d'attention se trouve épuisée."

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Thierry
11/02/2022 à 10:08

Un chef d'œuvre ! Lee Remick, Georges C. Scott, Ben Gazzara, James Stewart, Otto Preminger...Que demander de plus ? Une musique de Duke Ellington peut-être ? Super, c'est le cas.

Ray Peterson
10/02/2022 à 23:14

Même si le film tient encore bien la route et permet la présence du toujours impeccable George C. Scott dans un 2nd rôle bien trempé, je trouve qu'il y a de bonnes lenteurs voire un ventre mou pas forcément aidé par une fin mollassonne. La comparaison avec le chef d'oeuvre de Lumet (comme l'a si bien noté mes camarades du dessous) n'aide pas même si la mise en scène sophistiquée de Mr Preminger reste classe (mon dieu ces mouvements de caméra!).

The Moon
10/02/2022 à 19:36

@Kouac
Merci

Pat Rick
10/02/2022 à 19:25

Je ne suis pas un fan de Preminger mais ce film est excellent.

Kouak
10/02/2022 à 15:22

Bonjour,
" aucun n'a atteint la perfection d'Autopsie d'un meurtre."...
Euh..."Douze hommes en colère" de Sidney Lumet peut-être...Je pense...
En milieu encore plus clos...
Même si j'adore celui-ci également... ;-)