Brice 3 : Critique Golden Shower

Simon Riaux | 20 octobre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 20 octobre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après que Cannes et les Oscars aient offert à the Artist une consécration totale, personne ne s’imaginait alors que la pépite de Michel Hazanavicius tournerait à la fable visionnaire. Et pourtant, avec Brice 3, Jean Dujardin ressemble plus que jamais à George Valentin, comédien génial mais piégé par son ego, enferré dans une carrière aux allures de sables mouvants.

The Fumist

Le duo Dujardin-James Huth avait pourtant su créer la surprise il y a dix ans, en portant à l’écran les aventures d’un héros télévisuel ressuscité par Internet. Comédie bancale, inaboutie mais traversée de singularités géniales, Brice de Nice avait su conquérir les fans de la première heure et un nouveau public. Une décade plus tard, sa suite s’échoue à nos pieds pour tenter une nouvelle fois de moissonner les porte-monnaie, tout en redorant la cote d’acteurs à la dérive.

S’il est bien un domaine dans lequel le tempo comique est essentiel, c’est l’absurde. Or, ce Brice 3 ne retrouve jamais le décalage subtil, le plaisir simple de la débilité qui faisait du précédent opus un monceau de connerie jubilatoire. Jean Dujardin confond abattage et dispersion, hystérie et énergie. Usé et usant, il ne fait jamais oublier son personnage public et vient nous rappeler que sa carrière semble s’autodétruire depuis sa dernière collaboration avec le réalisateur d’OSS 117.

 

trailer

 

S.O.S 117

Même James Huth, le plus américain des réalisateurs de comédie française, est tristement en roue libre. Lui qui sut nous offrir avec Hellphone une déclaration d’amour à Gremlins tente ici et là de faire du pied aux classiques de la comédie américaine, mais le résultat est bien trop cheap et superficiel pour nous faire rire. Comment expliquer cette paresse dans l’écriture ? Comment justifier la laideur de l’ensemble, et surtout, comment un produit aussi mal torché a-t-il pu trouver le chemin des écrans ?

Le sentiment de recevoir un crachat en plein visage est tel qu’on songe un instant à un suicide artistique, du réalisateur comme de son comédien. Plus triste encore, tout abominablement nul qu’il soit, ce Brice nouveau contient en filigrane toutes les potentiellement excellentes idées qui lui aurait permis de nous régaler. Toujours à l’état d’embryon, pulvérisées par un montage indigne, sacrifiées par les comédiens ou globalement vomies salement par les mise en scène, toutes les trouvailles du scénario font long feu et la patience du spectateur avec.

 

film critique

Résumé

Techniquement atroce et humoristiquement trépanée, cette suite opportuniste tient plus du racket crapoteux que du cinéma populaire.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Wes
23/10/2016 à 20:29

@Balibalo

Si t'en es arrivé à réaliser que ton premier commentaire était très stupide, je ne doute pas qu'un jour tu puisse aller au-delà de "le métier de critique est inutile" (en découvrant par ex que des films, des réalisateurs, des acteurs que tu dois certainement apprécier et respecter, ont été soutenus par la critique qui leur a permis d'émerger des coins obscurs du monde pour arriver jusqu'au public, qui sinon serait à la merci du business pur)

Balibalo
23/10/2016 à 13:09

Salut wes
Tu m as convaincus...sans blague ,j ai relus mon 1er commentaire et il est clairement stupide et bas du front et bien trop agressif.
Pour ce qui concerne le metier de critique je le trouve tjrs inutile ...j ai bien dit le metier car bien entendu tout le monde critique et c est bien naturel....etre payé pour critiquer des films je ne comprend pas ....alors encore une fois je ne range pas tout dans des cases et encore moins les gens. La critique doit rester personnelle et les gens doivent se faire leurs propres opinions. Alors oui je pense qu il faut etre modere aussi bien dans un sens que dans l autre. Car meme dans un gros navet on peut trouver un forme de beauté ...ou de qualité ...
Bref je n aurais pas dû etre insultant mais pour moi le METIER de critique de cinema est inutile .

