Life : Origine Inconnue : critique d'alien visqueux

Geoffrey Crété | 31 octobre 2021 - MAJ : 03/11/2021 11:21
Geoffrey Crété | 31 octobre 2021 - MAJ : 03/11/2021 11:21

Jake GyllenhaalRebecca Ferguson et Ryan Reynolds affrontent un poulpe martien qui a vite trouvé des raisons de détester l'espèce humaine : difficile de résister au programme régressif de Life : Origine Inconnue réalisé par Daniel Espinosa (Sécurité rapprochée), qui pourra se présenter comme un croisement entre Alien et Gravity. La promesse de plaisir spatial est-elle tenue ?

SPACE INVADER

C'est une curiosité alléchante : un synopsis de grosse série B (une équipe d'astronautes affronte un alien à tentacules dans l'espace confiné d'une station spatiale) avec un budget très confortable (près de 60 millions, plus que Sunshine de Danny Boyle qui en a coûté 40) et un casting de stars (Jake Gyllenhaal et Ryan Reynolds, et l'étoile montante Rebecca Ferguson révélée dans Mission : Impossible - Rogue Nation). 

A une époque où beaucoup de cinéphiles suivent avec attention l'actualité des direct to video ou des films privés de sortie en salles digne de ce nom, Life - Origine inconnue a donc de quoi intriguer. Car ce film d'horreur dans l'espace est presque un alien lui-même dans le paysage, un objet à la fois familier et étranger, trop modeste et trop gros. C'est en plus une bonne petite surprise, sanglante et nerveuse, qui lorgne certes ouvertement vers Alien, le huitième passager et Gravity, mais offre un petit cauchemar réjouissant.

 

Photo Ryan ReynoldsRyan Reynolds

 

MONSIEUR POULPE

Il ne faudra pas trente minutes avant que les hostilités soient définitivement ouvertes. Après une introduction sous forme de plan séquence aussi classique qu'agréable, Life - Origine inconnue fonce dans le tas. Bien sûr, le film met en scène des héros archétypaux, l'écriture est mince et la mécanique, bien connue. Mais peu importe puisque le principal est ailleurs : dans le cauchemar, l'urgence, la menace et l'éventuelle fin du monde.

Car cette forme de vie microscopique récupérée dans les poussières de Mars n'est pas amicale. Tirée de son hibernation, elle ne supporte que modérément la curiosité humaine (la violence commence là) et le fera savoir. Pas de possession à la The Thing ou de hors champ subtil : la bête est là, filmée sous toutes les coutures, prenant de plus en plus de place à l'image. De simple cellule inoffensive, elle se transforme en poulpe translucide intelligent et increvable, qui s'infiltre partout et s'attaque aux malheureux sur sa route.

 

photo rebRebecca Ferguson

 

La créature numérique a beau ne pas être follement originale et rappeler les heures sombres de la saga des xénomorphes (Prometheus donc), elle est parfaitement répugnante et dignement terrifiante. Que le film prenne en plus un malin et sadique plaisir à tuer les personnages, avec quelques plans peu ragoutants, le monstre joue un rôle essentiel : dès la première scène-choc, qui s'amuse avec les attentes du spectateur, Life - Origine inconnue annonce la couleur. Et c'est rouge sang, avec une touche de noir.

 

Photo Jake GyllenhaalSortez-moi (pas) de là

 

CHAOS REIGNS

Daniel Espinosa avait prouvé dans le film d'action Sécurité rapprochée (avec déjà Ryan Reynolds) qu'à défaut d'inventer, il savait filmer. Life - Origine inconnue bénéficie donc d'un certain savoir-faire : le décor est exploité avec efficacité, l'hémoglobine est plutôt généreusement distribuée et surtout, la tension est omniprésente. Le film s'ouvre sur la récupération périlleuse des échantillons martiens, se termine sur une note diabolique et offre entre temps une poignée de scènes nerveuses et explosives. Difficile donc de s'ennuyer durant 1h44 solidement menées.

Le réalisateur avait néanmoins prouvé avec l'ambitieux, mais indigeste Enfant 44 qu'il avait ses limites. Dans Life - Origine inconnue, il se contente donc de recycler modestement les motifs du genre, dans le fond comme dans la forme (des gens et des gouttes de sang en zéro gravité, des panneaux solaires qui explosent en silence). Impeccable, le casting manque par ailleurs d'audace : Ryan Reynolds est l'astronaute drôle et Jake Gyllenhaal, en torturé au bord de la dépression, livre une performance très premier degré qui atténue presque la surprise de le voir dans un tel film.

 

Photo Rebecca FergusonPlus de rouge please

 

Hormis quelques faiblesses dans le montage et les effets, notamment dans une scène sous une lumière rouge qui manque de clarté, Daniel Espinosa emballe un spectacle efficace et carré. L'amateur pourra sans aucun effort flairer et constater les énormes références, les scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick (Deadpool, Bienvenue à Zombieland) ne prenant aucunement la peine de les camoufler. 

