Black Mirror : fin Netflix, fin secrète, fin inaccessible... quelles sont toutes les fins du film interactif Bandersnatch ?

Alexandre Janowiak | 16 janvier 2019
Alexandre Janowiak | 16 janvier 2019

Black Mirror : Bandersnatch est disponible sur Netflix depuis le 28 décembre.

Avec la sortie inattendue de son film interactif Black Mirror nommé Bandersnatch, Netflix a encore frappé un grand coup pendant les vacances, quelques jours après avoir explosé les scores avec l'arrivée de Bird Box sur la plateforme.

Si on s'est baladé plusieurs heures dans l'univers de Black Mirror : Bandersnatch avant d'écrire notre critique de l'expérience interactive (à retrouver ici), on n'est pas revenu sur les différentes fins possibles. On a donc décidé de jeter un oeil rapidement sur les multiples conclusions de Bandersnatch.

ATTENTION SPOILERS !

 

 

LA FIN POÉTIQUE

C'est sans doute la fin la plus triste et la plus réussie du film. Après avoir accepté de répondre aux questions de la psychologue et de revenir sur la disparition de la mère de Stefan, on découvre qu'un traumatisme existe dans l'esprit du jeune héros.

Ainsi, en choisissant notamment de passer par la case drogue chez Colin, avoir choisi la photo de famille quelques minutes plus tard et de taper finalement le mot TOY comme mot de passe, on retombe sur la séquence du lapin perdu quand Stefan avait 5 ans. En décidant de suivre la mère dans le train qui va la tuer, le jeune Stefan meurt également aux côtés de sa mère. On se retrouve alors en 1984 chez la psy où Stefan (Fionn Whitehead) s'est éteint paisiblement chez la psy alors même qu'il rêve sans doute de sa maman.

 

Photo Fleur KeithUne fin apaisante et émouvante

 

LA FIN META DÉLIRANTE

Alors que Stefan comprend qu'il ne contrôle pas vraiment ses faits et gestes, il interpelle le spectateur en lui demandant qui lui dicte ses actions. Si vous choisissez la réponse Netflix, un délire meta de la plateforme se met en place.

Stefan va finir par perdre totalement la boule et penser qu'il est espionné par Netflix, un truc du futur. Il se rend chez la psychologue et à ce moment là, tout part en cacahuètes. On vous propose si vous voulez plus d'action et Stefan se voit confronter à la psychologue (Alice Lowe).

Deux fins possibles se présentent alors. Soit vous affrontez la psy et le père de Stefan dans un combat sans queue ni tête avec des nunchakus. Soit vous refusez de vous battre et décider de passer par la fenêtre. A ce moment-là, Stefan constate qu'il est sur le plateau de tournage du film que vous regardez pour Netflix. Toujours plus de meta.

 

PhotoÇa va partir en couilles

 

LA FIN PRISONNIÈRE

A force d'avancer dans la conception de son jeu et de tomber dans la folie, Stefan se retrouve devant un bon gros problème qui l'amène à tuer son père (enfin c'est nous qui tuons le père mais vous avez compris l'idée). Après le meurtre, s'offre au spectateur deux possibilités : l'enterrer ou le découper en morceaux.

Dans le premier des cas, c'est la fin pour Stefan. En fonction des choix précédents tout au long de vos pérégrinations dans le film interactif, plusieurs petits éléments changent. Soit le corps enterré est retrouvé par le chien du voisin, soit Colin (Will Poulter) vous surprend, soit Thakur (Asim Chaudhry) vous surprend.

Trois possibilités qui en viennent à la même conclusion : Stefan est finalement arrêté par la police et envoyé purement et simplement en prison. Le jeu Bandersnatch n'est jamais terminé et Tuckersoft fait carrément faillite. End Game !

 

PhotoLa chambre de prison sera bien moins sympa

 

LA FIN REBOOT

Pour tomber sur cette nouvelle fin, il faut également passer par la case "tuer le père". Sauf que cette fois, au lieu de l'enterrer, il faut décider de le couper en morceaux.

Stefan a le temps de terminer son jeu, Tuckersoft le met en vente et Bandersnatch devient un gros succès critique. Le journaliste spécialisé lui attribue la note de 5/5 et le jeu est vendu à de nombreux exemplaires.

Un générique de fin se lance et est interrompu par un flashforward en 2018. A ce moment-là, le jeu a été retiré des ventes après que le meurtre du père de Stefan ait été découvert. Une jeune programmatrice (qui est la fille de Colin d'ailleurs) explique cependant à un journaliste qu'elle va rebooter le jeu pour Netflix. Alors qu'elle est en train de le concevoir, le film nous donne un dernier choix "détruire son ordinateur" ou "renverser du thé sur l'ordinateur". Fin du game.

 

Photo Laura EvelynBandersnatch version Netflix c'est maintenant

 

LA FIN INACCESSIBLE

Dans leur envie d'aller très loin dans le concept, David Slade et Charlie Brooker ont avoué qu'une fin était totalement inacessible aux spectateurs. Ainsi le réalisateur de Black Mirror : Bandersnatch a avoué à The Hollywood Reporter :

"Il y a des scènes que des gens ne verront sans doute jamais. On a carrément tourné une scène à laquelle il est impossible d'accéder."

