Lovecraft et le cinéma, c’est une histoire d’amour à double tranchant. Dagon est venu s'y frotter tant bien que mal et a prouvé que c’est un exercice difficile. Il y a quelques années, Howard Philip Lovecraft était encore un écrivain assez méconnu. Seul un lectorat très passionné de littérature horrifique et de science-fiction connaissait ses écrits. Mais, depuis quelque temps, la donne a changé. Plus de 90 ans après qu'il a défini l'intrigue de L'Appel de Cthulhu, l'idée, les thèmes et la créature éponyme de ses histoires ont finalement atteint le grand public. Il a inspiré un nombre incalculable de nouvelles, de romans, de jeux vidéo, de films, de chansons et bien d'autres choses encore, tous créés par des écrivains et des artistes reprenant ses thèmes fondamentaux. Aujourd'hui, H.P. Lovecraft est devenu un pilier de l'horreur et de la pop culture. Pourtant, si H.P. Lovecraft est un peu le J.R.R. Tolkien de son domaine, l'écrivain n'a, à l'heure actuelle, toujours pas été adapté dans un film à gros budget. Ce n'est pas l'envie qui manque ni les cinéastes. Preuve en est avec Guillermo del Toro qui lutte désespérément depuis des années pour réaliser Les Montagnes Hallucinées. On peut alors se poser la question : malgré sa popularité fulgurante, pourquoi Lovecraft n'a-t-il connu aucune adaptation digne de ce nom ? Univers cosmique trop compliqué, lore trop riche et trop détaillé, ou manque d'imagination de la part des réalisateurs ? À cette question, il y en a un qui y apporte une réponse plutôt correcte et c'est Stuart Gordon. À ce jour, Dagon (2001) reste l'exemple parfait de la meilleure adaptation possible. "Je suis prêt à affronter Cthulhu" D’INNSMOUTH À IMBOCA Stuart Gordon a toujours voué un amour inconditionnel envers l’écrivain. De Re-Animator (1985), en passant par L’Au-delà (1986) ou encore Castle Freak (1995), le cinéaste n’est pas étranger à l’univers lugubre et psychédélique de Lovecraft. C’est sans doute son immersion déjà bien entamée, et réussie, au coeur de ses précédentes réalisations, qui lui a permis de renforcer et adapter au mieux Dagon. De la mise en place du décor, à la minutie apportée aux détails en passant par l’aspect old-school très gore du long-métrage et les thèmes mis en place, Dagon est clairement la meilleure incursion possible dans l’oeuvre de Lovecraft. On pourrait aller jusqu'à dire que ce n'est pas de l'"horreur lovecraftienne", c'est du Lovecraft. Mais pourquoi ? Quand tu vois la fin d'année arriver Notons en premier lieu que Dagon n'est pas adapté de la nouvelle éponyme mais plutôt d'une autre nouvelle, bien plus populaire, Le Cauchemar d'Innsmouth. À cet effet, et pour correspondre au lieu de tournage situé en Espagne, le nom du petit village où se déroule l'intrigue passe d'Innsmouth à Imboca. Et ses habitants quant à eux, deviennent ce qu'on appelle des Imbocans. Passer outre ce petit changement technique, Dagon pioche dans absolument tous les thèmes horrifiques que l'on retrouve dans la nou...
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? connectez vous ou inscrivez vous
Sympa le dagon j’ai bien aimé moi, juste dommage le côté un peu »humour » du film. Et cette brune moi je plonge direct avec elle !
J’ai pas vu la couleur ds le meteore je vais rattraper ça, c’est l’une de mes nouvelles préférée.
De mémoire, ce film était plus raté qu’autre chose.
Vu Dagon il ya qlq années, et mon dieu j’ai trouvé ça affreux, un sacré nanard pour moi. Et pourtant je suis fan du genre, vu tous les films cités ici entre autres. Je me suis forcé à voir jusqu’au bout, mais c’était dur.
Il y’a Underwater qui nous propose une approximation et une belle apparition de Cthulhu, mais effectivement il y’a pas eu meilleur que The Thing…
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Ayama Freeman
Complètement d’accord avec the thing de Carpenter. Même si c’est un remix des montagnes hallucinées et du film original.
J’espère que Del Toro y arrivera (et si un réal peut y arriver c’est bien lui, j’ai vraiment aimé la forme de l’eau). Mais entre nous on sait tous que les montagnes halucinées sont inadaptable en l’état. Comme tout récit Lovecraftien.
Par exemple the thing c’est exactement tout ce que Lovecraft ne décrit pas dans les montagnes hallucinées (l’attaque du camp). Voilà le génie du mec. Il arrive à influencer une autre oeuvre et plein d’autres en réalité, tout en étant lui même indissociable du format écrit. Car la plupart de ses romans sont écrits comme des témoignages, gavés de sentiments, de réflexions, de descriptions et d’impressions. Mais de peu d’actions au final. Et surtout de beaucoup de zones d’ombre.
Lovecraft test un écrivain de l’introspection. Le cinéma c’est l’extraversion ultime. Ca ne colle pas. C’est presque ridicule à un moment donné. Mais si un jour un génie arrive à adapter du Lovecraft de manière non ridicule, je serrais el plus heureux des hommes. Arf Del Torro pourquoi pas … j’ai envie d’y croire. Vraiment. Mais dieu qu’il va y avoir du taf d’adaptation.
Si c’est ça le meilleur on a un souci. Et puis non ça n’est pas non plus l’adaptation du cauchemar d’Insmouth.
Comme dit dans certains commentaires la couleur venue du ciel est l’une des adaptations les plus proches et les moins bancales. Et c’est un raté.
Je pense que Lovecraft est simplement inadaptable. Et je m’en réjouis au final. Lovecraft ça se li et ça se vit. Ca ne se voit pas. J’aime cette idée.
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Freeman.
Officieusement je suis d’accord. Officiellement, c’est autre chose. ^^
J’aurais rajouté a ta liste le sous estimé et barré la cabane dans les bois.
Sinon j’ai aussi apprécié la couleur avec Cage, et effectivement sauf la fin.
Meilleurs adaptations de l’univers de Lovecraft au cinéma ? Pour moi : Alien de Ridley Scott, the thing et l’antre de la folie de John Carpenter, la forme de l’eau (en plus poétique) de G. Del Torro et en effet la couleur tombée du ciel était pas mal du tout. Le court métrage amateur muet en noir et blanc de L’appel de Cthulhu, vaut le détour aussi.
Personnellement j’ai beaucoup apprécié « La couleur tombé du ciel » avec Nicolas Cage. Le seul bémol c’est le black qui survit a la fin car Lovecraft était très raciste.
Dagon, c’est le truc animé avec le môme viking non?