Underworld 2 : entre Aliens et Matrix, la suite sang pour sang vampire

Simon Riaux | 5 décembre 2021
Simon Riaux | 5 décembre 2021

Suite à un premier volet aux airs de série B débrouillarde, la saga Underworld s'est, le temps d'un film, prise pour un glorieux mélange de Matrix et Aliens, le retour.

En 2003, la critique ne fait pas de cadeaux à Underworld, film sous influence directe de Matrix, qui déborde de manteaux en cuir, de ralentis, de fusillades et d'acrobaties plus ou moins maîtrisées. Cette bluette lycano-vampirique semble en pilote automatique, son esthétique de clip ne sidère pas franchement par sa nouveauté, bref, la presse ne fait pas de cadeaux à Len Wiseman pour son premier film. Il n'en va pas tout à fait de même du côté du public, qui accueille plutôt favorablement la proposition.

Avec 55 millions de dollars amassés pour un budget de 22, sans être le casse du siècle, le film est une opération rentable, qui témoigne d'une réception positive, et peut-être d'un avenir prometteur. Twilight le prouvera avec éclat quelques années plus tard, mais spectateurs et spectatrices ne demandent qu'à regarder de gros poilus et des anorexiques faire la bête à deux dos sur une mauvaise bande-son FM, tandis qu'un paquet d'ados peuvent facilement s'en accommoder tant que tout le monde se flingue à qui mieux mieux.

Tartinez tout ça d'effets spéciaux gérés par Patrick Tatopoulos : ça donne un mélange pas des plus subtils, mais suffisamment riche en protéines pour que l'amateur de série B un peu épaisse y patauge gaiement. Une équation que le deuxième épisode, avec une ambition inattendue, va démultiplier.

 

Underworld 2 - Evolution : AfficheLara Croft peut aller se rhabiller

 

DOPAGE INSTITUTIONNEL

Si le Aliens de James Cameron est si fréquemment utilisé comme mètre étalon quand il est question de suites, et de suites ambitieuses, c'est parce que le film sorti en 1986 a créé un précédent, ou plutôt, cristallisé un concept. Il s'agit de l'idée selon laquelle un Numéro 2 se doit de donner plus que le premier volet au public, se concentrer moins sur l'originalité que la quantité. Tirer plus de minutions, faire feu de tout bois. Et à ce petit jeu, Cameron a coiffé tout le monde au poteau.

Alien de Ridley Scott était un film quasi expérimental, où une créature, maintenue dans l'ombre l'essentielle du film, dézinguait dans les coursives ténébreuses d'un vaisseau spatial l'équipage dudit vaisseau. James Cameron transposa cette mythologie dans le cadre d'un film de guerre, auquel il greffa les nombreuses idées qu'il n'avait pas pu développer de son script pour Rambo II. Fini l'angoisse vaporeuse, adieu le frisson du vide, ici on cause sulfateuse, testostérone et hordes de centaines de xénomorphes, surgissant par vagues, reçues dans un déluge de plombs fondus. Le film venait de donner ses lettres de noblesse à l'expression "bigger and louder" (littéralement "plus gros, plus fort").

 

Underworld 2 : Évolution : photoLes Visiteurs, le retour de la vengeance

 

C'est le précepte que Underworld 2 va appliquer à la lettre. Patrick Tatopoulos avait dû concevoir une poignée de loups-garous pour le premier film. Dès l'ouverture de la suite, on comptera plus de bébêtes que dans tout l'opus originel. Une nuit de 1202, face à une escouade de chevaliers vampires, un village décimé achève de se consumer. Ses habitants ont tous été massacrés par les lycaons. S'en suit une séquence de bataille qui emprunte volontiers à Conan le Barbare, et nous montre comment les suceurs de sang en armure et les canidés noctambules aimaient à jouer à la bagarre.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Underworld 2 : Évolution

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
05/09/2023 à 00:37

Hello,

avec le temps, Rise of the Lycans est devenu mon film préféré de la franchise.
Les 2 premiers films étaient sympathiques quand je les avais vu en salles mais vieillissent plus mal que celui-là.
Je n'aime pas les 2 suivants.

Bien cordialement

Cocteau
06/12/2021 à 19:53

J'apprécie l'entièreté de la saga.
Len wiseman a vraiment une vision d'auteur dans sa manière de développer son récit et creuser sa mythologie... dommage que l'intrigue reste interrompu.
Respect a Kate beckinsale qui porte le costume de fort belle façon et a écran large pour cette rétrospective.
Mon regret que le cross over avec le blade de wesley snipe ne se soit pas fait.

Talrasha
06/12/2021 à 17:18

Je reste sur le premier en tant que meilleur, l'univers est magnifiquement présenté. La suite n'apporte plus tellement de nouveautés sur le lire.
Mais j'aime beaucoup cette série, qui aurait mérité plus de succès et un peu plus de budget pour les suites. Seul bémol à mon goût c'est un peu trop de narration via les pensées des personnages

Kyle Reese
06/12/2021 à 10:13

J'aime les 3 premiers. Mais c'est vrai que le 2 a un coté old school assumé qui fonctionne très bien, et ça va très vite . Très peu de temps mort (pour des vampires c'est le comble ! :)
Et puis Kate Beckinsale en tenue latex quoi ...

John Spartan
06/12/2021 à 08:29

@Séraphin
Très bonne article contrairement à ton commentaire.

Séraphin
06/12/2021 à 08:00

Rien d'autre à faire que d'écrire sur un film d'il y a presque 20 ans ?!
Article sans aucun intérêt.

Daddy Rich
05/12/2021 à 16:48

J'aime beaucoup cette saga!
mais celui-ci est nettement le MEILLEUR de tous!

Mx
05/12/2021 à 14:19

seul film de la saga vu à l'époque au ciné, j'en garde un excellent souvenir, et pour moi, c'est probablement le meilleur film de la franchise (je me suis arrêté au 3)!!

comme le disait mad movies à l'époque, "sa arrête de tchatcher, et sa défouraille enfin!!", et william est à mes yeux l'un des plus beaux loup-garou vu sur un écran de cinéma!!

L'ouverture du film est grandiose aussi!!!!

Under Casot
05/12/2021 à 12:28

Une suite clairement supérieure sur tous les points