Fantasia 2000 : le fiasco magique et fou de Disney

Prescilia Correnti | 17 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Prescilia Correnti | 17 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On parle très régulièrement de Fantasia, le rêve inachevé de Walt Disney, mais quid de sa suite, Fantasia 2000 ? Faisant figure d’ovni dans les longs-métrages Disney, Fantasia 2000 est l’unique suite du chef-d’oeuvre éponyme sorti 59 ans auparavant. 

C’était le rêve de Walt Disney. Celui qu’il espérait nourrir pendant des années et qui, malheureusement, n’aura jamais réussi à voir le jour. Pour comprendre d'où vient Fantasia 2000, il faut revenir en arrière. En 1946, sort sur les écrans Fantasia. Il sera considéré des années plus tard comme l’un des meilleurs films Disney de tous les temps, sinon celui comme étant le plus innovant. Fantasia ce n’était pas un film de princes et de princesses, ni chansons mythiques, mais l'envie ambitieuse de mettre un autre sujet en avant.

Poussé par le rêve de créer un accompagnement animé de morceaux de musique classique, Walt Disney a produit Fantasia avec l'idée de publier des révisions annuelles dans lesquelles de nouvelles séquences remplaceraient certains épisodes existants. Dans son idéal, le fondateur de la Walt Disney Company voulait donc sortir un nouveau film Fantasia tous les deux ans, en y ajoutant de nouvelles chansons et animations pour que le public voie un film différent à chaque fois. 

Malheureusement, Fantasia n'a pas eu le succès escompté. Il n'a pas eu de sortie en Europe à cause de la guerre et n'a reçu que de piètres critiques de la part des journalistes. Mais ce n’est pas pour autant que s'arrête ici la fin de l'histoire de Fantasia au cinéma. 

 

photoConcerto de papillons 

 

FAUSSES NOTES

L'échec malheureux de Fantasia au box-office a mis à mal les projets de Walt Disney d'en faire une série récurrente avec de nouveaux courts-métrages d'animation à côté de favoris triés sur le volet. Le projet le plus proche de sa réalisation a été Make Mine Music et Melody Time, deux séries de courts-métrages qui s'inspiraient davantage de la musique moderne que de la musique classique.

En 1966, Walt Disney décède. On pourrait alors croire que le rêve de Walt meurt avec lui, mais non. C’était sans compter sur Roy Edward Disney, son neveu, qui décida quelques années après sa mort qu’il était grand temps de passer à un nouveau Fantasia pour lui rendre hommage. Ce dernier va alors passer en revue la nouvelle génération d'animateurs, de conteurs et d'artistes qui composent succès après succès, qui ont ramené le studio aux jours de gloire de son oncle, et se dit finalement : "peut-être que maintenant nous pouvons réaliser le rêve de l'oncle Walt".

 

photoFable psychédélique 

 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Fantasia 2000

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
brucetheshark
19/10/2020 à 12:28

@Geoffrey No Regrets !

Geoffrey Crété - Rédaction
19/10/2020 à 11:33

@brucetheshark

Et on vous remercie chaleureusement !

brucetheshark
19/10/2020 à 10:31

J'enjoy mon premier article en tant qu'abonné D

bennn
17/10/2020 à 21:56

@Lex777

"J'avais pu le voir en IMAX hemispherique (au feu Dome Imax de la défense), et l'expérience et les sensations étaient sans comparaison avec la version sur écran classique sorties qqs mois plus tard (et Blu-Ray)"

Pareil quand j'avais 10 ans.
Des étoiles plein les yeux ! Une expérience hallucinante qui est restée gravée.
Rhapsody In Blue absolument fantastique dans son interprétation et dans l'histoire contée.
Cela mériterait clairement des ressorties régulières en Imax.

dams50
17/10/2020 à 18:05

Pas vu fantasia 2000, mais ca donne clairement envie.

D'autant que le Fantasia de 1946 m'avait mis une vraie claque à mes 20 ans.
Le Sacre du Printemps de Stravinsky illustré par la vie sur terre à l'époque des dinosaures notamment m'avait soufflé.
Le Nuit sur le Mont Chauve de Moussorgksy était dans une tonalité bien sombre à laquelle on ne s'attend peut être pas avec du Disney.
Et que dire du magnifique Ave Maria de Shubert.

Lex777
17/10/2020 à 10:43

Je ne peux pas lire l'article complet, mais musicien classique amateur averti depuis mon enfance, et même si certains morceaux sont tronqués pour faire un film plus court et plus digeste pour le grand public, c'est une merveille.

Il y a des passages qui permettent vraiment de ressentir ce qu'on ressent en jouant pour de vrais certaines oeuvres (je pense aux papillons noirs par exemple qui illustre tout à fait la tension qu'on a lorsqu'on joue ce passage). Et l'oiseau de feu est sans doute l'un des plus beau courts produits par disney dans ce cadre (même si c'est trop court !!!! :p).

J'avais pu le voir en IMAX hemispherique (au feu Dome Imax de la défense), et l'expérience et les sensations étaient sans comparaison avec la version sur écran classique sorties qqs mois plus tard (et Blu-Ray)

Bref frustré de l'annulation du Fantasia 2006 (meme si certains courts prévus sont trouvables sur Disney+), mais j'espère que ça reviendra un jour !