Copland : le grand rendez-vous manqué de Stallone avec sa carrière ?

Gaël Delachapelle | 14 mai 2023 - MAJ : 15/05/2023 10:26
Gaël Delachapelle | 14 mai 2023 - MAJ : 15/05/2023 10:26

Retour sur Copland, le polar de James Mangold (Logan), avec Sylvester Stallone comme vous ne l'avez jamais vu.

Copland fait presque office de cas d’école dans la carrière de Sylvester Stallone, avec un rôle pourtant tout aussi marquant que les personnages iconiques qui ponctuent sa filmographie (Rocky, Rambo). Second long-métrage, à l’époque, de James Mangold (Le Mans 66), ce polar au casting de poids lourds scorsesiens (Robert De Niro, Harvey Keitel, Ray Liotta) devait être l’occasion pour Stallone de prouver au monde entier qu’il est un acteur, un vrai. Grâce à une performance où il délaisse ses muscles pour une palette d’émotions beaucoup plus nuancée, qui aurait dû enfin lui valoir une statuette.

Malheureusement, Hollywood est un univers impitoyable et les choses ne se sont pas passées comme prévu. Production compliquée, impact négatif sur la carrière de sa star... Ou comment un rôle à contre-emploi en or, dans lequel Stallone fait régner la loi (la vraie), s’est transformé en un véritable cauchemar pour un acteur dont ce n'était pas la guerre.

 

Copland : photo, Ray Liotta, Sylvester Stallone"Tu entends, Ray ? Ecran Large trouve que je joue bien"

 

Les Affranchis

On peut dire que Copland arrive à point nommé dans la carrière de Stallone, à un moment charnière où l’acteur doit se renouveler, les sagas Rocky et Rambo étant désormais bien loin derrière lui. En effet, il suffit de jeter un œil aux films qui le précèdent pour constater que Sly commence à tourner un peu en rond. Après les échecs de L'embrouille est dans le sac et Arrête ou ma mère va tirer !, où il a tenté en vain de concurrencer son rival Schwarzenegger dans la comédie, Stallone décide de revenir au cinéma d’action durant les années 90. Pour des succès (Cliffhanger, Demolition Man) comme des échecs (Judge Dredd, Assassins).

Et c’est juste après celui de Daylight que le projet Copland fait son entrée, comme une sorte d’opportunité en or pour Stallone, celle de livrer une performance inédite, dans un rôle à contre-emploi total. Pourtant, l'acteur n’était pas le premier choix pour incarner le shérif Freddy Heflin, la production s’étant d’abord tournée vers des noms plus prestigieux. Notamment John Travolta qui sortait de son come-back avec Pulp Fiction, mais aussi Tom Hanks, fraîchement oscarisé à nouveau pour Forrest Gump, ou encore Gary Sinise et Tom Cruise. À la base, Stallone voulait même incarner le personnage de Ray Liotta, ce dernier ayant également postulé pour le poste du shérif de Copland.

 

Les Affranchis : photo, Ray Liotta, Robert De NiroQuand tu apprends que Stallone a eu le rôle et pas toi

 

Mais finalement, c’est l’interprète du boxeur le plus célèbre de l’Amérique qui hérite du badge, alors qu'il avait postulé pour un rôle secondaire dans l’intrigue, face à des pointures telles que De Niro et Keitel. Des monstres du film de mafieux, issus avec Liotta du clan Scorsese. Une sorte de grande famille, puisqu’il s’agit de la quatrième collaboration entre De Niro et Keitel, après Mean Streets, Taxi Driver et Falling in Love.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Copland

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
steve
20/05/2023 à 14:28

Ce n'est pas un rendez-vous manqué avec sa carrière, juste qu'il n'a finalement pas réussi à étoffer sa filmo au delà de ses 2 îcônes qu'il a crée. Mais au delà de ces monstres qui ont façonné (enfermé) son image, c'est un aboutissement dont peu de gens peuvent se targuer (ok Keanu et Harrisson mais on parle pas de vous là)
Sinon, ca fait du bien que ce film existe pour lui comme pour nous. Bel article

Miraken
16/05/2023 à 13:50

Un très grand film, très sombre avec un Stallone incroyable de retenue. L'association avec l'excellent réalisateur James Mangold n'est pas un hasard dans la réussite artistique de ce polar.

Euh
15/05/2023 à 20:45

Super thriller, mais pas seulement, émouvant, éprouvant, magnifique BO, chaque acteur est au meilleur de sa forme, Mangold au top, un film que je peux voir et revoir

Vincent Seydoux
15/05/2023 à 07:40

Bien sûr que Sly est un acteur, en France il suffit d'être le fils de pour être un bon acteur ! Alors Sly c'est le top !

Hocine
14/05/2023 à 19:54

Sylvester Stallone avait prouvé dès le premier Rocky qu’il était un bon acteur. Par la suite, il a lui-même reconnu qu’il s’était trop reposé sur ses muscles et les films d’action, pour bâtir sa carrière. Copland était un bon rôle et un bon film pour lui. Hélas, le public a considéré que ça s’éloignait trop de son image de marque et l’a donc boudé.

Lord Sinclair
26/01/2022 à 09:58

Si le film avait rapporté, il aurait continué...
Stallone a géré sa carrière comme un pied, en ayant peur sans cesse de ne plus avoir de succès.
C'est un bon acteur, un bon scénariste et un bon réalisateur. Mais il semble vouloir être surtout une star.
Je l'apprécie, mais il est totalement passé à coté de sa carrière de comédien dramatique.
A sa décharge il a créé (et usé) de deux icônes pop qui lui survivront à jamais...

amds
26/01/2022 à 03:16

film qui a même freiné se carrière en plus

Pialco
25/01/2022 à 18:00

Jbai le douvenir de quelque film pas mal dans sa carriere ,le film fist etait pas mal dans mon souvenir

Cooper
25/01/2022 à 15:37

Bon film avec un super casting, Stallone est parfait, il aurait dû jouer plus de rôle comme ça, rôle à part dans sa filmo.