La folle théorie sur Avengers Infinity War : et si Marvel nous préparait un twist à la Philip K. Dick ?

La Rédaction | 27 avril 2018
La Rédaction | 27 avril 2018

Avengers : Infinity War est enfin en salles, et tout le monde vient de découvrir la conclusion impressionnante du film. Mais on se demande si cette dernière ne sera pas prochainement la source d’un twist encore plus fou.

ATTENTION SPOILERS.

 

Photo Robert Downey Jr., Benedict Cumberbatch, Mark Ruffalo, Benedict WongOn a dit SPOILERS

 

Thanos (Josh Brolin) n’a jamais fait de mystère quant à son plan : rassembler les pierres d’infinité pour être en mesure, d’un claquement de doigt, d’éradiquer la moitié des êtres vivants dans la galaxie et restaurer ainsi l’équilibre dans l’univers. Un plan funeste, qu’il parvient à mener à exécution à la fin d’Avengers : Infinity War, entraînant une terrible hécatombe dans la population humaine, mais également au sein des héros du MCU.

Il peut paraître évident que cette situation est appelée à demeurer temporaire, tout simplement parce que quasiment tous les personnages décédés seront prochainement à l’affiche d’aventures solo, quant à Disney, il ne s’agit pas d’un studio habitué aux cliffhangers tragiques. En effet si on y regarde de plus près, Black Panther, les Gardiens de la Galaxie, Spider-Man et Docteur Strange ont tous un avenir radieux dans le futur du MCU, quand les survivants, eux, sont pour l’essentiel, la vieille garde de Marvel.

 

Photo

Une théorie complètement déglingo ?

 

UBIK ALL OVER AGAIN ?

Un des plus grands twists jamais opérés en littérature provient du roman Ubik de Philip K. Dick – si vous ne l’avez jamais lu et craignez les SPOILERS, passez directement au paragraphe suivant – dans lequel à mi-chemin, une troupe de héros endeuillés par un attentat extrêmement violent réalise qu’ils ne sont pas en train de pleurer leurs proches disparus, mais qu’ils sont les victimes du dit attentat. Décédés et maintenus dans un état de stase, ils évoluent sur un plan parallèle de réalité, absolument cauchemardesque et vont tenter d’interagir avec les vivants. Un twist vertigineux, à l’origine de la réplique « Vous êtes mort et je suis vivant », souvent mise en exergue des analyses et réflexions sur K. Dick.

Et pour le coup, on se demande si Marvel ne nous prépare pas un énorme retournement de situation à la K. Dick. Car les seuls acteurs dont les contrats arriveront prochainement à échéance sont notamment Robert Downey Jr et Chris Evans, respectivement Iron Man et Captain America, deux personnages totalement essorés par 10 ans de Marveleries. Quant à Hulk, il est un des seuls personnages dont Marvel doit partager les droits avec Universal (raison pour laquelle il n’a pas droit à de film solo), ce qui en fait également un héros dispensable.

 

Photo Elizabeth Olsen"Mais qui c'est qu'est mort alors ?"

 

Quasiment tous les autres survivants constitueraient certes des disparitions tragiques et feraient saigner le cœur des fans, mais aucun ne constitue un obstacle narratif, à l’exception peut-être de Thor, éventuellement protégé ou capable de revenir grâce à ses capacités de Dieu Asgardien. Encore que, Marvel n’a pas hésité à le remplacer dans les comics…

 

Photo Chris Evans, Scarlett Johansson

 

ON A COMME UNE THEORIE

Bref, vous voyez où nous voulons en venir… Etant donné que nos héros « décédés » ne le sont probablement pas, ayant sans doute été précipités dans une dimension alternative (comme la Soul Zone des comics), il se pourrait que la situation soit l’exacte contraire de ce qu’elle semble.

Et si les personnages évacués de notre univers par le stratagème de Thanos n’étaient pas ceux que nous voyons se vaporiser, mais bien ceux qui restent à l’image ? Et si c’étaient eux qui se retrouvaient coincés dans une dimension alternative ? L’idée est saugrenue, certes, mais elle aurait plusieurs avantages.

 

Photo Pom Klementieff"Le monsieur nous raconte absolument n'importe quoi"

 

Le premier serait de prendre à revers toute une partie du public, puisque les spectateurs ne croient absolument à la mort de tous les héros réduits en cendres à la fin d’Avengers : Infinity War. Le deuxième serait de remettre les compteurs à zéro en vue d’une Phase 4 qui partirait sur de toutes nouvelles bases, et pourrait s’affranchir presque totalement des sous-intrigues accumulées en 18 films, une ambition affichée et répétée par Kevin Feige.

