Rocky : le classement des films de la saga, du pire au meilleur

Christophe Foltzer | 10 janvier 2019 - MAJ : 10/01/2019 14:41
Christophe Foltzer | 10 janvier 2019 - MAJ : 10/01/2019 14:41

commentaires

Brigitte
14/11/2019 à 23:55

J'adore, c'est une leçon de vie. Au lieu de frapper une femme ou un gosse, sers toi de tes poings en tout honneur pour devenir un exemple.

Brigitte
14/11/2019 à 23:51

J'adore, se donner un but en se levant le matin, y croire, chapeau, c'est un message de grandeur et de noblesse adressé à ceux qui n'ont que leurs poings pour réussir sans faire de mal.

corleone
14/01/2019 à 09:52

Enfin vu Creed2, même si c'est vrai que lz narration manque un peu de rythme en voulant en faire trop, la thématique y est, B.Jordan est toujours aussi spectaculaire, la composition du géant Dolph Lundgren en un Ivan Drago vieux et brisé est plus qu'émouvante, et Florian Munteanu est une vraie revelation. Je le classerais donc juste après Creed et avant Rocky 2 et 5 dans mon classement plus bas.

Little big man
13/01/2019 à 22:04

Entièrement d'accord avec ce classement.
Après avoir lâché cette saga qui a bercé mon adolescence, j'ai mis 5 ans avant de me convaincre de visionner Rocky Balboa. Et la je suis tombé de haut ...une petite claque ce film.
Le voila enfin le digne successeur du premier Rocky ....un Rocky plus sombre et donc plus vrai que les suites lourdingues qui ont suivi le premier opus.
Sly a signé une réussite avec ce film qui nous fait ressentir un petit frémissement dans le bide comme un crochet au foie qu on a évité mais qui nous a fait frémir..

Losty fruts
13/01/2019 à 02:00

Ce faux consensus qui consiste à dépeindre Rocky 5 comme étant le pire de la saga, alors que les thèmes abordés sont bien plus profonds qu’un rocky 4. Ce chapitre a pu décevoir sur bien des aspects. C’est vrais, c’est quoi ce film qui ose parler d’autre chose que du rêve américain, brisant ainsi les codes d’une saga ultra codifié, sachevant par un combat de rue contre son élève d'ailleur corompu par ce fameux rêve américain... Le film s’achève sur la plus belle des victoire qui n’est pas de vaincre son adversaire à la force de ses poings, mais de se rendre compte l’essentiel sous nos yeux, masqué par l'éclat éblouissant des trasses et des projecteurs. Ce film est sûrement l’antithèse de rocky 4. Alors certe il a peut-être des défauts, mais perso je prend bien plus de plaisir à le voir que le 2 qui est une redite du 1 ou que d’un Creed dont les enjeux sont bien en deçà du 5. D’ailleur il est très interessant de comparer les deux films car l’échec de Rocky avec son premier poulain participe à donné sa beauté à la relation qu’il entretien avec Adonis. On n'aime pas voir les gens chuter et tout perdre, mais ce film raconte bien plus que ne laisse supposer ce classement.

Mon classement :
1 : Rocky v
2 Rocky Balboa
3 Rocky
4 Creed
5 Rocky iii
6 Rocky iv
7 Rocky ii
8 Creed 2

Dutch Schaefer
12/01/2019 à 10:12

Je suis assez (...) en accord avec votre classement!
Néanmoins, je dois bien avouer que la place de ROCKY IV me fait bondir!
En effet, même si moi aussi, j'apprécie énormément le côté nanardesque de cet opus, le voir aussi haut dans le classement me laisse dubitatif.
Ok, j'avoue toujours, prendre un plaisir coupable à ce spectacle bourrin et totalement démago!
Mais franchement... d'un simple point de vue artistique et par respect pour l'ensemble de la saga! NON!
Enfin, je suis de ceux qui aiment beaucoup cet oublié de ROCKY V!
Le film a en effet pas mal de points faibles (à commencé par ce falot de Tommy Gun qui flingue 75% du métrage!), mais révèle aussi pas mal de moments uniques et forts comme vous le soulignez.
Donc, pour résumer, le V je le met plus haut et désolé, mais malgré mon amour du nanard et son côté jouissif, le IV ne vaut pas mieux que le moindre des Chuck Norris & Cie de cette magnifique époque des 80's.

Et pour terminer, ces deux opus résument assez bien à eux seul le parcours de Sly: le 4 est le sommet de sa carrière en plein bling bling! Et le 5 sa chute et sa difficulté à retrouver la flamme!
Il aura fallu attendre, CREED pour trouver enfin l'enfant de Rock! Et les adieu d'une icône du cinéma! ;-)

The Shadow
11/01/2019 à 22:07

Antigone111, merci. Je défend cet épisode incompris comme toi car j'aime ce film. J'étais à fond "Rocky" quand cet épisode est sorti en décembre 1990. Rocky IV m'avait été offert en vhs le noël de cette même année. J'avais d'ailleurs la b.o de Rocky V en cassette audio. Bref que de bons souvenirs.

Antigone111
11/01/2019 à 15:33

Un classement pourquoi pas mais il faut noter une chose c'est la cohérence du personnage principal dun bout à l'autre qui me fait dire quen fait..Ce sont des tranches de vie.
Le 5 le plus mauvais ? Que dire quil comporte des scènes magnifiques et flamboyantes : la scène d'apparition de Mickey sur le ring une des plus nostalgiques de la série, la scène du petage de plomb dans la rue ou Rocky dit ses 4 vérités sur lui même à Adrian , moment dévorant de vérité sur le personnage de sly himself, le combat de rue finale dune incroyable puissance...démarrant par un "mon ring c'est la rue" (et oui non de dieu !) Jusqu'aux fanfares où sly se relève porté par le souvenir de Mickey et de Creed...revoyez cette scène et dites moi qu'elle n'est pas juste jouissive.
Alors oui film moins bon, comme over the top dans la carrière de sly, mais des scènes qui font que sans ce numéro..la série ne serait pas pareille.
Et puis, c'est le souvenir de mon premier rocky au cinéma, c'est un peu comme découvrir retour vers le futur 2 après des années d'attente...
Bref je vous la fais simple : Rocky 5 jadore !
Bien meilleure à minima que Creed 2

Stridy
11/01/2019 à 14:49

Je suis un fan absolu de la série et je suis totalement en phase avec le classement.

corleone
11/01/2019 à 11:31

Du meilleur au pire
1 Rocky ou il etait une fois Sylvester Stallone
2 Rocky 4 pour le contexte historique, pour Dolph Lundgren et pour le scénario qui est s'il n'est pas le meilleur est le plus culte de la saga(plusieurs films d'arts martiaux s'en inspireront d'ailleurs par la suite le plus célèbre restant Kickboxer)
3 Rocky Balboa comme dit plus haut il était une fois Sylvester Stallone
4 Rocky 3 excellent film d'art martiaux honnête avec lui même sans grande prétention
5 Creed scénario un peu facile mais quelle relève !!!!
6 Rocky 2 ou l'illustration parfaite de mieux vaut se taire quand on a rien à dire
7 Rocky 5 non mais c'est quoi ce délire?? La suite de trop genre le parrain 3 mais heureusement le dieu Stallone pu se relever 15 ans plus tard

Plus

votre commentaire