Captain America : Le Soldat de l'hiver - Captain critique

Geoffrey Crété | 2 mars 2023 - MAJ : 03/03/2023 10:15
Geoffrey Crété | 2 mars 2023 - MAJ : 03/03/2023 10:15

Après le miracle Avengers, l'inévitable arriva : Iron Man 3, puis Thor 2. En l'espace de six mois, Marvel Studios a prouvé la fragilité de son édifice, fissuré par une paresse qui confine au cynisme. Captain America : Le Soldat de l'hiver de Joe et Anthony Russo se présentait donc comme une nouvelle chance ou un dernier espoir, selon les avis.

CAPTAIN SUCCESS

Captain America aura surpris son monde. Considéré comme une mauvaise plaisanterie en 2011, l'homme-drapeau américain sera devenu pour beaucoup le plus intéressant des super-héros Marvel, en un seul film. Moins cliché que Tony Stark, plus humain que Thor, Steve Rogers a pris le visage de l'homme normal, catapulté dans un corps puis un monde qu'il ne comprend pas. Une émotion partagée par le spectateur qui, de l'autre côté du miroir, a été aspiré par la galaxie Marvel en cinq ans et dix films. Et qui trouvera en Captain America : Le Soldat de l'hiver une nouvelle raison d'espérer.

Il est la meilleure chose arrivée à Marvel depuis Avengers. Centré sur le S.H.I.E.L.D., et donc le cœur de la mythologie, le scénario confronte à nouveau Steve Rogers à l'HYDRA du premier film : d'une pierre deux coups, le film évite d'user un nouvel ennemi insipide, caractérisé puis anéanti en deux heures, et confronte Captain America à ses limites, puisque son sacrifice a été inutile.

 

Photo Chris Evans, Scarlett JohanssonCaptain America et son acolyte Black Widow, au rapport

 

LES TROIS JOURS DU CAPTAIN

Ce parti pris scénaristique, combiné à celui de ne pas s'embarrasser d'une belle plante à sauver, confère à ce deuxième épisode une dimension iconique. Avec Robert Redford au sommet d'une pyramide ébranlée par la conspiration, le film flirte même avec le thriller politique qui, malgré ses énormes ficelles, surpasse la médiocrité de ses collègues. Et si Marvel rechigne encore trop à abîmer ses figurines en plastique animées, l'histoire offre suffisamment de péripéties pour nourrir l'aventure.

 

Photo Sebastian StanBucky in love

 

Le bilan sera moins positif du côté des réalisateurs et frères Russo : la faute à une shaky cam désastreuse, leur mise en scène broie chaque scène d'action, noyant la brutalité des (bonnes) chorégraphies dans une mélasse devenue la risée des superproductions. Un faux pas plus que dommageable puisqu'ailleurs, le film démontre une vraie solidité narrative, équilibrée entre une impeccable armée de seconds rôles, un humour harmonieux et une dose d'effets spéciaux maîtrisée. À ce titre, la bromance au cœur de l'intrigue, qui remplace l'insupportable romance Marvel, aura le mérite de ne pas sombrer dans la niaiserie.

Plane au final sur le film un doux parfum de complétude, qui prépare Avengers : L'Ère d'Ultron avec son équipe de héros et sa scène de générique palpitante. À nouveau, la formule ne surprendra personne. Sauf ceux, blasés, qui ne pensaient même plus Marvel capable d'offrir un blockbuster si bien troussé.

 

Affiche française

Résumé

Captain America arrive à temps pour sauver la planète Marvel et faire oublier les déceptions-ratages Iron Man 3 et Thor : Le Monde des ténèbres. Recentré sur le cœur de la mythologie, Captain America : Le Soldat de l'hiver évite les erreurs des compagnons pour retrouver un peu de la magie d'Avengers.

Autre avis Simon Riaux
Mal planqués derrière l'alléchante note d'intention de ressusciter le thriller politique des années 70, les Russo torchent un blockbuster qui nivelle tous ses enjeux par le bas, se traîne copieusement et enchaîne des scènes d'action incroyablement pauvres.
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Lecteurs

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commentaires
large
03/03/2023 à 23:20

Pour l'instant le meilleur marvel basé sur le MCU à mes yeux. Largement devant les marvel moyennement moyens que vous considérez bons là, ceux avec Thanos.

Dick Laurent
02/03/2023 à 22:42

Comme si McTiernan avait réalisé un Marvel....le classique du MCU, le seul avec le premier Avengers et Iron Man 3, piraté par Shane Black...le reste ne vaut pas tripette.

