Je suis une légende : blockbuster génial ou adaptation minable ?

Simon Riaux | 13 octobre 2022 - MAJ : 17/10/2022 18:08
Simon Riaux | 13 octobre 2022 - MAJ : 17/10/2022 18:08

Sorti en 2007, Je suis une légende est un film que de nombreux spectateurs portent toujours dans leur cœur... et que d’autres détestent. Pourquoi ? 

Pour qui évoque la carrière de Will Smith, il est un film qui revient sans cesse, porté par l’affection d’une grande partie du public. Je suis une Légende est toujours considéré, 13 ans après sa sortie, comme un des sommets, sinon LE sommet, de la filmographie de l’ex-Prince de Bel-Air. Prototype d’efficacité, le film est également un cas d’école en matière d’adaptation

L’occasion était trop belle de revenir sur ce blockbuster particulier, ainsi que le chef d’oeuvre de science-fiction dont il s’inspire. 

 

Photo Will SmithEn avant pour le déconfinement Je suis une légende

 

POURQUOI TANT D’AMOUR ? 

La réussite du métrage, et sa survie dans la mémoire collective semblent tenir à deux ingrédients majeurs, qui lui permettent de se démarquer de quantité de productions du même tonneau. Le premier n’est autre que Will Smith, et si l’écrire peut paraître une évidence, il convient de revenir sur sa carrière, mais surtout son aura. Pour ceux qui souhaiteraient se plonger plus avant dans les choix et coups de poker de l’artiste, ils trouveront ici un dossier consacré aux réussites et échecs d’un parcours immensément riche. 

Le comédien devenu presque instantanément une star mondiale avec Le Prince de Bel-Air puis un aspirant roi du box-office avec Men in Black est souvent l’occasion de moqueries et quolibets. Quelques décisions hasardeuses, une série de films à la réussite hésitante et une image jugée trop lisse en ont fait la cible des cyniques. Mais cette écume, essentiellement numérique, masque fréquemment l’essentiel. Will Smith possède un socle de supporters international, vaste, et investi. C’est un artiste éminemment populaire, qui bénéficie de ce que commerciaux et autres créatures satanistes dévouées au dieu dollar ont baptisé un “public captif”. 

 

photo, Will SmithUn homme et son chien

 

Or, dans Je Suis une Légende, il est à son meilleur. Alors le récit repose quasi-exclusivement sur lui, les personnages secondaires n’y étant introduit que très tardivement. Et jamais on ne peut détourner les yeux du protagoniste. On ne questionne pas la mélancolie qui préside à ses journées, comme le poids des années passées à vivre seule dans une cité désertique qui se fait aisément sentir, en dépit de l’hygiène et du style impeccable que lui impose l’économie d’un blockbuster très propre sur lui. 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Je suis une légende

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Poulpix
14/10/2022 à 18:41

Adaptation minable

Mathilde T
14/10/2022 à 16:35

En terme d'adaptation avec Will Smith, j'ai préféré I,Robot parce que l'anti-héros possède davantage de nuances et visuellement plus joli. Je suis une légende n'est pas mauvais-mauvais selon moi mais le personnage a un caractère assez uniforme de héros alors qu'il est plus trouble dans le roman . Un peu dommage

@tlantis
14/10/2022 à 09:20

réponse : adaptation minable

apporporation du livre completement foirée, omega man est mieux a mon avis, pourtant la transposition a NY et Smith aurais pu être bonne

Faurefrc
13/10/2022 à 21:40

Film lambda qui avait déjà mal vieilli à sa sortie.
Pour moi Will Smith c’est Ali et M’en In Black… et pas grand chose d’autre de très intéressant

rientintinchti2
13/10/2022 à 20:13

Je suis d'accord, les cgi démolissent le film.
dommage

sergio
23/09/2021 à 18:37

Une adaptation minable pleine de CGI degueulasses !
Dans le meme sac que World War Z.

lefarris
11/05/2020 à 13:49

J'ai plutôt bien aimé le film (malgré ses défauts réels) que j'ai vu avant de lire le roman de matheson.
Il est vrai que les 2 histoires sont très éloignées l'une de l'autre mais personne ne parle de la version alternative dans laquelle la fin est différente de la version cinéma.
Cette fin alternative tente maladroitement de montrer qu'une nouvelle race intelligente est en train d’émerger, will smith se rend compte que les vampires veulent seulement récupérer leur congénère et il la débranche et décide d'ouvrir la porte pour la leur rendre, les vampires repartent alors avec elle sans lui faire de mal car finalement le pire est de rester humain dans ce nouveau monde. Il comprend alors que la recherche d'un vaccin n'a plus vraiment d'utilité et qu'il fait partie des derniers de sa race. Il part à la fin avec la femme et le gosse sans happy end. fin visible ici: https://www.youtube.com/results?search_query=fin+alternative+je+suis+une+legende

Xbad
11/05/2020 à 02:30

@thierry A ho oui la bande son est magnifique et apporte beaucoup... Pour ma part j'ai adoré ce film, je n'ai pas lu le livre, ni vu l'ancienne version

Arnaud (Le vrai)
10/05/2020 à 23:58

Plutot bon blockbuster c'est clair, mais tres mauvaise adaptation surtout avec la fin (en fait du dernier homme sur Terre, on a juste le dernier homme de NY ... ou l'egocentrisme US dans toute sa splendeur)

Ceux qui ont lu le bouquin devront l'oublier au visionnage si ils veulent passer un bon moment
Si ils y arrivent, le film est plutot cool et Will Smith assez bon dedans

Numberz
10/05/2020 à 19:55

Et j'ai lu et adoré le livre et j'aime la version Heston et la version Smith. Comme Fahrenheit, ce sont des romans universels, qui peuvent être adapté à leur époque. Bon ça n'empêche pas des films de m.... Quand même.

Plus