Quand on vous dit que ça va loin dans le concept. On comprend pas trop l'intérêt et on se dit que la dite scène est sûrement accessible par un moyen ou un autre. Reste à savoir comment... Une chose est sûr, nous on ne cherchera pas.

 

PhotoBordel les gars comment on fait pour y aller ?

 

LA FIN SECRÈTE

Alors là, on est carrément sur un délire absolu. Après avoir suivi un cheminement très précis de réponses (qu'on vous met juste en-dessous), une scène post-générique apparaît où Stefan se retrouve dans le bus du début du film et choisit une cassette audio appelée Bandersnatch. Des sons électroniques peu appréciables pour les oreilles se lancent et la séquence se termine sans plus de précision.

En réalité, ce son est un code. Une suite de données informatiques lisibles via un ZX Spectrum, l'ordinateur des années 80 avec lequel Stefan conçoit son jeu. En le passant dans un ZX Spectrum, les spectateurs ont découvert un QR Code, qui en étant scanné amène à la page web officiel du site Tuckersoft.

Ainsi, on découvre tous les jeux vidéo de la société et il est même possible de jouer à Nohzdyve (hommage évident à l'épisode Nosedive de la saison 3). On vous facilite la chose en vous mettant le lien du site ICI. Pour les plus téméraires, le chemin interactif pour s'y rendre est en-dessous :

 

Sugar puffs
Thompson twins
Accepter
Accepter
Revenir en arrière
Refuser
Oui
Non
The Bermuda Triangle
Crier sur Papa
Aller voir le Dr Haynes
Tirer sur l'oreille
Prendre les médicaments
Suivre Colin
Oui
Stefan
Revenir en arrière
Colin
Jeter les médicaments dans les toilettes
Taper du poing sur le bureau
Prendre le livre
PAC
Renverser le thé sur l'ordinateur
P.A.C.S.
Qui est là ?
Netflix
Essayer d'expliquer
Lui en dire plus
Carrément, ouais !
Se battre avec elle
Lui mettre un coup de pied
Qui est là ?
Symbole White Bear
Reculer
Tuer Papa
Enterrer le corps
Oui
Il a sauté
Découper ou enterrer ? 
Découper le corps
Détruire l'ordinateur
Prendre la photo
Symbole White Bear
Découper le corps
Détruire l'ordinateur
Prendre le lapin à Papa
PAX
Symbole White Bear
Découper le corps
Détruire l'ordinateur
Prendre le lapin à Papa
TOY
Oui

 

Fins alternativesToutes les fins possibles avec quelques petites différences

photo

commentaires

Sylvestre
30/08/2019 à 01:40

J'avais écrit ce commentaire pour Netfix. le lien n'est pas utile lol

Sylvestre
30/08/2019 à 01:34

Très bon!
Effectivement c'est très spécial, pour ma part j'ai adoré. Pour celles et ceux qui aiment ce genre d'interaction à choix multiple je vous conseille les jeux sur PS4 développé par le studio Quantic Dream, à savoir :
Heavy Rain
Beyonds : Two Souls
Detroit : Become Human
Allez le croire ou non mais j'ai eu accès à la scène post générique secrète dès la 1ère lecture.
Voici un lien qui vous en dira plus sur les différentes fins.
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1051337-black-mirror-fin-netflix-fin-secrete-fin-inaccessible-quelles-sont-toutes-les-fins-du-film-interactif-bandersnatch
Je vous laisse découvrir le secret caché par cette scène, tout est expliqué par le lien ci-dessus,
Moi je n'ai pas tenter l'expérience.
Bon divertissement

UnPseudo
11/03/2019 à 01:11

Un gros gâchis alors que le pitch de base était très prometteur. Impression de se retrouver dans des "boucles" lorsqu'on ne fait pas "le bon choix" (c'est bien nous qui sommes sous le coup du PAC :D), fins expéditives et décevantes. Parmi les plus mauvais épisodes de Black Mirror :(

Maeva.miginere
26/01/2019 à 16:19

J'ai 13 ans mais sa on s'en fou en tout cas j'ai trouver ce film incroyable et l'acteur génial fionn whitehead qui incarne le rôle de Stefan était génial et pourquoi nous dire qu'il y a une fin cacher impossible si on ne peut pas la faire même si je pense qu'on peut la faire et j'ai eu un coup de cœur pour ce film incroyable et c'est multiple choix c'est à ce dire que sa pourrai être vrai ça fait peur
En tout cas chaque choix que nous fesons a une influence sur les autre ce qui nous fait avancer dans la vie.

Yosh
16/01/2019 à 22:21

Très large choix, c'est limite dans l'abus :D mais tellement excellent que d'essayer de trouver toutes les fins alternatives,

Je pensais pouvoir trouver une fin ou son jeu serait sorti avec les 5 étoiles sans pour autant devoir tuer son père et finir à la case prison mais je crois que c'est pas possible

eric
16/01/2019 à 17:16

Toute vu ! Complètement barré quand même!!!

votre commentaire