Hook : faut-il sauver le Peter Pan ventripotent de Steven Spielberg ?

Simon Riaux | 20 décembre 2022 - MAJ : 21/12/2022 09:10
Simon Riaux | 20 décembre 2022 - MAJ : 21/12/2022 09:10

Retour sur un Peter Pan ventripotent mais en bonne et due forme avec Hook ou la Revanche du capitaine Crochet de Steven Spielberg.

Pour génial que soit Steven Spielberg, pour remplie de chefs d’œuvres que soit sa filmographie, l’artiste s’est planté quelques fois. Et parmi ses œuvres mineures ou perçues comme ratées, on cite souvent Hook ou la Revanche du capitaine Crochet avec Robin Williams, Dustin Hoffman et Julia Roberts. Mais cette tentative de nous immerger dans l’univers de Peter Pan est-elle vraiment le ratage évoqué par la critique lors de sa sortie ?

 

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet : Photo Robin WilliamsPeter Pan en crise de la quarantaine

 

DON’T HOOK NOW 

Contrairement à certains échecs spielberguiens tels 1941 ou Amistad, Hook n’a pas été un bide en salles. Avec 300 millions de recettes pour un budget imposant de 70, il n’a pas éclaté tous les compteurs, ainsi que l’espérait Universal, mais le public a été indiscutablement au rendez-vous. Du côté de la presse, c’est une tout autre paire de manches. Si à l’époque, le réalisateur était souvent appréhendé en France avec mépris, outre-Atlantique, même les fervents défenseurs de l’artiste se sont bouché le nez. 

Tous ont regretté la lourdeur du propos, du scénario, la construction aussi prévisible qu’épaisse du récit, ainsi que le manque d’attrait de son axe central et la durée de ce dernier. Mais c’est peut-être Kenneth Turan, du Los Angeles Times, qui met le doigt sur le véritable problème du film. 

 

 

“Comme Peter Pan, il est manifestement devenu difficile pour le réalisateur de se défaire des chaînes du monde matériel et de croire simplement en la magie.” 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Hook ou la Revanche du capitaine Crochet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Docteur Benway
23/12/2022 à 22:15

C'est un bon film d'aventure pour gamins. Je le revois encore aujourd'hui avec plaisir. Mais on va pas se mentir, le propos est effectivement assez lourd et pataud, et ça vaut surtout pour la mise en scène de Spielberg et le talent de Robin Williams et Dustin Hoffman.

Le souci, c'est que c'est une mauvaise adaptation de Peter Pan, complètement à côté de la plaque par rapport au roman de James Matthew Barry. C'est plus proche du dessin animé de Disney.
Une fois pour toute : Peter Pan n'est pas un type sympa, c'est un petit névrosé prétentieux, autoritaire et égoïste.

Rufioooooooo
21/12/2022 à 14:15

Un bijoux ce film avec un casting en or les film de mon enfance comme on en fait plus’aujourd hui merci monsieur spielberg !!!!!

TheShadow
21/12/2022 à 11:06

Bonjour,

@Dirty Harry, si le film ne s'est pas fait avec Michael Jackson en 1991 (qui rêvait d'incarner le personnage depuis longtemps), c'est pas à cause de ses capacités d'acteur. Mais parce qu'il n'aimait pas le scénario. Sa vision du personnage ne matchait pas avec celle de Spielberg. Il a été déçu par le script et a refusé le rôle, Il ne voulait pas incarner un Peter Pan avocat qui a oublié qui il était. Steven Spielberg lui même l'a dit, c'est facilement retrouvable sur internet.

Salsifiz
20/12/2022 à 23:14

Un bijou ce film.
Du pur Spielberg au final.
Y'a un ptit chef-d'œuvre de vidéo sur yt du mec Les chroniques du Méa. Fortement conseillé (pardon EL petite infidélité)).
Et effectivement y'a nombre se sens plus ou moins caché et d'easter eggs assez fou.
Pis franchement émotionnellement. La scène ou la gamin lui prend les joues et fait "oh, Peter..." c'est à tomber...
Une pure madeleine :)

Uloora
20/12/2022 à 20:16

Comme beaucoup de monde, ça a été le film d'une enfance. J'aime ce film. Je l'ai revu récemment, et je dois malheureusement reconnaitre que vous avez raison sur de nombreux points. Mais ça ne m'empêche pas de toujours aimer ce film \o/

Alixismoi
31/07/2021 à 11:38

Ce film je l'ai aimé enfant (je pense qu'il a été fait dans ce sens, plaire aux enfants) et je me rassure en sachant que je l'aime toujours à 40 ans et que ma fille l'aime également. Pour les effets spéciaux je pense et j'espère que c'était voulu. Le côté kitsch des décors représente à mon avis ce qu'un enfant (moi j'avais 10 ans) pouvait imaginer.

Cap'tain Crochet
02/01/2021 à 00:22

Je l'ai encore regardé hier soir, je suis excellent dans ce film ! À quoi ressemblerait le monde sans moi.

Jonathan
12/10/2020 à 23:05

Je me souviendrais toujours de se film, ou ma mère me l'a mis pour que je sois sage pendant la période de Noël, assis sur le canapé à manger des champignons en meringue ????

Mystère
12/10/2020 à 04:13

Hook tout le monde veut un pays imaginaire mais actuellement en France les jeunes sont tous devenus accro à l'argent il veulent tous le salaire présidentielle moi je suis peter pan je suis dans le rêve la danse le rire et la peine du racisme

Starbob
11/10/2020 à 22:10

Film référence me conçernant qu'a adoré l'enfant que j'étais et que je ferai voir à mes enfants. Une critique d'adultes blasés voilà tout. Ce film n'a jamais été un bide mais il semble qu'il e prétendre le contraire fasse le buzz.

Plus