Les 5 Meilleurs Films d'Angelina Jolie à revoir absolument (garanti sans Tomb Raider ni Marvel)

Geoffrey Crété | 28 février 2023 - MAJ : 28/02/2023 15:50
Geoffrey Crété | 28 février 2023 - MAJ : 28/02/2023 15:50

Oui, Angelina Jolie est une excellente actrice, et il ne faut pas l'oublier. La preuve avec les 5 meilleures rôles de l'actrice.

Pour presque tout le monde, Angelina Jolie rime avec Lara Croft : Tomb Raider (disponible sur Netflix, tout comme sa suite Le Berceau de la vie), Mr. & Mrs. SmithWanted, Salt (également disponible sur Netflix), Maléfique. ou encore Marvel et Les Éternels. En d'autres termes : Angelina Jolie serait plus une star qu'une actrice, dont l'actualité est plus liée à ses mômes et histoires d'amour (oui, Brad Pitt) que ses rôles au cinéma.

Pourtant, il serait triste d'oublier qu'elle a d'abord émergé grâce à des interprétations puissantes, où elle a prouvé la grandeur de son jeu et sa capacité à brûler l'écran. La preuve avec ses cinq meilleurs rôles (ou en tout cas, les cinq plus évidents qui permettent de montrer l'étendu de son talent).

 

Capitaine Sky et le monde de demain Pensée pour Capitaine Sky et le monde de demain

 

1. anatomie d'un top model

Sortie : 1998 - Durée : 2h

 

photoAngelina, femme de rêve

 

Tout a commencé sur le petit écran pour Angelina Jolie : dans un biopic sous forme de téléfilm HBO sur Gia Carangi, top modèle et étoile filante des années 70-80. Contemporaine de Cindy Crawford, elle a sombré dans la drogue, et a explosé en plein vol avant de mourir du SIDA à 26 ans.

Lorsqu'elle a été castée, Angelina Jolie n'était personne ou presque. Fille de Jon Voight, elle avait été vue dans Cyborg 2 - Glass Shadow, Hackers et quelques autres films oubliés, et venait de remporter un Golden Globe pour la mini-série George Wallace. Anatomie d'un top model a été sa grande rampe de lancement, avec son deuxième Golden Globe.

Et Anatomie d'un top model a merveilleusement capté tout ce qui forgera l'image d'Angelina Jolie : une beauté inouïe, une énergie carnassière, une fragilité renversante, et une capacité à flotter entre ces états en malmenant son corps, en tordant son image, et en questionnant sans cesse la sexualité et la brutalité des corps. 

Réalisé par Michael Cristofer (qu'elle retrouvera des années plus tard pour le navet Péché originel avec Antonio Banderas), le téléfilm (parfois connu sous les titres alternatifs Gia et Femme de rêve) est entièrement dédié à Angelina Jolie, qui en habite toutes les scènes, des plus lumineuses aux plus lugubres. 

 

2. une vie volée

Sortie : 2000 - Durée : 2h07

 

photo, Angelina Jolie, Winona Ryder Winona Ryder face au talent d'Angelina Jolie

 

Anatomie d'un top model était presque une répétition pour Une vie volée, réalisé par James Mangold. Perçu comme un véhicule pour Winona Ryder, qui a cherché à adapter le livre de Susanna Kaysen pendant des années, le film a été bouffé par Angelina Jolie. Dans le rôle de Lisa, la patiente charismatique et destructrice de l'hôpital psychiatrique où l'héroïne est envoyée, elle est grandiose.

C'est un rôle en or, et Winona Ryder en avait conscience. L'actrice et productrice a expliqué qu'elle avait choisi le rôle de Susanna, et n'a été ni surprise ni amère qu'Angelina Jolie en tire tant de gloire. Elle habite chaque scène en grand, sans retenue, avec une énergie vorace qui écrase toutes ses partenaires – et le casting est beau, avec Clea DuVall, Elisabeth Moss, Brittany Murphy, Angela Bettis ou encore Whoopi Goldberg.

Mais Angelina Jolie n'est pas qu'une tornade de spectacle : elle brûle dans une émotion vive, qu'elle exploite sous diverses formes. Dans une scène incroyable, elle fixe Daisy pour la pousser au suicide avec des mots qui ont l'effet de coups de poignard. Dans un gouffre final, elle s'écroule en pleurs, et irradie. Elle est drôle, elle est terrifiante, elle est minable, elle est grandiose : c'est un personnage fascinant et fort, que l'actrice investit totalement.

Et Angelina Jolie a beau avoir gagné un Golden Globe (le troisième) et un Oscar (le seul à ce jour) pour ce rôle, l'étiquette de rôle à Oscar est trop facile. Le film et l'actrice méritent mieux.

 

3. alexandre

Sortie : 2004 - Durée : 2h50

 

photoL'amour à mort

 

Bide spectaculaire en salles (à peine 170 millions pour un budget officiel de 155 millions), critiques très négatives, nombreuses moqueries et diverses versions qui ont permis de réévaluer mais également perdre le public : Alexandre d'Oliver Stone est entouré d'un parfum sinistre. L'ambition ne manque pourtant pas dans cette fresque vibrante, qui s'élance avec une énergie folle, entre violence et candeur.

