The Crazies : le remake infecté du faux film de zombies de George A. Romero

Simon Riaux | 21 novembre 2021
Simon Riaux | 21 novembre 2021

The Crazies est un brillant remake d'un classique oublié de George A. Romero. Entre pandémie ultraviolente et infectés, il est temps de le redécouvrir.

Créateur du zombie moderne, soit un des rares monstres de la culture populaire issus du 7e Art, George A. Romero est décédé en 2017. Son héritage ne cesse d'être revisité depuis, comme en témoigne la découverte d'une création oubliée, The Amusement Park, jusqu'à la toute récente trouvaille d'un joyau qu'on croyait définitivement perdu : la version longue de 3 heures du film Martin.

Sa riche carrière contient encore bien des pépites à redécouvrir, parmi lesquelles La Nuit des fous vivants, une tentative malheureuse de capitaliser sur le succès incroyable de La Nuit des morts vivants (qui ne lui rapporta pas un sou) tout en élargissant son champ des possibles. Film bizarroïde, parfois quasi expérimental tout autant que radicalement politique, il a eu les honneurs d'un remake intitulé The Crazies. Sorti en 2010, au coeur de la vague des relectures de classiques horrifiques, alors qu'Hollywood se transformait en turbine à franchises, le métrage a été gentiment oublié.

Il constitue pourtant l'un des remakes les plus forts et aboutis dans son genre. Essayons de comprendre en quoi il demeure une éclatante réussite, parmi les plus éprouvantes qui soient.

 

photo, Timothy OlyphantIl y en a qui veulent juste voir le monde brûler

 

CRAZY STUPID MORT

En 2010, quand débarque The Crazies, être un remake de film d'horreur, culte, classique, populaire ou les trois à la fois, est tout sauf un gage de qualité, ou d'intérêt du public. Et pour cause, la décennie qui s'achève à justement été marquée par le désir de l'industrie de se transformer en lessiveuse, multipliant les pompages à moindres coûts plutôt que de prendre le risque de créer des univers originaux. Oh, on se rappelle évidemment de l'éclatante réussite de La Colline a des yeux en 2006, L'Armée des morts en 2004 et dans une moindre mesure de celle de La Dernière Maison sur la gauche en 2009, mais les dix années passées ont surtout des airs de champ de ruines.

Pour une poignée de bons films, on compte des tripotées de Prom Night, d'Amityville, de Massacre à la tronçonneuse, de Terreur sur la ligne, de Griffes de la Nuit, de Fog, de The Wicker Man, de Black Christmas, Invasion et autres La Malédiction. La blanchisseuse tourne à plein, et il y en a pour tous les (dé)goûts. Signe que les studios font désormais feu de tout bois et que même les réussites ne sont guère plus que d'heureux accidents, toutes ces suites de remakes se gaufrent. De La Colline a des Yeux 2 en passant The Grudge 2 ou Ring 2, les bilans comptables tirent à balles réelles, tandis que les spectateurs se crèvent les yeux en quête de soulagement.

 

Photo The CraziesToujours la peur qui rode

 

En 2010, The Crazies sort la même année qu'un dénommé Insidious, qui fera définitivement passer James Wan de sensation à poids lourd industriel du cinéma de genre de majors, tandis que deux ans après son Iron Man inaugural, le MCU accélère son rythme de production avant de déferler sur les écrans au point de redéfinir le blockbuster contemporain. Autant dire que The Crazies est non seulement la queue de comète d'une formule essorée, tandis que le public se tourne déjà massivement vers d'autres formes de divertissement.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mx
22/11/2021 à 10:41

Je rejoins galetas, une série b ultra-classique, rien de transcendant, regardable, mais vite oublié!!

Yoyo
21/11/2021 à 20:16

Un super bon film,je vous le conseil.

galetas
21/11/2021 à 19:49

Hum, je ne suis pas d'accord; ça reste un remake anecdotique.
A l'image de l''ensemble de la carrière de EISNER.
Toute la folie et l'impertinence du film de ROMERO ont disparu.

John Spartan
21/11/2021 à 16:39

Découvert à sa sortie. Très bonne surprise.

Sascha
21/11/2021 à 11:59

Ce film est injustement sous estimé. Il a un côté viscéral et malfaisant. Un vrai petit bijou de série B

LePingouin
21/11/2021 à 11:34

Une pépite.