Wes
22/10/2016 à 21:49

@Balibalo

Tu sais qu'une critique c'est pas juste "j'aime" ou "j'aime pas" ? C'est pas juste donner un avis basique, et certainement pas en faire une religion pour que les gens suivent sans questionner. La critique c'est mettre en perspective, donner des pistes de réflexion, essayer de trouver des clés de compréhension, replacer dans une carrière ou un courant. C'est tout sauf l'équivalent des 3 min de discussion entre potes en sortant de la salle.
Ou alors, c'est que tu réduis ça à une partie très réduite de ce métier. En gros : c'est comme dire "transformers 3 c'est nul donc le ciné hollywoodien c'est nul". C'est avoir des oeillères, et affirmer de grandes choses sans vraiment regarder la réalité en face.

Et l'idée d'être modéré quand c'est mauvais... Pourquoi au juste ? La critique devrait donc être gentille pour froisser personne, être juste tiède, et sortir des trucs moyens pour que personne se sent mal ?
S'ils avaient dit que Brice 3 était génial, on aurait certainement eu ton antithèse : quelqu'un venu dire "c'est de la merde, les critiques se touchent sur du vide pour se la jouer intello". Et si le problème n'était pas la critique, mais les gens incapables d'assumer qu'ils viennent cliquer et lire sans qu'on les y force, et qui sont incapables d'accepter les différentes opinions sans sortir une insulte ou deux ?

Balibalo
22/10/2016 à 18:17

Salut cervo,
Dit je ne cherche surtout à mettre tout le monde dans des cases mais je part du principe qu une critique reste perso ou entre pote,; en faire un metier ......pfffff laisse tomber ...aucun sens !!
Ou alors etre modéré quand un film est mauvais.....

Àlors je suis peut etre un idiot c est fort possible d ailleur, mais au moins j etale pas ma science ,surtout pour dire que brice 3 est mauvais !nan mais serieusement! je vais allez faire un tour sur allociné ...parce qie des etoiles c est parfois mieux que des critiques à deux balles...
Ou alors c est juste le mot critique qui ne me plait pas.

Totempkof
21/10/2016 à 23:55

@Babibidule

T'inquiète, on t'aime pas non plus, et ça c'est juste une opinion aussi. Les gus de ton genre qui viennent chouiner comme des adolescents pas contents de la vie, dire que les critiques c'est des méchants alors que personne t'oblige à venir ici, c'est risible.
Bon courage pour la suite

Cervo
21/10/2016 à 18:53

@Balibalo

Ecrire ça sur un des seuls média qui a TOUJOURS défendu Showgirls, c'est fort de café quand même.
Et puis c'est bien connu, les flics sont des fachos, les profs des branleurs, les serruriers des voleurs, et les critiques des mégalos frustrés. Pas fatigué d'aligner des conneries.

Tu n'étais pas bon en orthographe... Pas bien grave, mais plus dommageable pour toi, tu n'as manifestement pas intégré les notions les plus élémentaires d'analyse. Si les critiques étaient mégalos, elles ne te laisseraient pas commenter leur travail. Ce taf débile... Il est tellement débile que tu passes du temps à écrire dessus.

Ah et puis, qui est le plus débile, le critique ? Ou le critique du critique.

Retourne sur Allociné, personne ne t'embêtera avec des avis tu n'y trouveras que de la promo, toute propre, toute chaude.

Balibalo
21/10/2016 à 17:57

Putain, mais critique de cinema ou le travail le plus egocentrique du monde.... sérieusement Voerhoven se fait defoncer lui et son film "showgirls" et aujourd'hui tout le monde retourne sa veste ...un exemple simple du nonscence de ce taf débile...
Brice 3 est peut etre un navet mais bordel sa ne regarde que moi et qu est ce que j en ai à foutre que ecran large ou teleloisir me donne l heure avis et d ailleurs c est paradoxalement que je donne le mien sur vous les critiques de cinema ..sachez que je ne vous aimes pas mais encore une fois c est juste mon opinion ... sa sert à rien mais sa fait du bien...(sorry pour les fautes d orthographe j ai tjrs ete mauvais à l ecole)

corleone
21/10/2016 à 15:02

RIP Jean Dujardin.

sylvinception
21/10/2016 à 12:24

"J'en sors (on m'a forcé)"
Menteur!! lol

paflechien
21/10/2016 à 09:56

Alors là lui ... juste méchant.

Plus
votre commentaire