Troie : pourquoi le péplum disponible sur Netflix est un fleuron du genre ?

La Rédaction | 27 avril 2020 - MAJ : 05/05/2020 18:53
La Rédaction | 27 avril 2020 - MAJ : 05/05/2020 18:53

Troie est diffusé ce 27 avril à 21h15 sur TMC.

Disponible sur Netflix, Troie est un péplum de Wolfgang Petersen, qui fut plutôt éreinté par la critique lors de sa sortie, mais dont le souvenir demeure particulièrement vif. Régulièrement cité par les spectateurs comme une des grandes réussites du genre de ces dernières décennies, le film mérite d’être revu et réévalué, alors que le temps semble estomper certains des défauts initialement pointés du doigt.

 


 

NIQUE TA GUERRE

La promotion du blockbuster avait mis énormément d’emphase à communiquer sur l’entraînement de toute son équipe, formée afin de pouvoir retranscrire au mieux la violence des affrontements émaillant ce siège mythique. Une décision assez classique pour ce type de productions, mais dont les résultats sont frappants, voire carrément saisissants.  

Pas encore devenu le producteur à succès et à Oscars qu’il est aujourd’hui via sa structure Plan B (Ad Astra, 12 Years a SlaveMoonlight), Brad Pitt est alors un comédien au fait de sa gloire, et pour jouer Achille, il s’est donné les moyens de se transformer en demi-dieu grec. Sa stature est particulièrement impressionnante, mais c’est surtout son engagement physique, l’acteur n’ayant pas eu recours à des cascadeurs ou doublures lors de ses scènes de combat, qui marque la rétine. 

 

PhotoUne version assez radicale d'Intervilles

 

Alors qu’il se bat en duel avec Hector (Eric Bana) la tension émanant de la scène est remarquable. Sans doute conscient d’avoir une véritable carte à jouer lors de ces scènes d’affrontement, le réalisateur Wolfgang Petersen propose un découpage d’une immense rigueur, qui permet de ressentir toute la violence de ces échanges. Les coups pleuvent, toujours lisibles, traduisant idéalement l’évolution de la situation, les émotions des belligérants et finalement l’issue irrémédiable d’un combat dont les participants sont réduits à leurs attributs guerriers, avant leurs valeurs ou leurs principes. 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

commentaires

Gaidon
28/04/2020 à 16:51

Bien loin d'un gladiator bien plus abouti

Gregdevil
27/04/2020 à 23:07

Superbe film. Acteurs/casting exceptionnel, mise en scène, musique parfaite.
Par contre énormément de modifications, raccourcis et liberté prise par rapport à l'Iliade.

Samurai PizzaCat
18/04/2020 à 07:48

Il faut vraiment payer maintenant pour lire vos articles ???

MJBenito
16/04/2020 à 11:11

Je trouve dommage que votre critique soit avant tout basée sur la version cinéma, alors que la version longue corrige bien des problèmes (tout comme sur Doctor Sleep)

Pat Rick
15/04/2020 à 20:02

Un excellent film en effet.

captp
15/04/2020 à 19:27

J'ai bien aimé Troie (bon c'est pas le truc que j'avoue direct au 1er rdv mais bon)
Pour moi ce qui est peut être pas passé c'est justement que les grecs et Pitt sont insupportables d'arrogance,et le public prend fait et cause pour les troyens et Hector (plutôt bien interprète par Dana) sympa et bienveillant.
Vu qu'ils se font totalement génocider dans le film c'est peut être ça qui à filer un goût amer au grand public.

votre commentaire