Sahara : pourquoi ce sous-Uncharted cartonne-t-il sur Netflix ?

La Rédaction | 3 juin 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 3 juin 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Sorti dans l’indifférence générale en 2005, Sahara cartonne aujourd’hui sur Netflix. Comment ce sous-Uncharted est-il devenu un petit monument de cool ?

 

photo, Matthew McConaugheyAlright, alright, alright...

 

LA FAUTE À McCONAUGHEY 

Quand sort le film de Breck Eisner, en 2005, Matthew McConaughey est sur le point de foirer momentanément sa carrière. Malgré des débuts fracassants chez Linklater avec Génération rebelle, Matthew a entamé une carrière qui se refuse à prendreEntre jeune premier ou seconds rôles ombrageux, il n’imprime pas la rétine du public et souffre d’un déficit d’image qui tient la critique plutôt à distance. 

Mais après un virage entamé avec La Défense LincolnKiller Joe puis Mud - Sur les rives du Mississippi, il est devenu un comédien aussi prisé du cinéma indépendant que d’Hollywood. Du coup, les nombreux projets auxquels il participa au début des années 2000 sont actuellement redécouverts, et pour certains, appréciés. C’est le cas de Emprise par exemple, mis en lumière lors du récent décès de Bill Paxton, et aujourd’hui de Sahara, où la coolitude et le charisme de Matthew McConaughey font enfin des merveilles. 

 

photo, Matthew McConaugheyOn est bien loin de Dallas Buyers Club

 

HOLD MY COOL 

Quand Sahara sort en 2005, le film va souffrir de l’air du temps. Sorti 15 jours avant Batman Begins, il ne laissera pas les mêmes traces dans la mémoire collective. Et pour cause, le public est en demande de grand spectacle plus sombre, une veine qu’embrassera totalement Christopher Nolan, qui s’apprête à façonner Hollywood et ses blockbusters. Une esthétique qui triomphera d’autant plus après la crise de 2008, repoussant le cinéma d’aventure et sa bonne humeur aux confins de l’agenda filmique. 

Mais aujourd’hui, après des années de super-héros sauvant le monde et confinement international qui ne restera pas comme un grand sommet de fun, tout le monde a un peu envie de se détendre. Et pour le coup, l’épopée turbo-rigolo-débilote d’un chasseur de trésors traquant un cuirassé de la guerre de Sécession au cœur du Sahara a des airs de programme rêvé. 

On fait du char à voile avec une épave d’avion, on mitraille à qui-mieux-mieux et on affronte avec le sourire des centaines de fous furieux paramilitaire, tout ça pour les beaux yeux d’un gros paquet de pièces d’or. 

 

photo, Matthew McConaughey, Penelope Cruz, Steve ZahnLa victoire en chantant

 

UNCHARTED AVANT UNCHARTED ? 

Et si en 2005, Sahara ne parvient pas à imposer sa marque à Hollywood, difficile de ne pas se dire qu’un certain Uncharted l’a regardé avec attention avant de débarquer en 2007 sur Playstation 3. Non seulement on trouve des visions voisines, avec ses pièces d’or, son cuirassé de guerre sorti de son éléments naturel, mais le blockbuster synthétise beaucoup d’éléments qui deviendront les ingrédients emblématiques de la saga vidéoludique. 

Le ton du héros joué par McConaughey est mi-aventurier, mi blagueur, paraît tout prendre à la légère et commente constamment l’action ; soit un mélange d’Indiana Jones et John McClane... soit exactement la recette de la personnalité de Nathan Drake. Tout comme on pourra voir dans le personnage de Penelope Cruz une compagne à mi-chemin entre Chloe et Elena. Des passerelles absolument frappantes quand on redécouvre le climax du film, qui n'est pas sans évoquer le gigantesque combat ensablé d'Uncharted 3 : L'Illusion de Drake.

Les scènes d’action aussi, suivent une logique qu’on retrouvera dans les jeux à succès. Avec ses soldats interchangeables, ses gunfights spectaculaires mais détendus et son bad guy en forme de paramilitaire générique, c’est du Uncharted dans le texte. En 2005, Sahara n’a pas convaincu, mais 15 ans plus tard et des millions d’exemplaires du blockbuster de Naughty Dog écoulé, tout un pan du public est ravi de revisiter cette aventure peut-être sous-estimée.

Le film est disponible sur Netflix et au-delà, les dernières nouvelles du prochain film Uncharted sont là.

 

photoLes Aventuriers de L'Uncharted Maudit

 

 

Tout savoir sur Sahara

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Reallu
23/06/2020 à 23:53

Bon film d’aventure

Virage
05/06/2020 à 22:47

Mon Dieu quel navet...
Désolé j’ai pas pu tenir plus de 30mins... C’est une belle initiative de vouloir réhabiliter des films, mais là quand même...
Je me suis arrêté à la réplique « Fais chier, c’était ma casquette préférée ! »
Vous dites que le film est malheureusement sorti alors que ce n’était plus la mode « film d’aventure », mais ne serait ce pas plutôt lui qui a enterré le genre?

magnus2020
05/06/2020 à 13:35

c'est régardé uniquement car cela parle de l'OMS, d'une mystérieuse pandémie. Mais au delà ca, c'est un indiana jones du pauvre, sans scène d'action ou presque, sans trésors, et avec des personnages qui se demandent ce qu'ils foutent dans cette galère.

tonton Strange movies
05/06/2020 à 08:31

@Birdy
Je suis entièrement d'accord, d'autant que je les ai en blu ray et qu'avec ma fille on se fait l'intégrale des Jackie Chan dont elle est devenue fan grâce à opération condor justement

Birdy
05/06/2020 à 00:06

Les gars, si vous voulez du film d'aventure fun et jouissif, revoyez vous les Jacky Chan Mister Dynamite, Operation Condor, les Marins des mers de Chine...

tonton Strange movies
04/06/2020 à 20:03

J'ai toujours apprécié ce petit film d'aventures sans prétention, bien plus que les lourds Benjamin Gates.
Et avec le recul, on trouve effectivement des similitudes avec les excellents uncharted

Rorov94
04/06/2020 à 18:45

@rorschach
Je comprend ton désarroi et ta colère:victime de sévices enfant,mère prostituée,mangeur de fayot en boîte(froid)...tout ça n'aide pas,je le conçoit.
Je te conseil un rdv en Antarctique avec un grand monsieur tout bleu.Il est docteur.fait lui part de ton ressenti envers l'humanité après avoir enlevé ta cagoule dans la neige.
Il se contentera de lever le bras vers toi et là,après une fraction d'introspection,tu découvrira tardivement que le débile mental,c'est toi.

Rorschach
04/06/2020 à 16:50

@Rorov94
C'est une passion chez toi de jouer la carte de la censure et de la persécution? Parce que c'est clairement pas la première fois que tu postes un commentaire de la sorte. Alors ok, parfois la section commentaire est un peu capricieuse et le comm posté ne s'affiche pas tout de suite, ce qui peut donner l'impression qu'il n'est pas passé, mais ce n'est jamais le cas, il suffit d'attendre un peu et de rafraîchir la page. Même pas la peine de le réécrire et le poster à nouveau, ça fera juste 2 comm identiques...
Bref, EL ne censure pas espèce de débile mental de compétition... tu vois, mon post est passé nickel!

Miami81
04/06/2020 à 12:30

Très bons souvenirs de ce film. Il est effectivement probablement sorti à une époque qui ne correspondait plus au genre.

Arf
03/06/2020 à 22:35

Bob ce type hilarant se croyant sur les forums de jeuxvideo.com

Plus