Life - Origine inconnue n'a aucunement l'ambition de réécrire ou réinventer la parade spatiale de l'alien belliqueux : c'est une variation du genre, avec toute la modestie et le plaisir que ça implique. Celui qui espère découvrir une nouvelle date dans l'histoire de la science-fiction et du cinéma d'horreur sera inévitablement frustré. En revanche, celui qui viendra chercher des frissons en zéro gravité, comme un petit shoot de film de genre, sera certainement comblé. La dernière scène, attendue, mais jouissive, lui laissera en plus l'opportunité de ressortir de la salle avec un immense sourire aux lèvres.

 

Affiche

Résumé

A condition de ne pas prendre la chose trop au sérieux, Life - Origine inconnue se révèle très réussi dans la catégorie de la série B de luxe, grâce à une mise en image enthousiasmante, une belle tension et une petite cruauté délicieuse.

Autre avis Alexandre Janowiak
Life : Origine Inconnue est sans doute un peu trop cruel avec ses personnages, mais reste une petite perle de la SF horrifique particulièrement angoissante, tendue et jubilatoire.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.8)

Votre note ?

commentaires
L'Alien humain
07/11/2021 à 04:18

Très bon film sur la vie extraordinaire extraterrestre, de la vie sur Mars longtemps interrogé.
L'histoire est bien ficelé.

À retenir Calvin l'Alien et comment se termine l'histoire, si il n'y a pas de suite du film, imaginez sa mort à la fin, en imaginant que aujourd'hui ont est en 2021, le film étant de 2017 et il n'y a pas de problème sur terre avec Calvin !
Calvin est mort et l'astronaute vivant sur terre dans la capsule, on peut imaginer que calvin est mort par différence d'oxygène de la terre du vaisseau dans l'espace en orbite, les composants atmosphère de la terre ne la pas digéré. (Exemple du film la guerre des mondes)
Autre solution mort par décompression et ses éclaté lors de la rentrée dans l'atmosphère terrestre, ou quand les pêcheurs ont ouvert la capsule de sauvetage. Il aurait décompressé trop vite et à subit la décompression rapidement, voir encore une différence de composants atmosphérique bactérienne de la terre ou il a pu être uminisé.

À vous de vous soulagé au mieux de la fin.

Au revoir

GTB
02/11/2021 à 16:04

Oula...étonnant de voir Life et Premier Contact à égalité sur la home d'Ecran Large. Life étant tout juste correct. Je me souviens avoir eut beaucoup de mal dès les premières minutes où les comportements sont vraiment débiles (souvent signe de flemmardise d'écriture). Et il ne me reste strictement rien de son visionnage. Pas mauvais, mais quelconque, sans surprise et oubliable. Ce que n'est absolument pas Premier Contact malgré ses imperfections.

Pierre. B
01/11/2021 à 09:46

Bon film, peut être la fin, peut mieux faire. Pierre

Nostromo
01/11/2021 à 09:16

Excellent film, sans autre prétention que de nous divertir et qui surpasse une grande majorité de films actuels. Un petit bijou d’efficacité et de savoir-faire.

Fab1
01/11/2021 à 08:17

Film divertissant. Il fait le boulot. Acteurs convainquant. Perso, j'ai passé un bon moment devant ce film.

zetagundam
31/10/2021 à 23:32

Un beau ratage que ce film qui se sabote lui-même rien qu'avec le montage de sa fin.

Sinon, il a pour lui de se débarrasser rapidement et dans la douleur d'une des plus grosses têtes à claque d'Hollywood

Pierre
31/10/2021 à 22:05

Je me souviens encore de ma scéance le jour de sa sortie, la salle était pleine, apparemment plus de la moitié des spectateurs, des couples, était la juste pour les beaux yeux de Ryan Reynold...

Au point qu'à chaque fois qu'on entendait l'acteur parler t'en a qui rigolait même si il n'y avait rien de drôle...

Tout ces gens on vite déchanté en le voyant ce faire broyer, pour mon plus grand plaisir ^^

Après ça t'entendais beaucoup de murmure dans la salle en mode "on peut partir ?", Rien que pour ça ce film est génial.

Sascha
31/10/2021 à 19:56

Sony aurait pu en faire une préquelle de Venom. Cela aurait été couillu

Nomoreheroes31
31/10/2021 à 19:01

Quelle n'aurais pas été une masterpiece, si ce film était l'origine story d'un Venom Rated-R joué par jake gyllenhaal ...

alulu
31/10/2021 à 17:48

Under the skin, à chaque fois que je vois un type se prendre un vent par une meuf, j'entends le thème du film. D'un coté vaut mieux être éconduit que de finir comme dans le film. À part ça, je trouve Life vraiment bof.

Plus
votre commentaire