Spider-Man : No Way Home - comment Disney et Marvel en ont fait un FDP Macroniste ?

Simon Riaux | 12 décembre 2021
Simon Riaux | 12 décembre 2021

Spider-Man est sans conteste le super-héros Marvel le plus populaire à l’international. Le plus lu. Le plus vu. Et celui dont les incarnations filmiques ont été les plus commentées, adulées, questionnées, adorées ou détestées. Mais pourquoi ? 

Parce qu’il symbolise à lui seul toutes les ambitions de la maison Marvel : des héros issus du même quotidien que leurs lecteurs, dont les conflits, les enjeux, les dilemmes leur sont communs. À ce petit jeu, Peter Parker est forcément le grand gagnant. Adolescent ou jeune homme, il galère avec une situation familiale compliquée, des origines modestes, la difficulté d’accorder ses aspirations à son quotidien, des petits boulots dont il est bien difficile d’obtenir une rémunération décente, et bien sûr ses premières amours. 

 

 

En somme, un héros populaire, issu du cœur du corps social, qui en comprend et partage les aspirations. Sauf que depuis que Spider-Man, dont les droits sont toujours détenus par Sony, est artistiquement développé par Disney/Marvel, le héros a bien changé. En effet, il s’est transformé en atroce arachnide Macroniste, impatient de traverser la rue pour mieux casser la bouche de son prochain, surtout s’il est dans le besoin. 

Attention, cet article contient des SARCASMES, de la MAUVAISE FOI et des APPROXIMATIONS, il doit donc être lu avec modération par les FANS.

 

Spider-Man : No Way Home : AfficheQuand un graphiste appelle à l'aide

 

THÉORIE DU RUISSELLEMENT 

Dans les comics, Peter Parker se fait donc mordre par une vilaine araignée, laquelle lui confère des pouvoirs, qu'il va démultiplier via son ingéniosité, se fabriquant, au lendemain du trauma engendré par la mort de son oncle, ce qu'il lui faut de gadgets et autres lanceurs de toiles pour écumer les cieux de New York et y faire régner la justice. Le "Friendly Neighborhood Spider" peut alors être appréhendé comme une métaphore arachnide, à savoir un prédateur tissant sa toile pour piéger les nuisibles, en protégeant par la même son environnement.

Et quand le cinéma a voulu interpréter le matériau original, il a su le faire avec génie. C'est le cas de Sam Raimi, qui décide de faire de ses lance-toiles des excroissances physiques, qui l'autorisent à traiter organiquement les états d'âme de son héros au sein du récit. Aucun concept de ce type chez Disney. Tonton Mickey ne veut pas d'un protagoniste démerdard ou dont le corps serait un enjeu dramaturgique. Chez Disney, on peut s'en sortir grâce au ruissellement.

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Tom Holland, ZendayaL'ascenseur social vous salue bien

 

La preuve, Spidey ne doit être un héros qu'aux largesses d'un milliardaire, ex-marchand d'armes, poivrot notoire, dont le loisir le plus éminent consiste en des entretiens d'embauches lubriques et des séances de bêtes à deux dos avec tout ce qui bouge, y compris la tante de son "protégé". Dès Spider-Man : Homecoming, c'est Tony Stark qui donne ses super-gadgets et - quasiment - ses pouvoirs à Peter. Il recommencera par-delà la mort, puisque le Tisseur bénéficie dans Spider-Man : Far from Home de super lunettes de vues, elles aussi saturées de gadgets, qui manqueront de détruire la planète. Le même procédé devrait opérer dans Spider-Man : No Way Home avec la figure du Dr Strange.

Bref, Parker est désormais un privilégié, un transfert de classe choisit par la bourgeoisie pour bénéficier d'un système inique. Pire, la classe dominante compte bien lui demander de jouer les chiens de garde, et tel un CRS français, mater le peuple, dont la colère gronde.

