Equilibrium : classique de la science-fiction ou vulgaire copie de Matrix ?

Arnold Petit | 30 septembre 2020 - MAJ : 01/10/2020 08:48
Arnold Petit | 30 septembre 2020 - MAJ : 01/10/2020 08:48

C'est le moment de se pencher sur le film controversé de Kurt Wimmer avec Christian Bale qui tire la tronche.

Contrefaçon honteuse de Matrix pour certains ou pépite sous-estimée pour d’autres, Equilibrium ne met personne d'accord. Passé inaperçu en salles, le film de Kurt Wimmer a ensuite été réhabilité quand il est sorti en DVD et s’est depuis bâti une petite réputation auprès des cinéphiles. Revenons donc sur ce film dans lequel un Christian Bale fraichement sorti du Règne du feu, flingue 118 personnes, mais avec style.

 

photo, Christian BaleChristian en mode badass

 

DYSTOPIA

Au début des années 2000, après avoir signé les scénarios de plusieurs longs-métrages comme À chacun sa loi, Le Petit ange ou Sphère et une première expérience derrière la caméra avec le téléfilm Guerrier d'élite, sorti en 1996, Kurt Wimmer commence à écrire l'ébauche d'un nouveau script. D'après lui, l'inspiration serait venue de sa propre redécouverte des émotions : dégoûté par la prétention de ses camarades et du milieu artistique, le cinéaste ne s'était pas seulement coupé de son amour pour la peinture après avoir décroché son diplôme en histoire de l'art, mais de toute réaction émotionnelle et ce n'est que lorsqu'il s'est marié et qu'il est devenu père qu'il aurait pris conscience de la valeur des sentiments. Sortez les violons.

En reprenant des éléments de plusieurs classiques de la science-fiction, du nazisme ou de la culture japonaise, il crée alors un monde dystopique où les gens prennent une drogue pour ne plus rien ressentir et le nomme Libria. Une réalité alternative dépourvue de couleurs et dirigée par un dictateur appelé le Père et un parti clérical composé de moines guerriers. Dans le même temps, au fond de son jardin, en prenant garde que personne ne l'observe, il met au point un nouveau style de combat baptisé Gun-Kata qui sera utilisé par ces combattants ecclésiastiques en combinant les armes à feu et les arts martiaux.

 

photo, Christian BaleEt on met des katanas parce que les katanas c'est cool

 

Kurt Wimmer présente ensuite son scénario au producteur Lucas Foster, qui l'adore et lui propose de réaliser le film, estimant qu'il pourrait être le seul capable d'exploiter la richesse de ce qu'il avait écrit. Un budget d'environ 20 millions de dollars est débloqué (hors inflation et frais marketing) et le casting commence à se former, avec le jeune Taye Diggs, Sean Pertwee, Angus Macfadyen, mais aussi William Fichtner ou Emily Watson, déjà nommée à deux reprises aux Oscars pour Breaking the Waves et Hilary et Jackie.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

commentaires

C'est tout mou
04/10/2020 à 15:31

Matrix et equilibrium non rien à voir et ce sont tous les deux des perles au même niveau pour moi il sont géniale et jusqu'à preuve du contraire inégalé dans le cinéma... j'aimerais plus de films comme ça mais je rêve un peu trop je crois

Elliouc
04/10/2020 à 04:40

Pas très fort en science fiction pour faire une telle comparaison, ce film est un hommage au livre farhrenheit 451 dans une distopy inspiré des nazi et des combat du type de manga... il n'y a acun lien avec la matrice a par les habit du protagosniste et meme la sont pas en latex degeulasse . La matrice elle cest un film qui melange la culture cyberpunk nerd et la théorie de la simulation

Pulko
02/10/2020 à 10:41

Eh bien ravi de vous dire qu à la base je m ennuie dans ce genre de truc mi baston mi visionnaire. Eh non equilibrium est excellent !!!! On s en fiche des origines ou des valeurs de ce film, il est simplement.. Réussi, haletant, dur et prenant. C est vraiment meilleur que d autres sous produits.

Comparez ce qui est comparable
02/10/2020 à 00:27

Déjà le
2 eme voler de Matrix est une escroquerie sans non ... Avec une fin "à suivre" en pleine action comme une vulgaire série ... quant à la suite une allerqorie bidon sur une nouvelle sion et un Jésus moderne et une fin gnan gnan au possible .... Equilibrium est bien plus construit et surtout recèle plus d'humanité que Matrix dont seul le premier volet est bon

Marvelleux
01/10/2020 à 15:44

Dans la matrice, les machine utilisent les humais afin de leur ponctionner leur energie, tel une pile electrique.

Pyrwen
01/10/2020 à 09:37

Alors déjà non, le katana n'est pas une arme de leurs style de combat. Voir commentaire sous la première image.
Ensuite les dialogue sont plus travaillé, plus poétique, on sous entends ce qui fait l'homme l'homme.
Dans matrix c'est différent, dans le premier et deuxième c'est le thème du réel et de son interprétation qui est aborder, puis dans le dernier... Bah je dirais la religion ? Moi quand je vois un gourou morpheus fait son prechi precha je suis désolé c'est nul par contre la scène avec le maire qui parle de symbiose et qui fur mm pas 30 sec est beaucoup mieux
Alors comparé dzs films sans qu'ils parlent du même thèmes, pas les même durée est un peu comment dire.... Inadéquate

Brisko
30/09/2020 à 22:00

On a tous 40 ans minimum ici tout vos commentaires me rappel tellement de bon souvenir, 98-2000 les années des films asiatique y a pas photo. Après pour John woo c'est plus ancien je l'ai découvert avec une balle dans la tête. Pour Equilibtium c'est un de mes films préférés sous évaluer... C'est bien triste

danny_1952
30/09/2020 à 21:50

Je ne comprends pas tellement la comparaison entre Matrix et Equilibrium à part que les citoyens y sont tous sous contrôle, que ce soit grâce à une drogue ou à une machine superpuissante.

J'ai beaucoup aimé Matrix, mais Equilibrium a un point de vue plus large et plus intéressant sur la société. Et les gens y gardent quand même une certaine faculté de jugement qu'ils peuvent utiliser comme John Preston, le protagoniste, pour tenter de retrouver leur pleine liberté de penser et d'agir. Et que la littérature et les arts servent de support à cet éveil n'est pas pour me déplaire, moi, qui suis écrivaine et qui vis avec un artiste.

Les scènes de gun kata on été considérée comme inférieure à celles de Matrix. Mais je les trouve si différentes qu'il n'y a pas de comparaison possible. Dans Matrix, ça part en tout sens, ça grimpe sur les murs, etc. Dans Equilibrium, comme son nom l'indique, tout y est mesuré, équilibré.

Et les acteurs, que ce soit Christian Bale, Emily Watson (toujours excellente), Taye Diggs (que je ne connaissais pas) et les autres, sont tous excellents.

En résumé, c'est un film largement sous-estimé, qui mérite d'être devenu un film-culte.

Chonrei
30/09/2020 à 21:04

Une pure merveille pour moi par son propos, son esthétique, son univers, son intro iconoclaste. Bien meilleur que Matrix !

Numberz
30/09/2020 à 20:43

J'ai toujours pris ce film pour une adaptation libre de Fahrenheit. Et Sean benn meurt, donc c'est culte.

Plus

votre commentaire