Mais au-delà du film qui doit être réévalué et (re)découvert en Final Unrated Cut, la performance d'Angelina Jolie mérite l'attention. Dans le rôle d'Olympias, mère d'Alexandre le Grand, elle n'a que quelques scènes pour exister. Mais quelle existence : magnifique monstre d'amour prêt à mourir pour son fils, animée par des sentiments extrêmes autour de sa progéniture et le père, elle est fabuleuse. 

Angelina Jolie a rarement été aussi hypnotique et statuesque, filmée par Oliver Stone comme une déesse incandescente, une Médée infernale. Impossible d'imaginer quiconque à sa place, tant c'est une évidence.

 

4. UN CŒUR invaincu

Sortie : 2007 - Durée : 1h40

 

photo, Angelina Jolie "Où est mon deuxième Oscar ?"

 

Après beaucoup de performances extrêmes, articulées autour de sa physicalité et son charisme hors-normes, Angelina Jolie trouvait là un rôle terrien. Elle incarne Mariane Pearl, journaliste française et veuve de Daniel Pearl, assassiné au Pakistan en 2002. C'est Michael Winterbottom, réalisateur iconoclaste à la filmographie riche et diverse (24 Hour Party People, Code 46, Tournage dans un jardin anglais, The Killer Inside Me), qui a transformé la star en femme.

Au-delà de la métamorphose physique, qui gomme le corps de l'actrice pour remettre en lumière l'humain, Angelina Jolie apparaît plus calme et silencieuse, débarrassée des fioritures habituelles.

Un coeur invaincu arrive en plus à un moment charnière dans la carrière de l'actrice. Elle avait été Lara Croft et sortait du succès de Mr. & Mrs. Smith, avait enchaîné pas mal de films oubliables (60 secondes chrono, Péché originel7 jours et une vie,Taking Lives, destins violés), et après le raté Sans frontière, elle revenait ici dans un cinéma plus modeste. Une flamme se réveillait, discrètement.

 

5. l'échange

Sortie : 2008 - Durée : 2h21

 

photo, Angelina Jolie"C'est pour mon Oscar ?"

 

L'histoire est proprement incroyable. À la fin des années 20, et suite à l'enlèvement de son fils Walter, Christine Collins se retrouve face à un enfant trouvé par la police, et qui assure être sa progéniture. Mais elle est certaine que c'est faux, lutte contre la police corrompue, est envoyée en hôpital psychiatrique pour être réduite au silence... avant que la vérité n'éclate. Elle avait raison, et tout ça cachait une sordide histoire de meurtres d'enfants. Christine Collins passera le restant de sa vie à chercher la vérité sur son fils, présumé mort.

Une histoire folle et terrible, adaptée par Clint Eastwood, où Angelina Jolie se retrouvait en équilibre, à devoir concilier plusieurs facettes de son talent, presque comme un best of. Christine Collins est certes une femme introvertie, fragile, dont la lutte est conditionnée par une époque où sa place de femme encadre chacun de ses gestes. Mais l'actrice retrouve ces grands moments d'émotion spectaculaires, repasse par un asile psychiatrique, et lutte avec un courage dément, surtout dans ce contexte.

Ce n'est peut-être pas anodin si elle passera les années suivantes à séparer sa carrière, entre présence en pilotage automatique dans de gros films (WantedSaltThe TouristMaléfique, les suites de Kung Fu Panda), et réalisatrice sur des projets engagés (Au pays du sang et du mielInvincible). L'Échange (qui lui vaudra une nomination aux Oscars) est presque un chant du cygne, et l'une des dernières grandes preuves de ses talents d'actrice.

Tout savoir sur Angelina Jolie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
18/05/2023 à 19:11

@ton pote

Le premier film de la liste, Gia - Anatomie d'un top model

ton pote
28/02/2023 à 18:52

qqun sait dans quel film on la voit avec les flocons qui tombent (montage photo en début d'article) ?

Lougnar
21/02/2023 à 15:37

Perso c'est en Lara Croft que je la préfère ^^ !

JamesCr
21/02/2023 à 12:25

Je l'ai beaucoup aimé aussi dans Taking Lives, destins violés.

Sascha
20/02/2023 à 20:02

J'étais entrain de me dire : " Mais elle n'a jamais joué dans un Marvel... Ils ont fumé EL ".
Et je me suis rappelé des " Eternals"

Geoffrey Crété - Rédaction
20/02/2023 à 17:59

@Lefeuvre

Corrigé, merci !

Lefeuvre
20/02/2023 à 17:56

Petite coquille.
Anatomie d'un Top Model, c'est 1998, pas 1988 (sinon, née en 1975, elle aurait eu 13 ans au moment de jouer le rôle).

Arnaud (le vrai)
30/06/2022 à 05:20

Han vous parlez même pas de son meilleur rôle dans 60s Chrono :p

Eddie Felson
29/06/2022 à 19:43

J’apprécie beaucoup plus ses talents de réal que d’actrice.

Tom’s
23/03/2021 à 13:55

Pardon comme le lien que vous donnez ds l’article .

Plus