 

Spider-Man : Homecoming : Photo Michael KeatonUn ouvrier que le monde a mis à genoux

 

CEUX QUI NE SONT RIEN 

Dans les comics Spider-Man ainsi que dans les premières adaptations cinématographiques, notre héros protégeait son voisinage. Des gens de peu que l'action de méchants puissants, veules et cupides menaçait. Chez Disney, les victimes d'hier sont devenues des bourreaux. Dans le premier segment du reboot actuel, Michael Keaton interprète Adrian Toomes, un travailleur honnête, petit entrepreneur intégré dans sa communauté, dont l'entreprise, le travail et l'avenir sont pulvérisés par les actions de Tony Stark.

Et les scénaristes d'en faire Le Vautour, méchant tout désigné du film, que Spidey ira éparpiller façon puzzle pour protéger son petit pote plein aux as, et bien faire rentrer dans la tête des masses laborieuses, à coups de rangers, qu'on ne se révolte pas impunément contre les puissants. Il y a ceux qui ont tout réussi, et il y a ceux qui ne sont rien.

 

Spider-Man : Far from Home : photo"Tout ce que j'ai toujours voulu, c'est me payer un costard"

 

Mais il y a pire, il y a ceux qui sont syndicalistes et pensent au bien commun, à la manière de Mysterio. Le pauvre Quentin Beck, interprété diaboliquement par Jake Gyllenhaal, a vu lui et ses équipes se faire maltraiter professionnellement par les entreprises Stark. Quel sera son sort, pour avoir unifié les travailleurs, les avoir encouragés à recouvrer leur fierté en reprenant la main sur leur outil de travail ? La mort. Purement et simplement. Bourreau au service du Capital, Spider-Man ne fait pas de prisonnier quand il s'agit de défendre la place du marché et de ses argentiers.

Espérons que l'homme-araignée ne se risque jamais à régler un conflit social en France.

 

Iron Man 2 : photo, Scarlett Johansson, Robert Downey Jr.Félon Musc

 

TE TISSER DANS LA BOUCHE 

La vie est faite d'embûches. De déceptions. De frustrations. D'échecs. La maturité comme l'humilité nous intiment d'apprendre de ces épreuves pour mieux grandir. Murir. Mais pas le Peter Parker de Disney. Pour lui, hors de question de se soumettre à l'ordre commun, au bon sens populaire, à la morale collective. Peter veut être un bourgeois et réclame haut et fort son droit à l'exception. Tout lui est dû, et rien ne doit lui résister, en vertu de ses amitiés haut placées.

Petites corruptions entre amis, ou la vie sans honte d'un parvenu. Tel est le sous-titre qui aurait dû accompagner chacun des blockbusters produits par Marvel et Sony. Mais non, quand Peter en a marre de sa tenue en laine qui gratte les gonades, il réclame une super combinaison spatiale. Quand il en a marre de ne pas avoir la force de Stallone, il exige une combi-araignée chromée. Et quand bichon en a marre de sa vie, il demande à un mage de rebooter son existence, parce que c'est ça le fun et que c'est quand même plus pratique pour tasser la colonne de MJ.

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Zendaya, Tom HollandDeux âmes brisées par le chaos institutionnel

 

Vous l'aurez compris, Peter Parker n'est plus le héros local, qui aide ses semblables, sauve et soutient ses concitoyens, dans le but d'assurer des lendemains qui chante et un avenir fait d'émancipation. Devenu suppôt du grand Capital, il veille désormais à ce qu'aucune tête ne dépasse et que chacun rentre bien dans le rang. Ce n'est pas la rue qui gouverne, pourrait-il susurrer à l'oreille du spectateur, une tonfa gluante de toile à la main.

D'ailleurs, après No Way Home, son prochain ennemi mortel ne sera-t-il pas probablement Eddie Brock, un journaliste d'investigation et lanceur d'alerte, symbole vivant de la démocratie ?