Enfin, tout cela conférerait un sens ironique, terrible, mais assez beau à la dernière réplique de Strange, qui, avant de disparaître, lance d’un air contrit à Iron Man : « C’était la seule solution ». Ces quelques mots auraient alors des airs d’excuse tragique, le Maître des Arts Mystiques annonçant à son acolyte qu’il le sacrifie pour pouvoir ultimement se débarrasser de Thanos.

Alors oui, c’est totalement tiré par les cheveux. Oui, on doute franchement que Marvel nous offre un trip psychédélique de ce type. Mais ça aurait un peu de gueule, non ?

 

Photo Robert Downey Jr.Tous bientôt de retour ?

 

commentaires

jdy
10/11/2018 à 14:16

Dans Avengers: Infinity War grâce à la pierre du temps Doctor Strange voit tous les scénarios possibles face à thanos
et si tous se qui se passe après cette scène n'était que l'une des vision de Dr Strange un peu comme dans (Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie
l affrontement est vision que transmet alice a aro )

Lotoktone
06/07/2018 à 18:49

J’aime beaucoup cette théorie. D’autant plus que la main de Thanos est brûlée après son claquement de doigts, il serait donc mort aussi dans cette réalité, alors que les disparus sont en fait les survivants. Mais c’est disney, et depuis la méga déception star wars je préfère envisager le pire.

alexbdm
04/05/2018 à 09:41

Mon film préféré a ce twist en toute fin, c'est... SPOILER...
....
....
....
....
...

les autres. avec kidman Nicole
Si Avengers nous offre ça purée je me régale. merci.

Troll2
02/05/2018 à 04:50

La 7è Pierre de l'Infini, la Pierre de l'Ego, disparue et perdue.
La Pierre de l'Ego qui a le pouvoir de contrer les effets des autres pierres.
Qui a la possibilité de ressusciter Nemesis quand elle est associée aux 6 autres pierres.
Quand on sait que Strange dit à Stark qu'il doit continuer et que c'est la seule possibilité (après avoir explorer les 14millions de fins), quand on sait au dans Iron Man II, Tony Stark crée une nouvelle molécule jusque là inconnue en suivant le schéma caché dans les plans de l'Expo Stark légués par son père et quand on connait l'égo SUUUUURdimenssionné de Stark, ne se pourrait-i lpas qu'il soit sans le savoir en possession de cette 7è pierre ?
Et que dans Avenger 4 il le découvre et se sacrifie our batre Thanos (faisant enfin de lui un héros plus grand que Captain America... encre l'égo)
ça pourrait se tenir aussi, non ? ^^

Troll
02/05/2018 à 04:42

On en parle de la Pierre de l'Ego ?

cloversan
01/05/2018 à 18:27

Ce qui ne colle pas avec cette théorie, c'est la scene post credit.

Thanos encore
01/05/2018 à 17:58

Ta théorie n est pas bête "projectionniste" mais si le pouvoir du gant est utiliser par qqn d'autre avec de bonnes intentions et assez puissant pour le mannier (adam warlock) il pourras inverser les choses sans remonter le temps c'est la saule sollution possible.

fack
30/04/2018 à 23:44

pour moi les personnage ne sont pas mort. explication moi très grand fane de marvel je ne crois pas a tout sa, il y a pas longtemps je regarder amezing spiderman. et dans un des épisode tout les personnage on été capturer pour un méchant. imaginons que thanos ne les a pas tuer mais téléporter dans un autre monde et qui les a enfermer, pui tonis sache ou il son grasse a la pusse implanter dans le costume de spiderman. pour quoi thanos les aurais capturer car ils sont top dangereux pour lui.et sa va surement se finir dans un trés grosse bataille.

Flash
30/04/2018 à 20:48

jaroh@
Pas mal du tout ta théorie.

Projectionniste
30/04/2018 à 14:20

Il y a aussi une autre possibilité de scénario pour avancer 4.
Imaginons que le studio Marvel donne la suite ainsi....
Les survivants avec Thor en tête arrivent par un fantastique stratagème à immobiliser Thanos.. lui enlever son gant et grâce au pouvoir du temps ...revenir 5 ans en arrière sauvant ainsi tous les êtres vivants de la Galaxie et en ramenant en même temps tous les héros mort à la fin d'Avengers 3.
Par la même occasion Asgard serait à nouveau intact et Thor y couperait des jours heureux en prenant sa retraite et ne comme tant plus les mêmes erreurs pour garantir la survie d'Asgard.
Belle sortie dans l'honneur les anciens super héros en.laissant la place à la nouvelle génération à la fin du scénario d'Avengers 4.

Voilà le scénario le plus probable pour le plus grand bonheur de tous les admirateurs de la licences qui sont sous le choc en venant de regarder 'Avengers 3 infinity war

Plus

votre commentaire