Films

Tarzan : critique de la jungle

Par Simon Riaux
3 novembre 2022
MAJ : 4 novembre 2022
22 commentaires

Pour les amoureux de Tarzan, qui compte parmi les plus anciens et célèbres héros immortalisés par le cinéma, la perspective d’une nouvelle aventure du Roi de la jungle avait tout pour séduire. Warner et David Yates sont-ils parvenus à redonner vie au personnage inventé par Edgar Rice Burroughs avec ce Tarzan qu’incarne Alexander Skarsgård?

Affiche française

LA HONTE DE LA JUNGLE

D’après son réalisateur David Yates, ce Tarzan est un projet muri depuis dix ans, alors même que le cinéaste faisait consciencieusement ses classes en dirigeant les quatre derniers Harry Potter. On attendait par conséquent de cette aventure inédite de Lord Greystoke un véritable point de vue et une maîtrise technique typique des grosses productions menées par des artisans ayant montré leurs capacités à opérer sur de grosses machines Hollywoodiennes.

Malheureusement, ce film donne l’impression de naviguer à vue, ce qui est un chouia risqué en pleine jungle. Comme si le projet avait muté au cours de sa création, ou que le studio s’était progressivement désintéressé du produit. Si le personnage nous est un temps présenté comme un homme perdu, puissant, quoique ancré dans une tradition de cinéma classique (la caméra s’attarde sur son visage couturé de cicatrices, l’image montre ses mains énormes, et le traite clairement comme un prédateur), le film ne sait rapidement plus quoi faire du protagoniste.

 

Alexander SkarsgårdÇa en fait des abdos

 

TARZOUNE BEGINS

C’est que ce Tarzan aimerait se frotter aux super héros à la mode, mais ne parvient jamais à transformer le cœur de son intrigue, ou le fait avec une bêtise confondante. Englué dans des effets spéciaux manquant clairement de finition, Alexander Skarsgård se débat comme il peut avec un script faiblard, quand il ne pulvérise pas le sérieux de l’entreprise en singeant n’importe comment l’accent anglais.

Peu aidé par un Christoph Waltz qui joue avec la conviction d’un Patrick Balkany en plein conseil municipal, le personnage manque clairement de chair, voire de charisme. Que ceux qui priaient pour se retrouver face à un divertissement pulp, à l’écoute de l’héritage formidable du héros et de sa mythologie se fassent une raison, si le film assume son premier degré, il ne sait pas quoi en faire.

On le sent à la construction très artificielle du récit, qui enchaîne trop mécaniquement les vignettes à base de menace ou de confrontations animales, comme si le spectateur allait défaillir à la simple vision d’un hippopotame énervé. En témoigne un climax à la limite de l’absurde, dont l’élément de résolution est… une mitrailleuse lourde. Soit un contresens – le dernier d’une longue série – qui témoigne de l’incompréhension totale d’une mythologie pourtant simple, dont la dimension épique ne demande qu’à être embrassée.

 

Photo Djimon Hounsou… l’homme-puma, c’est toi ?

 

MOI TARZAN, TOI SUPER JANE

Malgré son scénario neuneu, ses effets spéciaux dignes d’un fond d’écran windows et sa réalisation impersonnelle, tout n’est pas à jeter dans Tarzan. Ainsi, la direction artistique impressionne souvent (les six semaines de tournage au Gabon se font clairement sentir) et le travail des décors se révèle aussi appréciable que spectaculaire. De même, on se surprend souvent à prier pour que le récit oublie le benêt sous stéroïdes joué par Alexander Skarsgård et se focalise sur Jane.

 

Photo Alexander Skarsgård, Margot RobbieMargot Robbie, super-Jane

 

Margot Robbie, qui lui confère une véritable animalité, ainsi qu’une énergie indiscutable, délivre sans doute la meilleure interprétation de cette femme, déjouant tous les stéréotypes. La partie du récit qui se focalise sur elle est la plus enlevée, la moins prévisible et la plus plaisante. On remerciera d’ailleurs ce Tarzan de prendre soin de son montage, et de veiller à ne pas ennuyer son spectateur, en adoptant un rythme extrêmement rapide, propice à l’idée d’aventure qu’il promeut.

Incomplet, ce Tarzan pensé comme la suite d’un film que nous ne verrons pas ne convainc jamais totalement. Et si certains de ses ingrédients parviennent à séduire, ils évoquent hélas un projet dont les versions se seraient accumulées, auteurs et intervenants, aboutissant à un ensemble incohérent, aussi plein de bonnes intentions qu’incapable de les atteindre.

 

Affiche française

Rédacteurs :
Résumé

On attendait beaucoup de ce Tarzan, malheureusement David Yates semble avoir totalement perdu le contrôle de son film et s'égare dans sa propre jungle numérique.

Autres avis
  • Geoffrey Crété

    Du vide, à tous les niveaux, qui n'a aucune autre raison d'être que celle d'être un produit de studio. Personne n'y croit, personne ne fait semblant, personne ne s'en souviendra. Ou une certaine harmonie du néant à l'œuvre.

Tout savoir sur Tarzan
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
22 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Neji .

Tarzan n’est pas un super héros à partir de là on peut commencer à faire un film, et la pour le coup le type est a deux doigts de voler
Le type il parle avec les crocodiles, c’est tellement w*f..
C’est même pas drôle.

Vulfpi

Pour ma part j’ai adoré !

La promesse d’un Alexandre Skatgard a demi nu ma profondément ému et le moins que l’on puisse c’est que la promesse est tenue à 200% !

Inutile de vous préciser que j’ai le blue Ray 4k bien sûr pour des images « au poil »

rientintinchti2

film nul et trop artificialisé par ses effets numériques.
Effectivement, on peut sentir une volonté de super héroiser le personnage.
L’acteur est bien je trouve. Dommage.
Une scène demeure magnifique je trouve, c’est la scène dans laquelle il montre ses mains et la façon dont elles se sont adaptées. Il me semble d’ailleurs que la main est souvent une partie essentielle dans plusieurs tarzans.
Greystoke est le meilleur tarzan à ce jour à mon humble avis.

souleater34

Trop de CGI tue la CGI! Dommage! Le film aurait pu être bien meilleur. Le gros défaut est d’avoir voulu superhéroïser Tarzan. Il y a des moments où il semble voler et défier les lois de la physique, ce qui rend ces scènes ridicules. Bizarrement ,le personnage semble moins arrogant et plus humaniste, que le super colon blanc, sorte de übermensh naturiste voulu par E.R.Burroughs.

Ethan

Ce qui est dommage c’est l’utilisation de cgi

C’était mieux avant

Ethan

Tarzan la banane

pc

Greystoke est pour ma part le plus beau film sur le sujet. D ailleurs à quand un bel ecrin bluray pour ce métrage qui n existe même pas en France dans ce format.

Ankytos

Même si certains films étaient en eux-mêmes sympas, et sauf erreur de ma part (je n’ai pas tout vu), le Tarzan tel qu’imaginé par E.R. Burroughs n’a jamais été vraiment adapté ; on en a toujours fait un peu autre chose.

DjFab

Vraiment pas terrible ce Tarzan ! Quel ennui !

Free Spirit

c est vrai ce TARZAN est vraiment pas Terrible…Le Meilleur pour Moi est Johnny Weismuller ; après celui avec Christophe Lambert est bien…Par Contre Alexander Skarsgard est taillé physiquement…