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
John Red Pill
13/01/2022 à 02:51

Adoré ce billet. Merci
On fait des dissertations dans les commentaires mais il est vrai que ces films Disney/Mcu sont faits pour des enfants et ados tout au plus.
Toute facilité ou incohérente dans l histoire est permise car c est fait pour des enfants. La saga home avec ses armures en nano-robot est clairement un spin-off de la saga iron man. Le dernier volet en allant chercher dans l univers de Sony, essaye clairement de recentrer sur Spiderman et ce peu importe si l histoire conduit à des Nexus Events, que Dr Oc va toujours devoir se sacrifier en revenant dans sa dimension au moment où il crée un mini soleil à côté de New York, que l homme sable se battait à la fin pour détruire le cube alors qu il voulait rentrer dans son monde... bref

Robin hobb
22/12/2021 à 15:09

Et que dire de là dénonciation communiste chez T'choupi et de la critique du cyber harcèlement chez oui oui.
Plus sérieusement, faut baisser les consommation de produits illicites chez écran large. Ça commence à se voir...

majigador
17/12/2021 à 23:48

Oh mec, si t'as vu le film entre temps tu dois te sentir teeeeeeeeellement comment dire ^ ^

@Solarien: et c'est tellement ce qui se passe :D Jon Watts est un génie.

Flo
17/12/2021 à 13:32

Surtout quand on voit dans ces films que le héros a tout sauf déménagé dans le luxe (à part la cage dorée moche de « No Way Home », pour cause de harcèlement)… Il a juste un parrainage officieux (le FBI ainsi lui tombe dessus et l’invalide), mais mettant en pièce cette incohérence des comics dans lesquels aucun super-héros adultes n’ont eu la courtoisie d’aider un ado de 15 ans, même un peu.
Une précédente adaptation moderne, les comics Ultimate, l’ont fait avec le SHIELD… Certes menaçant plus ou moins Peter pour l’enrôler à sa majorité.
Tandis que ici, le personnage a été introduit via l’arc narratif de Stark qui repose pendant plusieurs films sur son héritage – soit celui de son père, soit ce que lui va laisser (sachant qu’il se plantera plusieurs fois, et qu’il a besoin de se rattraper, surtout avec des jeunes).
Le lien entre les deux est logique (orphelins de génie gouailleurs), mais Peter garde une identité moins cynique, moins dirigiste.
S’il y avait eu Reed Richards, c’est plutôt lui qu’il aurait un peu plus suivi. On fait avec ce qu’on a…

Myky
17/12/2021 à 13:17

Je pense qu'une large partie de ce qui est abordé ici de manière véridique à été "corrigé" assez habilement dans No Way Home à mon avis.

Simon Riaux
15/12/2021 à 11:50

@Flo

Merci pour ce moment.

Flo
14/12/2021 à 13:33

Non Simon Riaux, c'est fidèle tout court. Suffit de lire Ultimate Spider-Man : un gamin de visiblement 15 ans, pour qui aucun adulte ne trouve le besoin de le chapeauter pour éviter qu'il fasse des erreurs, c'est plus possible aujourd'hui... on n'est plus dans les années 60, la suspension d'incrédulité doit être plus maîtrisée encore.
Fidèle à ces comics... Ils s'adressent toujours au public du présent, avec toutes les compétences narratives acquises ou non. Et aujourd'hui, elles sont censées l'être, acquises.
Ta copine te l'expliquera peut-être mieux si elle est aussi dégourdie.

Zapatt
14/12/2021 à 09:40

Super article. Ironique , mais representatif du glissement des valeurs . Merci ecra' large

Fliflu
14/12/2021 à 08:03

Un put*in de bon article !!!enfin ! J ai le kiki dur...!

Tuco64
13/12/2021 à 15:30

Ah il a neigé de la coke à écran large !
Le coup du tassement de colonne m'a buté.

Solarien
13/12/2021 à 14:50

Globalement je n'ai pas aimé le spidey du mcu, c'est vrai que les enjeux et les galères sont minimes vu qu'il a tout à disposition grâce à ce bon vieux tony, on perd l'intérêt du personnage dont le seul souci est de ne pas dévoiler son identité.
Par contre concernant le fait qu'il soit un riche tabassant des martyrs comme le vautour ou mysterio C'EST JUSTEMENT LE BUT que Peter soit confronté aux conneries de sa figure de mentor pour ne pas marcher pleinement dans ses pas et pouvoir emprunter sa propre voie, ne pas devenir un iron man bis, dans homecoming il essayait de lui ressembler, dans far from home il passe par l'étape du deuil, et j'espère que dans no way home il s'affranchit enfin de l'ombre de tony et devienne vraiment spiderman.

