The Basketball Diaries : le sublime rôle oublié de DiCaprio

Pauline Knaff | 2 décembre 2021
Pauline Knaff | 2 décembre 2021

À tout juste vingt ans, Leonardo Dicaprio exploite tout son potentiel d'acteur dans Basketball Diaries. Déchirant, il signe alors l'un de ses plus beaux rôles.

Il y a des films qui prennent aux tripes, qui transpercent le public et offrent aux acteurs le rôle qui exploitera tout leur potentiel. Sorti en 1995, The Basketball Diaries fait partie de ce répertoire. Et c’est Leonardo DiCaprio qui s’est illustré dans le rôle principal, probablement l’un des plus beaux de sa carrière, malheureusement trop peu cité au fil des années.

Charisme félin, regard doux et vif. C’est sous cette allure que le monde entier a aimé voir Leonardo DiCaprio charmer une Kate Winslet en mal de vivre dans Titanic en 1997. Avec Romeo + Juliet sorti un an plus tôt, ce sont, aux yeux du grand public, les prestations qui ont valu à Leonardo DiCaprio la notoriété et la reconnaissance d’Hollywood. Dans l’esprit collectif, c’est à ce moment-là que sa carrière explose et qu’une légende naît. Seulement, certains de ses rôles sont laissés à l’abandon dans les discussions de comptoir et c’est bien désolant. Puisqu’en réalité, c’est plus tôt dans les années 1990 que le monstre DiCaprio voit le jour.

 

The Basketball Diaries : Leonardo DiCaprioLeonardo DiCaprio et Mark Wahlberg 

 

Jim Carroll : trouver l’interprète idéal

1994. Leonardo DiCaprio n’en est pas à son premier tournage. Il vient d’accepter d’incarner le personnage haut en couleur et plus vrai que nature de Jim Carroll pour la caméra de Scott Kalvert. L’acteur, à peine âgé de vingt ans, s’apprête à rentrer dans la peau de l’écrivain au passé sombre, fait de toxicomanie et de déchéance.

Ce nouveau long-métrage en préparation depuis des années, au budget lointain des films commerciaux, c’est Basketball Diaries. Il est inspiré du roman biographique homonyme du véritable Jim Carroll, paru en 1978. Considéré comme un récit initiatique, il raconte sa jeunesse : celle d’un lycéen qui découvre les bas fonds de la dépravation à tous les niveaux et qui se perd dans l’enfer des drogues dures. Un divin mélange pour une adaptation sur grand écran.

 

The Basketball Diaries : Photo Leonardo DiCaprioLeonardo DiCaprio 

 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
06/12/2021 à 14:33

Il avait même déjà une petite filmographie avant ce film , et l'histoire raconte également qu'il refusait de tourner avec Mark w.... Car le type sortait d'un boys band tout bidon.
Il fut convaincu lors d'une ultime audition et accepta finalement de lui donner la réplique.
Film très sympa et bouleversant avec une interprétation incroyable de Leonardo.

Rouge carré
04/12/2021 à 01:40

Toujours les mêmes cinéphiles en carton ici qui savaient même pas que l’acteur avait une bête de filmographie bien avant titanic

Leonardo likes Schwab from WEF
03/12/2021 à 08:46

j'ai decouvert Di Caprio dans un "petit" film dans un film diffusé en 2 em partie de soirée que j'avais enregistré sur cassete Vhs, , ce fikm date de debut 1990, il y avait De Niro, en mode psycho qui jouait son beau pere et qui etait odieux comme tout ..
je pense que le Di Caprio dans cette article est du même niveau que dans le film M Caton Jones "Boys ' Life (blessure secret en franchie)
même les "petit film" du debut des annees 90 étaient largement superieurs aux bouzes post 2010 a base de multivers; ou film propagandiste mondialistes à base de mi norite ou de lg bt entre autre,

Kyle Reese
02/12/2021 à 23:52

Je ne m'attendais pas à un rôle pareil. Quel détermination cet acteur ! Incroyable, pas étonnant qu'il soit arrivé au sommet avec tout ce travail acharné et un talent inné.

Lolo94
02/12/2021 à 21:00

Gilbert grape très grand chef-d'œuvre !!!!!!

Bambou
02/12/2021 à 20:40

Oublié par qui?

Birdy en noir
02/12/2021 à 19:12

@ Maided : également son interprétation dans les Noces Rebelles de Mendes. Face à une Kate Winslet encore plus hallucinante, c'est un récital.

Maided
02/12/2021 à 15:44

C'est ce qui est rageant avec les acteurs qui ont accédé au statut d'énorme star.
Passé le film qui fait d'eux des acteurs bankable rares sont ceux qui prennent encore de gros risques avec des rôles qui les poussent dans leurs derniers retranchements.

The Basketball Diaries, le rôle le plus hallucinant est dans Gilbert Grape (tout le cast y est excellentissime d'ailleurs).

Kyle Reese
02/12/2021 à 13:20

Considérant à l''époque à tord Di Caprio comme un simple acteur à gueule d'ange pour midinette en fleur, je n'ai pas eu envie de voir ce film. Je vais corriger cela grâce à votre critique qui donne envie.
C'est fou ce visage d'ange qu'il avait et déjà une capacité de jeu hors du commun, et ce regard si expressif. Personne aujourd'hui de sa génération n'arrive à son niveau. J'espère qu'il trouvera encore des rôles à la mesure de son talent et qu'il aura l'envie de continuer le plus longtemps possible, suivant les traces d'un Pacino par ex.

Birdy en noir
02/12/2021 à 13:00

Di Caprio avant Titanic, c'est que du lourd. Et ce rôle en particulier. Même si auj il est tjrs capable du meilleur, il dégage autre chose. Sa maturité, sa vie de star, repus de tournages, a transformé le génial ado à fleur de peau en monstre sacré, dont les performances ne nous surprennent même plus. Mais entre les mains des meilleurs reals, ce gars est une pure Ferrari.