Shazam : après Superman, le super-héros le plus fort de DC Comics ?

Prescilia Correnti | 31 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Prescilia Correnti | 31 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Dans quelques jours, DC va sortir sa dernière création : Shazam (notre critique par ici). Entre pitrerie d’adolescent et fausse maturité, le nouveau venu de l’écurie DC risque de trancher sévèrement avec son homologue papier.

On connaît tous les classiques Batman, Superman, Aquaman ou encore Wonder Woman. Des super-héros fascinants, intriguants, ultra-populaires qui font désormais parti intégrante de la pop-culture, mais qui pourtant sont trop vus et revus.

Qui n’en a pas marre d’ouïr à tout bout de champ : « Batman est meilleur que Superman ! » « Non, c’est Superman qui est plus fort ! » « Et moi je dis que Wonder Woman elle écrase tout le monde ». Sachez que selon Captain Obvious, il existe une pléthore de super-héros chez DC et que oui, il y en a des bien plus forts que les deux zigotos plus hauts… A commencer par ledit Shazam.

 

 

CAPTAIN MARVEL

Par où commencer ? Si nous commençons par le tout début, Shazam, alias Billy Batson, a été créé par Bill Parker et C.C. Beck en 1941 pour un petit éditeur peu connu sous le nom de Fawcett Publications où il est apparu dans le numéro 1 de Whiz Comics. A cette époque où tout le monde copiait un peu tout le monde, Fawcett Publications voulait un super-héros à la hauteur du personnage le plus populaire de National Comics qui deviendra plus tard DC Comics. Vous savez de qui on parle n’est-ce pas ?

Ainsi, le Capitaine Thunder est né ! Mais ce nom ne plaisait pas à la société de comics et dans le deuxième numéro de Whiz Comics, le super-héros fut renommé Captain Marvel. Le super-héros connaît un succès immédiat et ses aventures se vendent à plus d'un demi-million d'exemplaires dès sa première apparition. Cette popularité a continué pendant un certain temps et ses comics ont même dépassé ceux de Superman.

 

photo, Mark Strong, Zachary LeviQuand tu fais un duel de regard avec ton collègue

 

Vous vous doutez que l’idée d’un super-héros qui ressemble quasiment à celui de Superman, n’a pas plu à National Comics ? Ces derniers ont donc attaqué le petit éditeur de comics pour plagiat. Bien que la question ait été bloquée dans un litige pendant quelques temps, la diminution de l'intérêt pour les comics de super-héros a amené Fawcett Publications à régler l'affaire à l'amiable. En 1954, Fawcett Comics avait cessé de publier des comics liés à Captain Marvel en acceptant de ne plus jamais les publier.

En 1972, les bandes dessinées de super-héros redeviennent populaires et DC Comics achète les droits d'édition de Captain Marvel. Cependant, pendant la pause du personnage, Marvel Comics avait créé et présenté un tout nouveau héros : Captain Marvel. Ce qui pose un petit problème puisque DC ne pouvait plus utiliser le nom de ce personnage dans ses titres de comics.

 

Photo Jack Dylan Grazer, Zachary LeviTu te rends compte ? Je devais m'appeler Captain Marvel ! 

 

Bien que Marvel avait déjà introduit son super-héros, DC tente coûte que coûte de placer le nom de Captain Marvel en sous-titrant le comics de Shazam The original Captain Marvel. Chose que n'a clairement pas aimé Marvel et qui leur a fait savoir. DC a donc rechangé le slogan de Shazam pour : Shazam ! The World’s Mightiest Mortal.

En 2011, DC Comics a redémarré son univers après les événements issus du comics Flashpoint (The New 52) et le super-héros a officiellement et définitivement changé de nom pour devenir Shazam ! (tout court). Par la même occasion DC en a profité pour donner une nouvelle interprétation, plus décivise, à son histoire. Si ça c'est pas de la création de héros !

 

Photo Zachary Levi, Mark StrongQuand t'apprends un scoop sur l'un de tes amis

 

SHAZAM ! 

Avant de vous raconter cette nouvelle origin story de Shazam, remontons aux origines. Lors de sa création en 1941, l'histoire de Captain Marvel s'articulait de cette façon : 

Billy Batson et sa sœur Mary Batson sont les enfants d’archéologues partis explorer la tombe de Ramses II. Malheureusement pour eux ils ont été trahis par leur assistant, Theo Adam, qui a de surcroît kidnappé Mary Batson.