Simon Riaux
13/12/2021 à 14:49

@Flo

Donc c'est fidèle... parce que c'est infidèle ?


Faut que je parle de ce concept à une copine.

Flo
13/12/2021 à 14:47

Article inutile : toutes les aspirations modestes du personnage sont là sans avoir besoin d'être montrées, car le studio fait confiance à l'intelligence et la mémoire des spectateurs. Tout est acquis car déjà montré dans les précédents films, comme pour le sort de Ben Parker et les voltiges entre les immeubles (ainsi, on lui trouve d'autres difficultés grâce à une géographie des lieux plus diverses).
La mémoire cinématographique est là, et même avec un personnage rajeuni, ça agit comme des suites qui exploreraient des choses qui existent bel et bien dans les comics. Fidèle donc.

Lapynheart
13/12/2021 à 14:14

Ce cher J. Jhonna Jhonson...

Blague a part, je trouve l'article plus pertinent qu'il n'en a l'air. Mais c'est un reproche qui peut être donné a l'ensemble des Marvel de disney. Ils ont gardé le côté grabd spectacle du héros mais on a oublié les motivations derrière le masque. Ce que représente réellement le personnage.

SebSeb
13/12/2021 à 13:53

Pu*** mais merci Simon ! Quand on connaît le perso, qu'on voit ce qu'il représente, ce regard et ces valeurs bourgeoises qu'on lui a greffés sont clairement détestables.

Donovan
13/12/2021 à 10:41

Plutôt drôle votre billet. Même si j'aurais encore plus rigolé si l'avenir politique de la France n'était pas aussi déprimant.

Momo
13/12/2021 à 10:14

Derrière cette ironie , j'ai l'impression que ce spidey du mcu n'est qu'un type avec des gadgets

Tout le contraire du slogan de Into The Spider verse qui disait "tout le monde peut être un héros" la c'est tout el contraire vu qu'il se fait fournir ses armes par les "riches"

Tesla Kusturica
13/12/2021 à 07:45

"c'est quand même plus pratique pour tasser la colonne de MJ"
Whaaaaaa, je la note celle-la !

Stefsolaris
13/12/2021 à 02:06

A chaque Spider-Man son président !
Celui de Sam raimi est en plein assistanat. En effet, le riche père de son best Friend lui paye des études, quand ce n'est pas le dit ami qui l'aide à payer son loyer. En plus, le père en question est un con, patron d'une grosse entreprise qui se fait plein de thune. Mais, quand est ce que spidey se rebelle contre le monsieur ? Quand celui-ci s'en prend à ses riches actionnaires qui ont plongé l'entreprise dans une faillite certaine, qui aurait menacé beaucoup d'emplois.
D'ailleurs Peter Parker travaille de manière éhontée pour le BFM tv de l'histoire, trahissant ses idéaux.
Dans le 2 il s'en prend à un pauvre médecin. Dans le 3, il y a un pauvre prisonnier, qui a volé pour nourrir sa gamine, qui est transformé en homme sable à cause de produits chimiques. Et à qui s'en prend spider man ? A ce pauvre homme ! Il s'allie même a son pote, le riche, pour le battre. Sans parler des cheveux gras qu'il arbore tout le film. Une honte !

Niko
13/12/2021 à 01:10

Moment de grâce sur ecranlarge.com

Kay1
13/12/2021 à 00:15

Honnêtement , j'avais un peu peur en lisant le titre de l'article. Et pourtant malgré le second degré, l'article est hyper pertinent .

