Lake Placid : le meilleur film de crocodile ?

Mathieu Jaborska | 22 juillet 2021
Mathieu Jaborska | 22 juillet 2021

Depuis Les Dents de la mer, qui a lancé à lui seul la mode des films de grosses bestioles, les requins restent les vedettes des séries B animalières américaines. Mais nos chers crocodiliens ont eux aussi une place à défendre sur la chaine alimentaire cinématographique, et ils le font très bien dans Le Crocodile De La Mort, Black Water ou bien sûr le classique Lake Placid.

Cette année, Ecran Large profite de l'été pour revoir quelques films de terreur animale. Après s'être perdus dans l'Outback fiévreux de Razorback, on revient sur des territoires plus familiers - mais pas moins dangereux - avec Lake Placid et son crocodile géant qui a élu domicile au fin fond du Maine. Un voyage jovial et détendu de l'écaille, promis !

 

photo"Eh, t'as pas du feu ?"

 

Crocodile fury

Le Caïman noir, foulant actuellement le sol français puisqu'il se balade en Guyane, peut atteindre les sept mètres. Une page Wikipédia assure (sans proposer de sources) qu'un crocodile marin de dix mètres aurait été observé en Inde. Quant au crocodile du Nil, il croque probablement plusieurs centaines de personnes par an. Autant dire que ces charmants prédateurs, dont l'attaque favorite réplique littéralement le procédé du jumpscare (ils attendent patiemment à la surface avant de sauter sur leur victime) n'ont rien à envier aux plus carnassiers des monstres de cinéma. Et pourtant, ils n'ont pas tant la côte que ça.

Récemment, deux excellents métrages (l'américain Crawl et le thaïlandais The Pool) ont bien cadré les possibilités offertes par le reptile. L'un mise tout sur la tension pure et l'autre sur le divertissement bêta, oscillant entre 1er et 3e degré. Bien qu'il contienne moins de Z ronflants que la filmographie du grand blanc, le corpus de la crocosploitation comporte surtout ces deux types de productions, pour peu qu'on passe sous silence les glorieuses anomalies comme Le Crocodile De La Mort de Tobe Hooper.

 

photoLe meilleur film de croco contemporain ?

 

Lake Placid en est donc un parfait représentant, puisqu'il revendique sa légèreté estivale, voire son humour frontal, sans pour autant - et c'est là qu'il se démarque de beaucoup de ses congénères cyniques - bâcler la représentation du monstre. Car le crocodile qu'il met en scène est probablement l'un des meilleurs jamais conçus : il tient la dragée haute aux terreurs évoquées plus haut.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jran
01/10/2022 à 15:43

Le film rogue est aissi tres bon

prof west
25/07/2021 à 07:47

lake placid ( le premier ) the rogue et black water ( le premier ) sont a ce jour les plus réussis

Mx
23/07/2021 à 17:23

Lake placid a pour lui un super croco (d'ailleurs, le croco de rogue a quasiment la même tête!!), un coté "film d'été" fun, sans prises de têtes, et un bon cast alignant quand même gleeson, platt, pullman, et bridget fonda.

Les suites sont clairement à éviter, par contre.

Crawl m'a déçu, sinon, beaucoup de longueurs.

Zarbiland
23/07/2021 à 17:03

Je préfère de loin Solitaire (Rogue) ou Crawl d'Aja.
Un peu nanar ce Lake placid

Kolby
22/07/2021 à 23:34

Unanime sur le fait que rogue fait partie du meilleur, comme anaconda 1er du nom pour le serpent. Après sans le vouloir crrawl de Aja fait effectivement l'affaire.
Pour moi
1 rogue
2 crawl
3 Laker placid

zetagundam
22/07/2021 à 23:11

Oui !

Lepetitbreton
22/07/2021 à 20:37

Je plussoie pour lake placid. J'ai trouvé rogue trop sérieux.

Flash
22/07/2021 à 20:34

Assez d'accord avec les commentaires de mes collègues, une préférence pour Rogue, mais lake placid est pas mal du tout .
C'est pas un croco, mais j'aime bien aussi "L'incroyable alligator" de Lewis Teague (1980)

Roxy
22/07/2021 à 19:33

Je confirme que Rogue est le meilleur film de crocos, mais Lake Placid est très bon également.

Ray Peterson
22/07/2021 à 18:27

Question de goût. Je suis plutôt d'accord avec Simon 44, Rogue (ou Solitaire) est pour moi meilleur que le film de Steve Miner. Même si **Spoiler** la vieille dame qui donne à bouffer aux cocos m'a fait mourir de rire.
Mais je préfère vraiment le look et la création du croco ainsi que le côté survival du film McLean avec une dernière partie bien plus stressante que celle de Lake Placid.
Après entre Bridget Fonda ou Radha Mitchell, mon coeur balance...

Plus