Hook : faut-il sauver le Peter Pan ventripotent de Steven Spielberg ?

Simon Riaux | 29 décembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 29 décembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Pour génial que soit Steven Spielberg, pour remplie de chefs d’œuvres que soit sa filmographie, l’artiste s’est planté quelques fois. Et parmi ses œuvres mineures ou perçues comme ratées, on cite souvent Hook ou la Revanche du capitaine Crochet. Mais cette tentative de nous immerger dans l’univers de Peter Pan est-elle vraiment le ratage évoqué par la critique lors de sa sortie ?

 

Photo

 

DON’T HOOK NOW 

Contrairement à certains échecs spielberguiens tels 1941 ou Amistad, Hook n’a pas été un bide en salles. Avec 300 millions de recettes pour un budget imposant de 70, il n’a pas éclaté tous les compteurs, ainsi que l’espérait Universal, mais le public a été indiscutablement au rendez-vous. Du côté de la presse, c’est une tout autre paire de manches. Si à l’époque, le réalisateur était souvent appréhendé en France avec mépris, outre-Atlantique, même les fervents défenseurs de l’artiste se sont bouché le nez. 

Tous ont regretté la lourdeur du propos, du scénario, la construction aussi prévisible qu’épaisse du récit, ainsi que le manque d’attrait de son axe central et la durée de ce dernier. Mais c’est peut-être Kenneth Turan, du Los Angeles Times, qui met le doigt sur le véritable problème du film. 

 

 

“Comme Peter Pan, il est manifestement devenu difficile pour le réalisateur de se défaire des chaînes du monde matériel et de croire simplement en la magie.” 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Hook ou la Revanche du capitaine Crochet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cap'tain Crochet
02/01/2021 à 00:22

Je l'ai encore regardé hier soir, je suis excellent dans ce film ! À quoi ressemblerait le monde sans moi.

Jonathan
12/10/2020 à 23:05

Je me souviendrais toujours de se film, ou ma mère me l'a mis pour que je sois sage pendant la période de Noël, assis sur le canapé à manger des champignons en meringue ????

Mystère
12/10/2020 à 04:13

Hook tout le monde veut un pays imaginaire mais actuellement en France les jeunes sont tous devenus accro à l'argent il veulent tous le salaire présidentielle moi je suis peter pan je suis dans le rêve la danse le rire et la peine du racisme

Starbob
11/10/2020 à 22:10

Film référence me conçernant qu'a adoré l'enfant que j'étais et que je ferai voir à mes enfants. Une critique d'adultes blasés voilà tout. Ce film n'a jamais été un bide mais il semble qu'il e prétendre le contraire fasse le buzz.

Quoi
11/10/2020 à 19:46

Je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques. Ce film est tout simplement merveilleux et magique. Je pleurs souvent quand je le regarde et ce depuis l'enfance ! Pour moi ce film est un intouchable mais c'est assez intéressant de voir qu'il est considéré de la sorte. Je ne m'y attendais pas

Denis de nice
11/10/2020 à 19:12

Ça fait mal au coeur de lire ces critiques sur l'un de mes films préférés. Je me permets de le défendre en tant que cinéphile amateur : il me semble que c'est un film pour les enfants donc le scénario ne doit pas être trop compliqué, et les enfants ne vont pas faire la fine bouche sur la grossièreté des décors. On a des personnages hauts en couleurs et facilement identifiables, on passe par divers sentiments très clairs et on a une bande son extra ! Absolumineusement ! ????

Dirty Harry
11/10/2020 à 16:39

Le film est fait pour de mauvaises raisons : Sony devenant actionnaire principal de Columbia Tristar, il fallait un "coup" pour faire monter le prix de l'action, d'où le Uber star casting et un réalisateur qui avait le bon profil pour ce projet, (à la base prévu pour Michael Jackson qui, bien qu'il ait pris des cours personnels d'acting chez Brando n'a jamais pu convaincre les gens de cinéma qu'il savait bien jouer).
Tout ça a produit la meringue montée en neige qu'est ce film (au demeurant le seul qui s'en sort c'est John Williams qui compose du sublime et de la légèreté là où il n'y a que lourdeur...)

Mouche
11/10/2020 à 15:52

Crochet crochet je t ai accroché !!!!! Rufioooooo ! Mai quel film !!

Cazfilm
11/10/2020 à 12:43

Alors là, je ne suis pas d'accord ! Ce film est complètement réussi ! Du casting au scénario, tout est est bon ! Avec une musique merveilleusement bien interprètée par John Williams qui vous plonge dans le monde du mpays imaginaire. On rit, on pleure, on est ému dans ce film ! Je n'ai pas vu de Peter Pan comme ça moi depuis.

Ethan
11/10/2020 à 12:02

Oui why not
Quand j'étais petit j'étais dégoûté de voir que Peter Pan était un vieux

Plus
votre commentaire