Fous d'Irène : la meilleure comédie où Jim Carrey noie des enfants

Simon Riaux | 6 juin 2021 - MAJ : 10/06/2021 16:07
Simon Riaux | 6 juin 2021 - MAJ : 10/06/2021 16:07

Quand les Farrelly rendent fou Jim Carrey, il massacre des vaches, kidnappe des gens, coupe des doigts et noie des fillettes : bienvenue dans Fous d'Irène.

Au mitan des années 2000, la comédie américaine s’est trouvé un nouvel empereur, en la personne de Judd Apatow, réalisateur de succès internationaux comme 40 ans, toujours puceau, producteur d’œuvres cultes comme SuperGrave, à tel point que l’homme-orchestre semble aujourd’hui incarner à lui seul le rire outre-Atlantique. Un règne bien légitime, tant son approche a renouvelé les canons du genre, mais qui aurait tendance à éclipser le duo qui, une poignée d’années avant son avènement, fut un des plus créatifs en matière de marrade décomplexée. 

De 1994 à 2014, de Dumb & Dumber à Dumb & Dumber De Peter et Bobby Farrelly ont proposé une vision singulière de la comédie américaine, aux influences multiples, aux mécaniques complexes, et souvent au succès tonitruant. Mais, dans le Hollywood des années 2010, après #MeToo et le surgissement de débats profonds sur la visibilité des minorités, leurs créations ont semblé refluer dans la mémoire collective. Comme si le rire gras et remuant de Mary à tout prix ou L'Amour extra large était soudain bien embarrassant. 

Il est donc d’autant plus urgent de replonger dans l’un de leurs longs-métrages les plus irrésistibles, le routard et queutard Fous d’Irène

 

Affiche officielleDouble dose de Jim, bim !

 

AU MILIEU ROUILLE UNE CIVIÈRE

Charlie va bien. Sa femme l'a quitté pour un chauffeur de limousine nain rencontré le jour de leur mariage, après avoir accouché de triplés conçus avec ce même chauffeur, mais Charlie va bien. Sa carrière de policier patine, tous ses collègues le relèguent aux tâches les plus ingrates, mais Charlie va bien. Pas un citoyen du petit état de Rhode Island ne le respecte, mais Charlie va bien. Les enfants eux-mêmes vont jusqu'à le moquer, mais Charlie va bien.

Jusqu'au jour où Hank, personnalité agressive, vile, vicieuse, odieuse et redoutable fait surface en prenant le contrôle de son existence, contraignant le policier à suivre un traitement particulièrement contraignant. Mais Charlie va bien. Sauf qu'il doit un beau matin escorter Irène, suspectée d'un crime dont elle doit répondre devant la cour de justice de l'État de New York. 

Avec sa fantaisie assumée, ses personnages croqués à coups de sur-caractérisation en l'espace d'un ou deux plans maximum, mais aussi sa tonalité romantique affichée (le pas de deux entre les personnages de Renée Zellweger et Jim Carrey n'est jamais relégué à l'état de pastille lointaine ou d'élément de résolution foireux), on pourrait - presque - croire au synopsis d'une comédie classique de l'âge d'or hollywoodien.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
07/06/2021 à 14:01

Absolument culte.
Si vous cherchez un seul film pour convaincre quelqu'un du génie comique de Carrey, ne cherchez pas plus loin!!

Lord Sinclair
07/06/2021 à 09:19

Une de mes comédie culte. Jim Carrey y fait un boulot extraordinaire.

Iwamaru
07/06/2021 à 09:01

Tellement bon ce film, j'ai dû le voir 1000 fois, je le connais par cœur^^.

RobinDesBois
06/06/2021 à 22:43

"Il me nique mon ozone !"

RobinDesBois
06/06/2021 à 22:39

Mes zygomatiques*

RobinDesBois
06/06/2021 à 22:38

Ca m'avait fait mourir de rire à l'époque puis je l'ai revu il y a 3-4 ans et ça a eu beaucoup moins d'effet sur mon zygomatiques.

En revanche pour moi les frères Farelly ont tout fait en beaucoup mieux qu'Appatow et Rogen qui n'en sont que des vulgaires et médiocres ersatz.

Kyle Reese
06/06/2021 à 21:28

Pas mon préféré des frères Farelly mais un des meilleurs Jim Carrey. Je suis tombé par hasard sur TrumanShow à la tv et seulement en VF. Mais quel génie ce mec, sa folie me manque.

lulu
06/06/2021 à 15:30

Jim Carrey c'est la vie !! Il est énorme dans ce film en tant que personnage principal ET... secondaire

Eric
06/06/2021 à 11:28

Je garde un excellent souvenir de "Fous d'Irène" que j'étais allé voir lors de sa sortie en salle. Néanmoins, j'avais été déçu lors d'un second visionnage quelques années plus tard. La lecture de cet article enthousiaste me donne envie de lui redonner sa chance ! Au plaisir de vous relire...

brucetheshark
06/06/2021 à 10:15

Très bon article qui me donne envie de revoir ce film (un des films de Carrey que j'ai le moins vu)

Par contre, je ne sais pas que Menteur, menteur avait été un échec à sa sortie... C'était pourtant un de mes préférés quand j'étais enfant..

votre commentaire