Terminator : on a classé la saga, du meilleur à Genisys, avant Dark Fate

La Rédaction | 19 octobre 2019 - MAJ : 21/10/2019 23:50
La Rédaction | 19 octobre 2019 - MAJ : 21/10/2019 23:50

commentaires

Sick
24/11/2019 à 23:32

Pour ma part le best du best c est le 2

Berni
29/10/2019 à 11:45

Et bien, je viens de revoir T3 et franchement, il est bien meilleur que dark fate.
Petit détails amusants pour se rafraîchir la mémoire.

-Le T800 dit a John qui l'a tué dans le futur; dans darkfate le modèle le tue dans le passé.
-Le TX est lui aussi constitué de métal liquide sur un squelette de métal, il change d'apparence et est bien plus dangereux que le REV9.
-Le TX aussi se connecte aux objets connecté ( gsm, radio de police)
-Le jugement dernier à été repoussé (dans Darkfate c'est pareil)
-Si le T800 n'était pas venu dans T1, le jugement dernier aurait eu lieu au même moment que dans T3. Vu que Dyson utilise la micro plaquette, le jugement dernier avait lieu donc plus tôt.
-La destruction de cyberdine remet donc les compteurs a zero en prenant compte le premier film.
-La poursuite avec la grue n'a rien a envier avec celle de Darkfate ( revoyez le film)

Ok il y a quelques blagues débiles ( genre lunette en coeur) mais d'autres scène intéressante quand le T800 brutalise John pour savoir si il n'a pas de blessure cranien .
Au niveau humour, Darkfate va bcp plus loin dans le ridicule.

Pour moi T3 est assez logique au niveau scénario; il conclut bien la boucle et si il a été détesté c'est aussi parce que il est sortit après le grand T2.
Il est bien supérieur à Darkfate et ce serait cool que des fans essayent de changer certaines scènes et dialogues pour en faire le vrai T3.

Hunter Arrow
22/10/2019 à 02:18

Plutot d'accord avec ce classement. Mon coeur balance toujours entre le 1er et le 2ème. J'adore le côté fauché et débrouillard du 1er. Avec peu, Cameron livre un film nerveux, sec, urbain, qui évoque beaucoup avec le peu qu'il peut montrer... Et quand il le fait... bah je reste sur le cul. Les scènes de flash back forward de Kyle Reese sont mes préférés de la saga.

Mais d'un autre côté T2 fait partie de ces rares blockbusters quasi parfaits où rien ne semble à jeter. Il ne vieilli pas d'un poil. Tout est parfaitement équilibré entre le développement des personnages, l'action, le suspens... Le rythme est exemplaire et je pense qu'il avait atteint un tels niveau de qualité que forcément, faire une suite derrière s'était risquer de se casser les dents.

D'où l'échec artistique du 3 qui n'a que son excellente fin pour lui. Tout le reste semble être un recopiage mécanique en mode lolilol du 2. Bon en étant gentil certains morceaux de destructions totales fonctionnent. Maiz voilà, le soucis c'est que ca reste T2 en beaucoup moins bien.

A ce titre Renaissance avait eu un début de réflexion sur quelle direction faire prendre à la saga. D'ailleurs quels dommage que le scénario et son twist ai fuité sur le net, imposant une réécriture de la fin. Pour info, l'idée était de tuer John Connor et que Marcus prenne sa place, son titre. Ainsi le statut de sauveur de l'Humanité serait un mythe entretenu dans la lutte contre les machines. Il avait pour lui une bonne réalisation, une volonté de bien faire évidente de McG (mattez les bonus du blu ray et venez me dire que ce gars voulait pas faire de son mieux). Il y avait vraiment la volonté d'ammener la franchise vers un renouvellement... une renaissance quelque part. Après ca n'enlève pas les defauts que vous citez dans votre article. Ah et sinon autre qualité : il savait faire des clins d'oeil fan service mais avec un minimum de subtilité lui...

Pas comme Genisys qui est une purge infâme. Dès les premières secondes déjà on sent que ca sent le crotin. Rien que la scène apocalyptique du Jugement dernier, toute en CGI, en destruction massive, n'a pas le quart du tiers de la moitié de la puissance évocatrice qu'il avait quand il était seulement décrit dans les films de Cameron... et que dire des scènes de cauchemard de Sarah, traumatisantes au possible. Genisys prend à droite à gauche des idées déjà exploitées dans la franchisr, des scènes déjà vues et le fait sans même un liant un tant soi peu plausible. C'est confus, verbeux, chiant... Les Terminator avaient pour mérite d'être des films d'actions sachant exploiter une mythologie riche tout en restant simple. Mais là ca s'embrouille dans les timeline, ca patine dans la semoule du wibbly wobbly timey wimmy.... stuff. Et la présence de Matt Smith, acteur que j'adore, n'a pas réussi à me faire un tant soi peu moins détester ce film... Pour vous dire que j'ai trouvé ca bien pourri.

Simon Riaux - Rédaction
21/10/2019 à 18:37

@Alkher

Les écoles techniques sortent chaque année des courts-métrages de fin d'études (Art-FX, Gobelins), beaucoup plus aboutis, en termes de mise en scène, d'écriture et de VFX.

Alkher
21/10/2019 à 18:31

La ou genisys pouvait permettre d'ouvrir l'histoire sur d'autres choses et possibilites, cest soi disant une daube parce que schwarzzy fait rire... Un cas d'ecole de crash... Jaimerai bien avoir ce niveau de réalisation dans les projets de fin d'etudes en cinema et voir des choses aussi mal faites !
Les effets sont nuls ? Que les journalistes aillent prendre des cours d'infographie...
Les scenes d'action sont ratées ? Vous n'avez pas celle de dark fate dans l'avion...
Si les films devaient etre serieux et si 'parfaits' en collant a une logique implacable au niveau des scenarios, on n'en verrait pas autant sortir...
En plus il faut qu il y ai des messages dans les films.. . (suivez mon regard du côté des feministes...)

Ludwig Van
21/10/2019 à 13:44

T2 qui dénonce les violences policières ? Ah bon ? Donc T1 dénonce les violences des loubards et des clochard si on suis votre raisonnement ?

shion
21/10/2019 à 07:04

T1 le seul et l'unique grand travail du réalisateur a faible budget oeuvre d'art

gege le vrai
21/10/2019 à 00:15

le 1 est le meilleur et le serai encore plus avec les scenes coupées

le 2 n'est qu'un remake du 1 en moins bien

El kabo
20/10/2019 à 17:17

1- T2 : tout simplement le top, acteurs, scénario, mise en scène, bande son.
2- T1 : presque parfait, grosse tension, angoisse, mise en scène. Mon seul hic maquillage qui viellit mal.
3- T3: scènes d'actions énervées, twist finale interessant. Par contre John connor devenu stupide et peureux ? Très bizarre, pas terrible mais potable comme film
4- T4 malgré Christian Bâle film ennuyant au final pas nul mais pas exceptionnel. On ne retient pas grand chose malg

Sekt mortelle OVNI
20/10/2019 à 17:00

T2 est le seul bon

Plus

votre commentaire