Van Helsing : avant Marvel, la tentative foirée d'univers étendu avec Hugh Jackman et Kate Beckinsale

Geoffrey Crété | 18 octobre 2022 - MAJ : 24/10/2022 10:51
Geoffrey Crété | 18 octobre 2022 - MAJ : 24/10/2022 10:51

Retour sur Van Helsing de Stephen Sommers, tentative de lancement d'un univers étendu avant Marvel, avec Hugh Jackman et Kate Beckinsale qui affrontent Dracula, Frankenstein, un loup-garou et plein de trucs en images de synthèse dégueulasses.

Dans la famille des plaisirs même pas coupables des années 2000, glorieuse époque de frénésie de popcorn et CGI irresponsables, Van Helsing défend fièrement sa petite place. Superproduction au budget qui semble indécent avec le recul (plus de 160 millions tout de même), avec un duo d'acteurs alors en pleine explosion, et un réalisateur qui avait le vent en poupe, cette histoire de vampires, loups-garous et autres créatures de Transylvanie a une place dans le coeur de pas mal de cinéphiles bercés à l'aube de l'an 2000.

Alors que depuis, tout ce beau monde a retenté un comeback avec Wolfman, Dracula Untold, La Momie, et bien d'autres projets autour des Universal Monsters, il était temps de rendre justice à cette pépite aux frontières du Z.

 

Photo Kate Beckinsale, Hugh JackmanTu utilises quoi comme après-shampoing toi ?

 

X-UNDERWORLD

C'était en 2004. Hugh Jackman venait de sortir ses griffes et ses poils sur la scène publique en incarnant Wolverine dans X-Men et X-Men 2. Une telle joie ne va pas sans dommages collatéraux, avec notamment le film d'action Opération Espadon et la comédie romantique Kate & Leopold, passages obligés pour établir le mâle alpha hollywoodien. Van Helsing était le premier film qu'il portait officiellement sur ses épaules, avec son nom en haut de l'affiche, sur la bonne foi de son pouvoir de séduction.

Kate Beckinsale, elle, avait quitté les terres britanniques où Kenneth Branagh l'a révélée, pour céder aux sirènes américaines. Pearl Harbor l'a immédiatement imposée comme la nouvelle poupée porcelainière des mâles, avant qu'elle ne leur brise les tibias dans Underworld en 2003. Personne ne se doutait que ce petit film de vampire et loup-garou au budget modeste, qui marquait les débuts de Len Wiseman, allait cartonner au point de lancer une franchise encore en vie 20 ans après.

Le point commun entre Hugh Jackman et Kate Beckinsale : tous les deux ont beaucoup hésité avant d'accepter Van Helsing, et ce n'était pas à cause du scénario légèrement débile.

 

Photo Hugh JackmanÀ un doigt de la gloire solo

 

Hugh Jackman racontait à IGN à l'époque : "J'ai hésité parce que j'allais tourner X-Men 2, et je me disais que j'allais tourner un petit film indépendant après, quelque chose de différent. J'hésitais un peu à faire un autre gros film, une sorte de franchise, un film estival de popcorn, parce que je me disais que j'allais m'enfermer là-dedans. Et aussi parce que ça prend tellement de temps à tourner, c'est genre un an de votre vie. Donc je me suis dit, est-ce que je veux vraiment ça ? Et bien sûr, si c'est un succès, il y aura X-Men 3 et Van Helsing 2, et tout ça deviendra toute ma vie ?"

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Van Helsing

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alxs
19/10/2022 à 11:07

Exemple de film qu'on adore détester mais qui est dans le coeur de gamins, plein de défauts mais généreux et une BO de Silvestri que je trouve cool.

Clarence Sterlingue
19/10/2022 à 10:39

C'était nawak, moche, décomplexé, c'était parfait.

Cidjay
19/10/2022 à 09:15

Le roi des nanard, a placer au milieu des fast and furious, resident evil et autres daubes du même genre...

Prisonnier
19/10/2022 à 07:37

Toujours aussi cool

Et en plus, vous parlez d'univers étendu. Mais même si le film est une bouse pour certain, il a au moins la décence de faire un univers étendu en un film, là où d'autres le font en 40. Rien que pour ça, ce film mérite le respect

Mr. Kébek
19/10/2022 à 07:18

Calisse de film de marde!

Kitshoune
19/10/2022 à 01:01

Ce film est un de mes petits plaisirs coupable que j'aime regarder encore quand il passe à la télé et que je n'ai rien d'autre à faire. Kitsch à souhait, cgi bof (toujours mieux que marvel remarques) et en surdose mais ultra rythmé avec en bonus de jolies décors et paysages gothiques.

Pierre
20/11/2020 à 07:25

Découvert au cinéma j'avais beaucoup aimé ^^

sylvinception
19/11/2020 à 15:13

Les deux choses qui flinguent le film : overdose de CGI dégueulasses donc... mais aussi une incroyable erreur de casting pour Dracula. Je n'ai JAMAIS vu un acteur cabotiner autant que Roxburg dans ce rôle. Le mec explose la limite du ridicule.
Après je suppose que Sommers est aussi un peu responsable car c'est aussi à lui de savoir diriger ses acteurs...

Geoffrey Crété - Rédaction
19/11/2020 à 11:33

@Number6

Dans l'intro, je parle pourtant d'un plaisir même pas coupable, et d'une pépite aux frontières du Z ! Et le reste de l'article revient longuement sur ce que j'y trouve cool.


19/11/2020 à 11:06

J'ai pas vu le mot cool. Juste foiré, Z et dégueulasse lol.

Mais ouf, l'honneur est sauf si vous le trouvez cool.

Plus