Globalement, vous avez résumé ma pensée sur la saga Home. Peter Parker n'est plus un travailleur, mais bien un privilégié. Le simple fait qu'il n'y ait quasi aucune mention de l'oncle Ben dans la saga, pour être remplacé par un Tony Stark (qui a certes évolué tout au long de son temps dans le MCU), n'a aucune pertinence. L'exemple de Peter Parker, c'est donc un milliardaire qui n'atteint sa maturité que dans Avengers Endgame, qui n'a pas hésité à trahir ces alliés et à les enfermer parce que monsieur a une crise de conscience dans Civil War alors qu'il est celui qui a déclenché cette situation dans l'ère d'Ultron.

Pire que ça, en Peter en perd presque tout son génie. Hormis ces lances toiles, tous les caractéristiques qui en faisaient un génie ont disparu : le costume n'est pas créé par lui, les gadgets non plus, et même au lycée, on te montre à peine qu'il est intelligent, puisque les autres élèves semblent tout aussi cultivé que lui (même Flash Thompson fait partie des bons élèves , c'est pour dire).

Quand à la maturité du personnage , je préfère même pas en parler tellement c'est le néant. C'est même un miracle que son identité n'ait été découverte qu'à la fin de Far from Home tellement le type aime se balader sans son masque ou décliner son identité à n'importe qui.

Bref certains diront que c'est une nouvelle interprétation du personnage, mais c'est surtout la preuve que Disney n'y a absolument rien compris. Le pire dans tout ça , c'est que je trouve Tom Holland investi dans son rôle, mais son personnage n'a rien à proposer. Un sacré gachis.

Dernier de cordée
12/12/2021 à 20:47

Mince, Parker m'aidait toujours à porter mes commissions, un garçon la main sur le coeur, j'aurais jamais cru ça de lui.

Pavel.Lupin
12/12/2021 à 20:44

MAIS OUI! OUI! UN PUTAIN DE PETIT TRAITRE A SA CLASSE!
J'espère que Matt Reeves va nous faire un batman communiste-libertaire pour compenser (il dilapidera sa fortune pour soutenir toutes les caisses de grève des US et transformera le manoir Wayne en QG de la révolution)!

Freerze
12/12/2021 à 19:52

Finalement c'est presque plus objectif que d'habitude.

RobinDesBois
12/12/2021 à 19:35

@what’s the point entièrement d’accord. On a beaucoup trop tendance à faire la confusion entre le système Français et Américain par les temps qui courrent avec cette propension de voir du libéralisme partout alors que ça n’a rien à voir.

Steph2bordeaux
12/12/2021 à 18:44

@PI

Quelqu'un qui a tout compris du personnage ! Ca fait plaisir :-)

Arkthus
12/12/2021 à 17:45

Faut arrêter de fumer la moquette...

Pi
12/12/2021 à 16:52

Ahahah !

Voilà qui change des articles et autres news interchangeables dont le but, qu'on soit dans le Pour ou le CONTRE, ne sert qu'à la promo du dernier disneybidule. Promo dont il n'a évidemment pas besoin vu les sommes en jeu pour (as)sommer le consommateur de se rendre fissa en salle.

J'aime beaucoup ce ton sarcastique à la Mad movies de l'époque JPP, et encore plus les commentaires de ceux qui ne comprennent rien à l'exercice et pour qui tout est à prendre au premier degré. Ça doit pas être facile la vie pour vous les gars.

Sinon, je suis assez d'accord dans l'ensemble. On est passé d'un super-héros du quotidien, local, dont l'ambition, comme Daredevil du reste, est d'aider les gens de son quartier, d'essayer de trouver le moyen d'avoir une histoire d'amour avec deux filles, d'aider sa vieille tante, de passer ses examens, de trouver un job où on ne l'exploite pas. Quelqu'un issue de la classe ouvrière, qui fait des études universitaires parce qu'il est brillant et qui acquiert des pouvoirs qui vont pas mal lui pourrir la vie. Un super-héros capable d'attraper la grippe à force de se balancer sous la pluie l'hiver.

C'est ce héros simple qui a plu à des générations de jeunes garçons au profil de nerds qui se faisaient taper sur la gueule à la récré et humilié en permanence par des Flash.

Que reste-t-il de ce local heroe aujourd'hui dans cette incarnation de startuper qu'on pourrait appelé Spidisney ?