Comme ce pauvre garçon n’a clairement aucune chance dans la vie, son oncle qui le recueillit lui vole l’argent que ses parents avaient mis pour lui et le met à la porte. Dehors et sans le sous, Billy Batson tente de survivre en dormant souvent dans les stations de métro. 

 

photo

 

Une nuit, un mystérieux inconnu - qui se révéla plus tard être l'esprit du père de Billy - convainc Billy de le suivre dans les tunnels du métro. Ils arrivent ensuite dans une caverne qui contient des statues symbolisant les sept ennemis mortels de l'homme, à savoir les péchés capitaux.

A l’intérieur, il y rencontre un vieux sorcier du nom de Vlarem qui s’avère être le champion des Dieux et qui lui transmet ses pouvoirs. A noter que Whiz Comics #2 a également présenté l’un des ennemis les plus notables de Captain Marvel : le Dr. Thaddeus Sivana.

 

photo, Zachary LeviUn mot = plein de pouvoirs

 

En 2012, le scénariste Geoff Johns et l'artiste Gary Frank ont redémarré l'histoire de Shazam par le biais des New 52. Billy, 15 ans, est maintenant un jeune adolescent troublé qui vient d'être adopté par une nouvelle famille à Philadelphie. Il n'a aucune intention de rester avec eux car il recherche secrètement ses vrais parents depuis des années, ce qui l'amène à avoir un comportement désagréable avec ses nouveaux frères et soeurs.

Un jour en rentrant de l’école, Billy prend le métro et celui-ci déraille pour l’emmener dans une sorte de forteresse magique souterraine. A l’intérieur de celle-ci il y rencontre un sorcier mourant qui est las d’être le champion des Dieux depuis 4000 ans.

 

photo

 

D'autant plus que ce dernier doit rapidement trouver son successeur afin d'empêcher Black Adam, libéré par le Dr. Sivana (Mark Strong), de sévir. Alors qu’il recherche désespérément un héros à qui il pourra transmettre ses pouvoirs, le vieux sorcier le choisit et lui transmet sa magie. C'est d'ailleurs de là que vient l'idée un temps évoquée d'introduire ce Black Adam, censé être interprété par Dwayne Johnson, dans le film Shazam

En prononçant le mot « Shazam », Billy devient ainsi un super-héros incroyablement redoutable. Il acquiert la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, l’endurance d’Atlas, le pouvoir de Zeus, le courage d’Achille et vitesse de Mercure.

Il n’y a pratiquement rien que Shazam ne puisse pas faire. En plus de voler à une vitesse incroyablement rapide, d’être robustement musclé, de manier la foudre, le super-héros est clairement l’un des justiciers les plus puissants de l’univers. En même temps vous avez vu quels sont les Dieux qui lui transfèrent ses pouvoirs ?

 

Affiche française

 

Tout savoir sur Shazam!

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
superboy
07/09/2020 à 05:20

Ce que vous avez fait s'il vous plait rectifier le et remetter Superman a sa 1er place puisque il devient plus fort de jour en jour alors sa puissance es quasiment infini alors que ce idiot de shazzam a du mal a stoper un bus pitier???????????????????????? on vous supplie ramener sup a sa place

55934138
19/05/2020 à 17:04

C,es trop injuste ce k vous avez fait superman a éte créé pour ètre le héro le plus fort pourquoi vous créé ce hero ki vient prendr sa place sa attriste les gens parce k superman est le 1er hero crér il es invincible et dvient fort d jour en jour sa puissance es illimité on dit kil détruir une planête juste en eternuant alors je ne vois aucun autre héro ki mérite la place du plus fort de tout les héros k lui donc essayer de rectifier ça parce k sa blesse le coeur des gens

Madame l'impératrice.
26/12/2019 à 14:14

Sincèrement cela m'attriste, comment et pourquoi donner tous ces pouvoirs à un seul homme ?? Si l'univers Marvel savait que ce Shazam serai le plus fort ,pk créer Superman alors? Rien que par son nom , il devrait être le plus balaise, le patron même.
J'aimerais comprendre le déclic qu'il y a eu pour faire ça.
Shazam est un tricheur pire un piètre gamin alors que Superman réincarne la sagesse et la responsabilité.
Un super-héro avec un nom trop bête "Shazam" c'est le nom d'une application de recherche de chansons mais Superman je pourrais nommer meq enfants ainsi ..
Il a trop de pouvoir et peu de faiblesses, chose qu'il peut gérer , c'est injuste.


