L'île aux pirates : avant Pirates des Caraïbes, l'un des plus grands désastres hollywoodiens

Geoffrey Crété | 3 octobre 2021
Geoffrey Crété | 3 octobre 2021

L'île aux pirates, réalisé par Renny Harlin, avec Geena Davis, est un des plus grands désastres hollywoodiens, qui a failli enterrer les films de pirates - bien avant Pirates des Caraïbes.

Avant d'être une machine de guerre à plusieurs milliards, Pirates des Caraïbes était un projet risqué pour Disney en 2003. Pourquoi ? L'un des éléments de réponse s'appelle L'île aux pirates, superproduction de 1996 menée par Geena Davis et Matthew Modine, réalisée par Renny Harlin (58 minutes pour vivre avec Bruce Willis, Cliffhanger avec Sylvester Stallone).

Film d'aventure ambitieux centré sur une femme pirate, L'île aux pirates a traumatisé l'industrie au milieu des années 90, avec un développement infernal, un tournage compliqué, une sortie désastreuse, et une étiquette instantanée de catastrophe, qui a même définitivement coulé la société de production Carolco. Après le four de Pirates réalisé par Roman Polanski dans les années 80, L'île aux pirates a sonné la fin des pirates.

Retour sur cette folle et furieuse histoire, et sur l'enfer derrière le sympathique (et oubliable) film d'aventure old school.

 

 

piège en haute mer

Tout le monde ou presque avait vite flairé que L'île aux pirates allait se transformer en cauchemar, et savait que fuir aurait été la meilleure option. Avant que la première scène ne soit tournée, le navire avait pris l'eau, et à peu près rien ne semblait pouvoir le sauver, hormis un miracle au box-office.

Le nom du paquebot à la dérive : Carolco. Fondée par Mario Kassar et Andrew G. Vajna en 1976, la boîte de production avait illuminé le ciel hollywoodien avec des cartons comme Rambo, Terminator, Total Recall, Cliffhanger, Basic Instinct ou encore Stargate. Des succès en or qui cachaient de gros problèmes financiers, la faute à quantité d'échecs dans l'ombre de ces poids lourds. Au bord de la faillite après avoir perdu plus de 350 millions en 1991 et 1992, le studio buvait déjà la tasse à cause de restructurations et partenariats forcés. L'île aux pirates était leur dernier coup de poker, qui ne pouvait que les sauver ou les détruire.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bob
04/10/2021 à 10:55

Impossible de réellement aimer ce film, les problèmes fourmillent dans tous les coins, mais bizarrement, je n’arrive pas à vraiment le détester, quand bien même on y trouve condensé toute (hem...) l’élégance, la légèreté, la sensibilité et la subtilité de Renny « lourdaud » Harlin !

J’crois juste que j’ai toujours voulu être pirate !

zimmerfan
04/10/2021 à 09:29

et quel somptueuse musique de john debney!!!un appel a la grande aventure et son theme tonitruant qui nous donne envie de prendre le large...une grande musique symphonique(comme on en fait plus)pour un grand film de pirates!!

Mera
03/10/2021 à 23:55

"Largement meilleur que les Pirates des Caraibes"

Amusant comment les fans de ce film font preuves de mauvaise foi, la réal' de Verbinski est juste à des années lumières au-dessus de celle de ce tacheron de Renny Harlin, et ne parlons même pas de la différence d'écriture entre les personnages, un véritable gachis ce film mais quoi de surprenant avec ce gros incompétent de Harlin qui hormis une ou deux exceptions ne réalise que des navets dont une incroyable série depuis plus de 20 ans ??

Christophe Gans massacre fort justement ce film à l'époque

Clip45
03/10/2021 à 16:38

Un film culte, fait d’humour, d’exotisme et d’aventures. Il est incompréhensible que ce film n’ait pas rencontré son public. J’invite chacun à le regarder et à le rendre indispensable !

Flash
03/10/2021 à 16:22

Vu en VHS, typiquement le genre de film à voir au cinéma, dommage qu’il n’ai pas trouvé son public.

Tipiack
03/10/2021 à 16:07

Largement meilleur que les pirates des Caraïbes. Méchant tonton Dawg excellent dans son rôle, Geena Davis aussi et une histoire simple mais bien amenée à un rythme (très) soutenu.

Un raté complètement injustifié.

Qc
03/10/2021 à 15:51

Perso j'ai vraiment adoré ce film , l'histoire, les personnages , qui ont ramener l'image que je me fesait des pirates quand j'étais enfant.
Contrairement à d'autres films de pirates.

william c
03/10/2021 à 13:17

Frank Langella en méchant (e'xcellent) , Patrick Malahide en gouverneur snob de l'île , des pirates traîtres , des poursuites sur terre sur mer , une bataille dantesque en pleine mer. , Mathew Modine en voleur malchanceux , Geena Davis en reine des pirates séductrices ..le film avait des qualités dommage qu'il marchait pas...à l'époque je l'avais vu en K7...un film à revoir .

Numberz
03/10/2021 à 13:00

Je ne suis pas encore inscrit donc je n'ai pas lu l'article dans son entier pour savoir ce que vous pensez du film mais pour ma part c'est un très bon film d'aventure que je prends beaucoup de plaisir à voir et revoir.

ZakmacK
03/10/2021 à 11:05

J

Plus
votre commentaire