Films

Bleeder : découvrez un film inédit du réalisateur de Drive en Blu-Ray

Par Jacques-Henry Poucave
3 avril 2019
MAJ : 21 mai 2024
2 commentaires

Esthète bouleversant et technicien brillant, Nicolas Winding Refn est à l’honneur sur Arte ce soir avec Bleeder à 23h20, une pépite dont on vous parle ici.

Photo

Découvert (tardivement) en France avec la trilogie PusherNicolas Winding Refn, a mis en scène après le premier volet de sa trilogie criminelle un long-métrage demeuré inédit chez nous. Cette pépite gorgée de sang s’intitule Bleeder.

Les reprises étant le plus souvent limitées à une poignée d’écrans sur le territoire national, on peut se réjouir donc d’avoir accès en support physique à un premier film aussi méconnu que ravageur. À fortiori dans une édition aussi complète que soignée.

 

Photo

 Le Blu-Ray de Bleeder édité par M6 Video et La Rabbia dans une version restaurée

 

LA GRANDEUR DES PETITS DEBUTS

Avec The Neon Demon, le cinéaste a récemment proposé un exercice de style en forme d’orgasme esthétisant. Pour ceux qui auront adhéré à la folie de ce rutilant Z d’auteur, comme pour ceux qui regrettent le stylisme plus sobre d’un Drive, il est passionnant de se plonger aujourd’hui dans une œuvre de jeunesse qui annonce le parcours de son auteur tout en dessinant en creux un autoportrait fascinant de son auteur.

Ainsi, le film s’ouvre sur un univers banal, croulant sous sa propre médiocrité. Dans un décor urbain générique et grisâtre, un homme dont l’histoire d’amour s’achève ne peut gérer sa future paternité, tandis qu’un autre tente de surmonter sa peur panique des autres pour entrer en contact avec la femme qu’il aime.

 

Photo

Mads Mikkelsen et Liv Corfixen

 

Quand on sait combien Nicolas Winding Refn est incapable d’échanger sereinement avec ses prochains, au point d’avoir fait de tous ses héros des monstres de mutisme et de s’être progressivement construit un personnage d’artiste perché, surjouant une fatuité absurde et irritante, les limitations de ses deux protagonistes prennent un sens étonnant. L’identification est d’autant plus parlante, limpide, que c’est Liv Corfixen, la femme du réalisateur, qui joue ici l’idéal féminin, firmament inatteignable autant que moteur salvateur d’un récit dépressif.

On s’attardera aussi sur la finesse avec laquelle il orchestre la transition entre une photo granuleuse, presque exsangue, et des fulgurances transalpines, alternant entre giallo, western et pur trip horrifique. Le tout nourrit un récit à la fois romanesque et désenchanté, la chronique d’un amour naissant, la chronique d’un massacre annoncé. Fait remarquable, Winding Refn apparaît ici grand chef d’orchestre de l’émotion, et nous abandonne sur une poignée de répliques absolument bouleversantes, qui achèvent de faire de Bleeder le codex d’une œuvre qu’on réduit trop souvent aux sorties misanthropes du cinéaste.

 

Photo

Mads Mikkelsen

 

BLOODY COLLECTOR

M6 Video et La Rabbia nous ont chouchoutés en cette fin d’année. Visuellement, le film est splendide. La copie est parfaitement nettoyée, et le grain argentique conservé, tant et si bien qu’on doute que Bleeder ait jamais été visible dans de meilleures conditions. Un écrin idéal pour une œuvre dont l’auteur a toujours été un esthète maniaque et qui ne compose aucune image à la va-vite.

Les fans du réalisateur et de son comédien Mads Mikkelsen se régaleront d’un formidable entretien avec les deux compères. Au long de 48 passionnantes minutes, ils reviennent sur leur collaboration, la fabrication compliquée de Bleeder, les années de galère, leur fraternité artistique, en duo complémentaire et touchant.

Enfin, l’objet qui nous est proposé lui-même est un cadeau, tant il met en valeur le métrage avec un soin maniaque et l’accompagne d’un livret plastiquement réussi et roboratif en terme de contenu

 

Photo

Liv Corfixen, qui réalisera des années plus tard My Life Directed by Nicolas Winding Refn 

 

Chaînon manquant dans la filmographie mutante de Nicolas Winding Refn, Bleeder a cela de passionnant qu’il nous raconte à travers un somptueux jeu d’ombres et de lumières le combat de son réalisateur pour évoluer parmi les hommes, témoigne d’un projet plastique en gestation depuis toujours. Cette oeuvre programmatique bénéficie aujourd’hui d’une édition qui devrait ravir tous les fans d’un artiste insaisissable et au travail d’une richesse sans cesse renouvelée.

 

Bleeder

Rédacteurs :
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Matt

L’un des meilleurs film de Refn surtout période danoise (avec Pusher 2 pour ma part).
L’idée de vengeance du frangin dans l’usine à la fin du film est absolument abominable.

MystereK

Excellent film !