Rien. Depuis que Tom Holland a endossé le rôle, pas un épisode sans un chaperon, pas un épisode sans qu'un Avenger débarque à un moment ou un autre. Sa tante May est devenu un canon - pourquoi ? - et le type participe à des conflits cosmiques avec des équipements qui ont plus à voir avec Ironman qu'avec le spider costard de base. Où sont les enjeux qui le rendait à la fois réel et touchant et qui permettait de s'y identifier parce qu'on était comme lui, un loser ?

Trac
12/12/2021 à 16:38

Merci de résumé ma pensée monsieur Riaux vous méritez la légion d'honneur . Les spidermans avec Holland son catastrophique sur tout les plans et ils font passer ceux avec Garfield pour des chef d'œuvres du 7eme art c'est dire ...

JR
12/12/2021 à 14:38

@daft punk
Diantre, la tyrannie des visiteurs.

One more time
12/12/2021 à 14:26

@JR
Pas vraiment il a un boss
Il n’est donc pas vraiment chez lui
En plus à partir du moment où le site est public et est basé sur des échanges…et bien on est plus tout à fait libre non ?

JR
12/12/2021 à 14:06

L'article est juste une relecture de sale gosse sur une franchise (pas de quoi s'offusquer). Un peu a la manière d'How I met your mother Quand Barney disait que le gentil de Karaté Kid etait Johnny et non Daniel... (plot que reprend quelque part Cobra Kaï pour mon plus grand plaisir).

Après, Simon est, comment dire, "chez lui", il peut bien écrire ce qu'il veut, libre a nous d'en rire ou non.
"Eddie Brock lanceur d'alerte"

evaman10
12/12/2021 à 13:58

Le fond est très pertinent en plus ! Spidey version Marvel n'est plus le voisin d'a côté, c'est certain...

Finnigan
12/12/2021 à 13:43

#teamjaipasrigolédonccaveutdirequecestobjectivementpasdrolecestevident

What’s the point
12/12/2021 à 13:28

@JR
Le second degré ne marche que lorsqu’il est pertinent ! La c’est pas le cas

JR
12/12/2021 à 13:25

#team1erdegré

What’s the point
12/12/2021 à 13:10

J’ajouterais que Macron est socialiste…

Pulsion73
12/12/2021 à 13:08

Le super héros simple, le super héros de la rue n'est plus. Sans cesse embarqué dans des enjeux ambitieux et à grande échelle, et gavé de technologie et divers gadgets. Adieu le super héros solitaire ( la plupart du temps en tout cas) il n'existe désormais plus qu'au sein d'une équipe. Triste je suis.
Et la cerise sur le cake, encore plus bavard et clownesque qu'avant.

What’s the point
12/12/2021 à 12:59

Je vois pas trop le rapport avec Macron en fait ; certes il est issu d’une bourgeoisie mais plutôt d’une petite bourgeoisie provinciale et il ne doit son ascension qu’au fait qu’il est suffisamment brillant pour être sortie à l’Inspection des finances (c’est à dire dans les premiers de l’ENA ce qui n’est pas donné à tout le monde en termes de capacité intellectuelle et de puissance de travail) et être entre comme associé gérant dans une grande banque d’affaires pour 1 ou 2 ans par ailleurs un moindre ultra compétitif par ou es également passé Matthieu Pigasse notoirement de gauche et actionnaire des Inrocks sans que cela le dérange outre mesure
A l’opposé de ce spectre Marguerite Brerard pour le coup authentique bourgeoise parisienne et major de l’ENA la même a ne que Macron est à la fois discrète et seulement en charge de la banque de détail de BNP … bien loin des fastes de milliardaires dont vous parlez
La France obéit très moyennement à la logique que vous décrivez car c’est un monde étatiste (Polytechnique, Normal et l’ENA sont des écoles pour former la haute fonction publique) ; cela s’applique beaucoup plus à la logique des affaires américaines

Nico
12/12/2021 à 12:57

J adore !

JR
12/12/2021 à 12:05

Hahahaha priceless.
Merci pour ce moment. ;)