The Faculty : l'invasion des profanateurs de sébum, un petit classique éternel

Geoffrey Crété | 23 avril 2020 - MAJ : 24/04/2020 00:33
Geoffrey Crété | 23 avril 2020 - MAJ : 24/04/2020 00:33

Plus de 20 ans après, The Faculty reste un petit modèle du genre, avec une équipe du tonnerre.

C'est un de ces classiques indémodables, qui résiste à l'épreuve du temps et supporte d'être revu une douzaine de fois sans jamais en altérer le plaisir. Deux décennies après sa sortie, The Faculty est un marqueur puissant de la fin des années 90, un hommage réjouissant au cinéma de genre, et un hybride réussi entre le teen movie et le film d'invasion alien, signe d'une époque un peu spéciale.

Comme il n'y a jamais de mauvaise raison de revenir sur un tel film considéré comme culte par bien des cinéphiles attachés aux années 90, il est l'heure de reparler des Ensaignants (c'est le titre québécois, et il est tellement génial qu'on voulait absolument lui rendre hommage) disponible sur Amazon Prime Video.

 

photoHell School Musical

 

SCREAM COUINE

C'était en 1999. Robert Rodriguez n'avait pas encore réalisé Spy Kids et Sin City. Josh Hartnett n'avait pas encore volé d'avion dans Pearl Harbor. Elijah Wood n'avait pas encore volé d'anneau dans Le Seigneur des Anneaux. Jordana Brewster n'avait pas encore vu des voitures volées dans Fast & Furious.

Le monde (hollywoodien) ne s'était toujours pas remis du succès monstre de Scream, qui a renversé en 1997 le rapport du public et des producteurs à ce cinéma de genre. The Faculty a beau être loin de Ghostface sur le spectre de l'horreur, il lui doit sa vie puisque le scénario de David Wechter et Bruce Kimmel traînait depuis des années avant que Miramax, la boîte des Weinstein derrière Scream, ne l'achète. Le duo infernal avait trouvé un filon d'horreur-ado et s'y accrochait, avec Scream 2 lancé sans tarder, et avant Halloween : 20 ans après et quantité d'autres choses plus ou moins oubliables. Cette histoire d'aliens qui envahissent la Terre en commençant par un lycée était donc idéal pour marier tous ces ingrédients.

 

Photo Elijah WoodVade Retro Satané Scream

 

Inutile de changer une formule qui a prouvé son efficacité. Miramax engage immédiatement Kevin Williamson, scénariste de Scream et Souviens-toi... l'été dernier (et la série Dawson aussi, mais c'est une autre histoire d'horreur). Il est chargé de reprendre les dialogues, les personnages, et passer une couche de cool sur tout ça. Nulle doute que tout l'aspect teen movie et autres références à la pop-culture sont arrivés à ce stade. L'intrigue, elle, reste sensiblement la même. Wechter et Kimmel seront uniquement crédités pour l'histoire.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

commentaires

gfddgdfg
24/04/2020 à 10:43

Jordanna Brewster c'est bon ca

Alec
23/04/2020 à 20:13

Séchez les cours, c'est une question de vie ou de mort.

Nico1
23/04/2020 à 17:52

@Mx
Faut pas déconner, c'est un article sur combien qui est payant? La quasi totalité des contenus sont disponibles gratos sur EL.
Sinon pour en revenir à The Faculty , bien d'accord c'est un petit film bien sympa que je regarde à chaque fois avec beaucoup de plaisir!

Numberz
23/04/2020 à 16:58

Jamais rien eu contre El, bien au contraire je les ai souvent défendu. Et je comprends leur démarche du pourquoi et du comment pour les articles payants.

Mais juste pour info, le site mad movies à foutu pleins de dossiers, interviews, reviews...de ces anciens numéro papiers et demat, payants en ligne d'habitude, en gratuit. Pour celles et ceux que ça intéresse.

Roukesh
23/04/2020 à 16:53

Je rejoins Mx, c'est scandaleux qu'en temps de crise où les médias, surtout ceux de cette taille, qui sont en difficulté cherche des moyens de se pérenniser.
Bouh maichant capitaliste...

Gregdevil
23/04/2020 à 15:41

Culte. Sans prétention, généreux, une parfaite petite série B.

Sinon pour les articles payant ça dépend de la fréquence et du reste du contenu que propose le site. Quand je vais sur l'Équipe tu as 4 article sur 5 de payant, cest completment abusé. Surtout qu'ils ont un support papier en plus.
Mais sur EL ça va, c'est correct. Ya accé à pas mal de dossier sans banquer.

Mx
23/04/2020 à 15:38

Non, t’as perdu.

Geoffrey Crété - Rédaction
23/04/2020 à 15:32

@Mx

C'est celui qui dit qui l'est et paf, j'ai gagné

TheWatcher95
23/04/2020 à 15:24

@Mx

Si tu viens régulièrement sur EL tu devrais savoir qu'il y a une rubrique avec des dossiers réservés aux abonnés.
Beaucoup de sites font pareil. Ça n'a rien de honteux ni de choquant.
EL a de très nombreux autres articles, dossiers super intéressants !!

Mx
23/04/2020 à 15:21

C’est toi la honte

Plus

votre commentaire