Je suis une légende : blockbuster génial ou adaptation minable ?

Simon Riaux | 10 mai 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 10 mai 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Sorti en 2007, Je suis une légende est un film que de nombreux spectateurs portent toujours dans leur cœur... et que d’autres détestent. Pourquoi ? 

Pour qui évoque la carrière de Will Smith, il est un film qui revient sans cesse, porté par l’affection d’une grande partie du public. Je suis une Légende est toujours considéré, 13 ans après sa sortie, comme un des sommets, sinon LE sommet, de la filmographie de l’ex-Prince de Bel-AirPrototype d’efficacité, le film est également un cas d’école en matière d’adaptation. 

L’occasion était trop belle de revenir sur ce blockbuster particulier, ainsi que le chef d’oeuvre de science-fiction dont il s’inspire. 

 

Photo Will SmithEn avant pour le déconfinement Je suis une légende

 

POURQUOI TANT D’AMOUR ? 

La réussite du métrage, et sa survie dans la mémoire collective semblent tenir à deux ingrédients majeurs, qui lui permettent de se démarquer de quantité de productions du même tonneau. Le premier n’est autre que Will Smith, et si l’écrire peut paraître une évidence, il convient de revenir sur sa carrière, mais surtout son aura. Pour ceux qui souhaiteraient se plonger plus avant dans les choix et coups de poker de l’artiste, ils trouveront ici un dossier consacré aux réussites et échecs d’un parcours immensément riche. 

Le comédien devenu presque instantanément une star mondiale avec Le Prince de Bel-Air puis un aspirant roi du box-office avec Men in Black est souvent l’occasion de moqueries et quolibets. Quelques décisions hasardeuses, une série de films à la réussite hésitante et une image jugée trop lisse en ont fait la cible des cyniques. Mais cette écume, essentiellement numérique, masque fréquemment l’essentiel. Will Smith possède un socle de supporters international, vaste, et investi. C’est un artiste éminemment populaire, qui bénéficie de ce que commerciaux et autres créatures satanistes dévouées au dieu dollar ont baptisé un “public captif”. 

 

photo, Will SmithUn homme et son chien

 

Or, dans Je Suis une Légende, il est à son meilleur. Alors le récit repose quasi-exclusivement sur lui, les personnages secondaires n’y étant introduit que très tardivement. Et jamais on ne peut détourner les yeux du protagoniste. On ne questionne pas la mélancolie qui préside à ses journées, comme le poids des années passées à vivre seule dans une cité désertique qui se fait aisément sentir, en dépit de l’hygiène et du style impeccable que lui impose l’économie d’un blockbuster très propre sur lui. 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Je suis une légende

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
lefarris
11/05/2020 à 13:49

J'ai plutôt bien aimé le film (malgré ses défauts réels) que j'ai vu avant de lire le roman de matheson.
Il est vrai que les 2 histoires sont très éloignées l'une de l'autre mais personne ne parle de la version alternative dans laquelle la fin est différente de la version cinéma.
Cette fin alternative tente maladroitement de montrer qu'une nouvelle race intelligente est en train d’émerger, will smith se rend compte que les vampires veulent seulement récupérer leur congénère et il la débranche et décide d'ouvrir la porte pour la leur rendre, les vampires repartent alors avec elle sans lui faire de mal car finalement le pire est de rester humain dans ce nouveau monde. Il comprend alors que la recherche d'un vaccin n'a plus vraiment d'utilité et qu'il fait partie des derniers de sa race. Il part à la fin avec la femme et le gosse sans happy end. fin visible ici: https://www.youtube.com/results?search_query=fin+alternative+je+suis+une+legende

Xbad
11/05/2020 à 02:30

@thierry A ho oui la bande son est magnifique et apporte beaucoup... Pour ma part j'ai adoré ce film, je n'ai pas lu le livre, ni vu l'ancienne version

Arnaud (Le vrai)
10/05/2020 à 23:58

Plutot bon blockbuster c'est clair, mais tres mauvaise adaptation surtout avec la fin (en fait du dernier homme sur Terre, on a juste le dernier homme de NY ... ou l'egocentrisme US dans toute sa splendeur)

Ceux qui ont lu le bouquin devront l'oublier au visionnage si ils veulent passer un bon moment
Si ils y arrivent, le film est plutot cool et Will Smith assez bon dedans

Numberz
10/05/2020 à 19:55

Et j'ai lu et adoré le livre et j'aime la version Heston et la version Smith. Comme Fahrenheit, ce sont des romans universels, qui peuvent être adapté à leur époque. Bon ça n'empêche pas des films de m.... Quand même.

Jimna
10/05/2020 à 18:24

Quand tu as lu le livre, tu ne peux que détester le film... vraiment si vous avez bien aimé le film, lisez le livre. Si vous n’avez pas aimé le film, lisez le livre. Si vous n’avez pas vu le film, lisez le livre.

Gregdevil
10/05/2020 à 18:15

Un beau gâchis. Le roman est tellement génial.
Les SFX sont immondes, les trahisons sont honteuse (Shrek, svp...) et Smith ne sauve rien.
Si ils avaient traité ce film comme une série B sérieuse et pas comme un blocbuster lambda on aurait peut-être eu droit à un peut plus de respect vis à vis de l'oeuvre.
Bon c'est pas mauvais mais quand tu as lu le livre tu est dégoûté.

Murata
10/05/2020 à 17:57

Quand j'ai su qu'il y aurait une adaptation, j'étais tout excité. Quand j'ai su que c'était Smith dans le rôle, je savais que ça vaudrait pas un kopeck. Ce type est incapable d'incarner le personnage complexe dont le film avait besoin. Le voir troquer son treillis pour sa blouse de scientifique a fait basculé le film de navet à nanar pendant quelques secondes cependant.

thierry A
10/05/2020 à 17:18

Le film a ses défauts mais j'aime beaucoup la musique de JNH, que j'écoute souvent en ce moment. Un beau thème, fort, solennel et désespéré.

Numberz
10/05/2020 à 16:49

J'aimerai bien qu'un jour le film the Quiet earth sorte en VoSt. Arrow à fait une belle sortie mais sans VoSt rien que l'anglais. Ce film dans le genre survivant mérite d'être vu.

Kyle Reese
10/05/2020 à 16:32

Le fill est beau, Will Smith est bon, là lise en scène est bonne.
Les zombies sont en 3d et ça enlève quasiment tout le côté terrifiant de cette menace.
Même dans WWZ que je préfère car la 3d me semblent mieux faites et certaines scènes contamination de foules sont incroyablement bien faite j’avais quand même du mal.

Et surtout, surtout, surtout le film trahie totalement le livre que j’avais adoré.
Ce film ne mérite pas d’avoir ce titre qui n’a à cause de l’orientation totalement différente du dernier acte plus de sens.

Non Will Smiths/ Nevill n’est pas une légende.
Mais le film en lui même est plutôt pas mal.

Plus
votre commentaire