3615 code Père Noël : la preuve que Francis Lalanne est à l'origine de Maman j'ai raté l'avion
Injustement oublié car bien trop sombre, 3615 code Père Noël est peut-être le film de Noël ultime. D'ailleurs, Chris Columbus et John Hughes le savaient avant de faire Maman j'ai raté l'avion.
Tous les ans c'est la même chose : entre ceux qui défendent le pire de la comédie romantique annuelle sous prétexte que Jude Law y porte un bonnet rouge et blanc et ceux qui imposent régulièrement Piège de cristal à leur entourage, chacun défend son film de Noël personnel. Et si la mièvrerie saisonnière était effectivement un genre, nul doute que Gremlins serait son apogée. Néanmoins, toutes les oeuvres se déroulant lors de la célébration capitaliste préférée des Français ne sont pas citées dans cette liesse, et c'est bien dommage.
La preuve, 3615 code Père Noël, très loin de l'académisme béta de Love Actually, est si méconnu que personne n'a repéré sa troublante ressemblance avec un autre classique américain familial, ou même les conditions particulières de sa production.
Le Père Noël n'est pas un cadeau
LALANNE IS THE NEW COPPOLA
Lors de sa projection au PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival), petit évènement pour qui a grandi avec le film, 3615 code Père Noël n’a pas manqué de causer quelques éclats de rire, et ce dès ses toutes premières secondes. L’objet de ses ricanements : le carton introductif, stipulant avec le plus grand sérieux « Francis Lalanne présente ». Mais chose plus étonnante encore, c’est la famille Lalanne au grand complet qui est derrière le film. René Manzor, le réalisateur, n’est autre que le frère du chanteur.
C’est lui qui, tel qu'il l'explique dans un entretien avec L’Ecran Fantastique, a dissuadé l’interprète d’On se retrouvera de devenir professeur de lettres, pour se consacrer à la musique. Simple renvoi d’ascenseur, quand Manzor, déjà fort de deux courts-métrages, tente de monter un long-métrage, la star contacte Alain Delon pour un poste de producteur. Le comédien produit et joue donc dans Le passage, petit classique fantastique qui connaît un vrai succès, critique et populaire (1,9 million d'entrées). Les frères Lalanne créent à cette occasion une maison de production.
Étrangement, le cinéaste subit après ça une véritable traversée du désert, où il se consacre au montage de bandes-annonces. Trois ans au terme desquels il murit lentement mais sûrement 3615 code Père Noël, finalement financé grâce à la firme et les quelques deniers qu’il reste du Passage. En tout, ce n’est pas un, pas deux, mais trois Lalanne qui y participent. En effet, la musique est signée Jean-Félix Lalanne, troisième membre de la fratrie très célèbre pour son maniement de la guitare. C’est donc lui qui est à l’origine de la très marquante parodie de Eye of the Tiger introduisant le personnage principal.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter.
Accèder à tous les
contenus en illimité
Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)
Profiter d'un confort
de navigation amélioré
Abonnez-vous à partir de 2.50€/mois
26/12/2021 à 22:11
@zapan
Merci et bonnes fêtes à vous !
25/12/2021 à 21:57
Alors pour le coup, le Passage est un film que je n’ai vraiment pas aimé, et je me suis parfaitement retrouvé dans la critique qu’en ont fait les gars de chez Nanarland.
Par contre vous m’avez rendu curieux et ce 3615 je vais le voir !
25/12/2021 à 21:39
NB : Cloud Atlas est un très grand film
25/12/2021 à 21:16
Alors je ne suis pas là pour lire cet article (car non abonne) mais pour souhaiter à toute l'équipe d'EL un Joyeux Noël et de très bonne fête.
Merci encore pour votre travail à nous renseigner sur l'actu cinéma, nous faire rire ou pleurer à dire que Cloud Atlas est un chef-d'oeuvre (ahahah allez c'est Noël!) donc on oublie tout ca et on garde les bons moments.
Bien à vous et mangez bien!
25/12/2021 à 20:25
Juste un grand merci de parler de ce film.
30/12/2020 à 14:09
L'anti film de Noël par excellence ! Rien que le début ou la boule à neige se fait écrasé par le camion poubelle annonce bien la couleur ^^.
Ça nous change de tous ces téléfilms a l'eau de rose, parfumés de bonnes intentions jusqu'à l'écoeurement !
Un remède au sacro-saint esprit de Noël ^^
28/12/2020 à 08:49
J'adore le commentaire islamo gauchiste sur la célébration capitaliste...
26/12/2020 à 22:25
Francis Lalanne a sorti cette année : joyeux noel merci
a écouter dur toutes les plateformes
26/12/2020 à 14:42
Mon frère avait la VHS quand j'étais gamin.
Assez traumatisant.
Heureusement, le gamin biberonné aux films Rambo (spécial dédicace à Gizmo dans Gremlins 2 sorti la même année d'ailleurs) arrive à alléger un peu le ton du film.
26/12/2020 à 14:29
Patrick Floersheim dans son meilleur rôle, RIP.