Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ : navet César ou classique coluchien ?

Simon Riaux | 27 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 27 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Sa réputation est mauvaise, mais ses audiences mirifiques. On monte à bord de Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, le char de Coluche et Jean Yanne.

Le plus souvent décrit comme un nanar fumant, un navet paresseux, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ est aussi un formidable succès, le 3e de l’année 1982 derrière E.T. l'extra-terrestre. Quelques décennies plus tard et une tripotée de films s’en inspirant, l’heure est venue de se replonger dans le délire anarcho-franchouillard orchestré par Jean Yanne.

En effet, la lutte de Ben Hur Marcel pour de meilleures conditions de vie, face à l’opulence romaine incarnée par César, a réuni 4 601 239 spectateurs lors de sa sortie en salles, et connut une grande réussite lors de ses innombrables diffusions. Une sacrée performance, pour ce qui n'était originellement que la version étendue d'un sketch absurde de quatre minutes. Mais comment cette comédie à priori inoffensive est-elle devenue un classique ?

 

Affiche officielle

 

AUX ORIGINES DU MAL

Dès 1923, Buster Keaton s’amusait à jouer des anachronismes dans Les trois âges, et bien après lui, les Monty Python éreintèrent des millions de zygomatiques en revisitant le moyen-âge et son Sacré Graal, ou l’avènement du Christ avec La vie de Brian. La relecture rigolarde du passé, ou le détournement des codes des films historiques n’ont donc certainement pas été inventés par Jean Yanne à l’occasion de Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, toutefois, le long-métrage a posé en France une pierre remarquable en matière de comédie, tant il semble avoir aujourd’hui de nombreux descendants.

 

photoDes moyens gros

 

Le goût très hexagonal pour ce type de pastiches, que nous avons subi encore tout récemment avec Brutus Vs César, ne saurait toutefois être imputé à ces glorieux ancêtres. D'ailleurs, à bien y regarder, il y a dans l'amour du carton-pâte des Nouvelles aventures d'Aladin, d'Alad'2 et de quelques autres, une filiation directe avec les décors du film de Jean Yanne. En particulier ses intérieurs, qui assument totalement leur facticité et sont pensés comme autant de clins d'oeil au public, générant un espace goguenard, entre blague potache et café-théâtre.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miami81
02/03/2021 à 14:38

Des moyens conséquents pour l époque, un gros casting et un humour facile sans originalité ni grande envergure. On a l impression de voir le cinema français actuel. Sauf que la génération 80 y a apposé le tampon culte dessus.

Luigi
01/03/2021 à 14:12

Serrault est a mourir dedans ! Par contre Jean Yanne a été très indulgent avec sa femme, personne n'a osé lui dire qu'elle jouait comme un pied!

Bubble Ghost
01/03/2021 à 02:45

L'homme est laid ^^

Wild ace
28/02/2021 à 18:38

Vous en êtes ?
La scène dans la discothèque est anthologique !

Flash
27/02/2021 à 20:42

epsilon @ c'est fort probable, j'ai pas revu ce film depuis une trentaine d'années, j'imagine que ça a du prendre un méchant coup de vieux.'

JR
27/02/2021 à 18:14

Pour m'être refait une grande partie de la filmo de Coluche il y a peu (beaucoup était dispo sur canalsat en décembre /janvier), c'est le seul qui repasse bien.

epsilon
27/02/2021 à 17:29

@flash
ça doit faire une eternité que tu n'a pas revu "la folle histoire du monde".
le film a mal vieillit (revu il y a 1 mois).
par contre "la folle histoire de l'espace" ça passe encore.
le "dark vador" me fait toujours mourir de rire

par contre je me marre toujours autant devant le "2h-quart avant JC".
les repliques sont totalement cultes.
ce film decomplexé... ça fait toujours du bien dans notre triste epoque tragique.

French White Actors
27/02/2021 à 12:54

Coluche, Jean Yanne, Michel, Serrault, du Lourd
et les fameuses têtes , de vraies" Gueules" serie Z;Darry Cowl,Paul Prebois,andre Pousse, Michel Constantin...

Grrr
27/02/2021 à 12:04

L'œuvre matricielle qui nous a donné par la suite Mission Cléopâtre. Un très bon film !

Flash
27/02/2021 à 11:14

Navet, gros navet, vu au cinéma, à l'époque je m'attendais à un truc à la Mel Brooks (la folle histoire du monde ). Mais non, c'était juste nul. j'ose même pas imaginer revoir ce film en 2021. Je préfère encore Vercingétorix avec le nanardesque Christophe Lambert, au moins c'était drôle.

Plus