Je suis contre ce zazam.

janis93600
05/10/2019 à 20:03

Pour moi les 15 super-héros les plus forts par ordre de DC comics sont superman, wonderwoman, shazam, supergirl, black adam, mary marvel,martian mahunter,green lantern,
docteur fate, miss martin, zatanna, saffire, captain atom , raven et le spectre

Pour moi les super-héros les plus forts par ordre de Marvel sont the sentry,
hyperion, gladiator,dark phoenix , thor , captain marvel , rogue , hulk, docteur strange
scarlet witch , wolverine, tornade , she hulk , torche humain et le surfer d'argent.

Après c'est mon avis de ce que je pense

Heram nungu
07/05/2019 à 16:38

Répondez moi à ça mes chers amis : j'ai lu un blog où on compare Darksied et capitaine marvel de MCU et ils disent que Darksied va la battre et quelque part encore on compare superman et capitaine marvel on dit que superman n'est survivra pas face à capitaine marvel tant que le même superman la a déjà battu Darksied et même arrivé a le condamné au source de mur dans le BD alors comment est ce que celui qui fait face à Darksied ne peut pas battre celle que Darksied la bat facilement. Parce-que on dit que Darksied est plus fort et même puissant que thanos

Heram
07/05/2019 à 16:30

Quand vous dite c'est l'un de super héros le plus puissant, en tout cas moi de ma part je n'ai jamais vue shazam vaincre sup a combat corps à corps.. Sup restera toujours le plus fort quelques soient ces faiblesses

Darkcity2
02/04/2019 à 15:14

Cher Ecran Large, vous êtes certainement de grands passionnés par DC, mais je me permets une rectification, votre article titre qui est le plus fort (et pas qui est le plus puissant car cela prend en compte d'autres critères même si le résultat resterait le même) après Superman. Je maintiens donc mes propos Wonder Woman en N°2 puisque c'est elle et non Martian Manthunter ou Captain Marvel qui est mise en avant dans les comics (COIE, CTIC etc... vous comprendrez certainement ces acronymes). Maintenant l'exemple cité avec Green Lantern, je pourrais trouver le même avec Hawkman et le gant d'Horus! tout est question de scénariste et de contexte mais lorsque l'on a besoin de réunir les 2 héros les plus forts (ou puissants) de la terre (et je dis bien héros) c'est bien Sup et elle dont on parle, ne vous en déplaise. Maintenant Cap Marvel est très fort (la force d'Hercule s'est pas rien quand même^^).

Rorov94
01/04/2019 à 14:02

@priscillecorenti
«presque»...mais Sup'le tue malgré son âge avancé!
D'ailleurs,il en profite aussi pour faire un marmot à Diana Prince...

Prescilia Correnti - Rédaction
01/04/2019 à 12:38

@Darkcity2,

Si vous êtes vous aussi un grand amateur de DC comics, vous saurez sûrement que malgré la grande force de Superman, il n'est pas considéré comme l'être le plus puissant de tout le panel de super-héros DC. Ni Wonder Woman comme la deuxième d'ailleurs ;)
Entre autres, il a déjà frôlé la mort dans l'un des runs de Green Lantern dans les années 80 lorsque ce dernier se rend compte que son anneau est capable de "créer" une kryptonite. Vous savez aussi sûrement qu'en plus de cette fameuse pierre verte, Superman est sensible à la magie qui est... l'un des principaux pouvoirs de Shazam !
Néanmoins pour répondre à la question, l'être le plus fort de DC c'est : la Présence. Je pense que tout le monde sera d'accord sur ça.

@Rorov94, c'est vrai que l'affrontement entre les deux était particulièrement intense dans Kingdom Come, et il faut admettre que même si Superman gagne, il a quand même frôlé la mort à ce moment-là !

adel10
01/04/2019 à 09:52

sauf que dans kingdom come shazam et clark sans lunette c'est kif kif

Plus
votre commentaire