Faurefrc
02/03/2023 à 22:37

Je vais faire beaucoup plus court que nombre de commentateurs : film sympa, plutôt meilleur que la moyenne malgré l’aptitude des réalisateurs à filmer avec leurs pieds… mais bon voilà, ça vaut un bon 2 étoiles et demi pas plus… faut arrêter de déc… c’est pas la vie des autres, les 3 jours du condor ou à cause d’un assassinat

SimaoDoBrasil
15/02/2022 à 08:43

Je ne me rappelais pas combien l'affiche du film était dégueulasse en fait. Le soldat d'hiver ? Celui qui donne son titre au film ? Relégué en arrière-plan tout petit petit qu'il est trop mignon. Ouais, faut pas déconner hein, mettons les 3 gros bankables sur 80% de l'affiche, pas grave si on ne voit pas le reste.
Sinon le film ne s'en sortait pas trop mal.

La chat machine
15/02/2022 à 06:51

Simon qui trouve les scènes d'action pauvres, ok on a pas vu le même film, arrêtez les critiques marvel, vous n'aimez pas ça..

Flo
18/02/2020 à 15:32

Formidable !!(?)
Ben voilà, Marvel Studios est là où on l’attend, puis là où on ne l’attend plus. Toujours à faire des divertissements très Fun, mais pas à se reposer sur des formules établies trop de fois, ou sur un box office généreux malgré le caractère controversé d’un "IM3", ou trop léger de "Thor The Dark World".
Alors comme ça Marvel ce ne sont pas que des film d’action à la limite de la débilité ? Oui, fini les préjugés, un film de super héros a suffisamment de matière scénaristique accumulée pour aller dans touts les directions possibles. Vous ne comprenez pas et ça vous énerve ? Allez voir ailleurs et salut ..!

Ici on a un gros scénario ultra tortueux, qui slalome entre quelques unes des meilleures histoires que la firme ait produites en comics ces dernières années :
On commence de manière classique avec de l’action à la "Jason Bourne", entrecoupée de moment plus rétro en référence au premier film (le thème musical d’Alan Silvestri n’apparait qu’une fois, c’est tout).
Puis on commence vraiment les enjeux avec un peu de "Ultimates", pour le SHIELD en nouvel ordre du monde intrusif.
Ensuite un chouïa du comic "Civil War", avec un Cap « traître à la nation » et fugitif.
Le centre du film devant beaucoup aux séries "Secret Warriors" et l’Ere "Dark Reign", l’Agence et la société étant corrompue de l’intérieur par un ennemi fasciste, utilisant la peur, l’économie et la chaîne de commandement.
Puis, avec un peu de retard, la saga qui donne son sous titre au film. Et qui se présente comme une deuxième histoire plus centré sur le personnage même de Steve Rogers, et de tout ce qu’il peut avoir perdu.

Pour simplifier, "CATWS" se présente comme un thriller politique et d’espionnage, mais avec quelques surhommes et sur-gadget en plus.
Et c’est vraiment beaucoup de talent à rendre aux frères Anthony Russo et Joe Russo d’avoir sû jongler entre ces divers thèmes sans les annuler, mais en les liant naturellement plutôt, et entre toutes ces pistes scénaristiques. Eux, qui n’ont pas vraiment une expérience inouï du genre, ont été au bout des moyens généreux et de qualité que Marvel Studios ont mis à leur disposition. Leur retour sur les films Marvel suivants prouve bien que de bons artisans valent toujours mieux que rien, s’ils ont en plus du talent à revendre.

- Chris Evans en Steve Rogers/Captain America continue à rendre justice au personnage de bien bel façon, la virilité pas trop forcée et le doute taraudant en plus. Une sorte d’anti Jack Bauer, moins « Yes Sir! » et moins enclin au sacrifice comme seule solution possible. Son drame personnel, malgré sa bonté et sa force de caractère naturelle reste présent tout du long, Homme d’un autre temps qu’il est.
Et qui plus est en étant une icone dont le nom porte celui de sa patrie. Il fallait bien qu’il affronte ce mauvais coté de son pays pour justifier que, lui, représente encore ce rêve que les américains oublient trop souvent - Petit plus, le remplacement de sa vf originelle Maël Davan-Soulas par Alexandre Gillet le rend plus identifiable pour le public français.
-Scarlett Johansson en Natasha Romanoff/La Veuve noire représente le coté plus cynique et sarcastique Marvelien, un peu à la Stark. Elle continue un peu cette tradition en étant celle qui déniaise un peu Steve avec ce siècle, sans rapprochement amoureux forcé entre eux, mais reste encore un petit mystère cool à elle seule (née en 1984 et parlant encore du KGB ?). Dommage qu’elle n’ait aucun lien avec le Soldat, ça aurait été trop d’un coup.
-Sebastian Stan en James « Bucky » Barnes/le Soldat de l’hiver n’a qu’un rôle trop périphérique, mais quand même très capital, au point de « voler » les scènes à chaque apparitions. En jouant encore les schizos perturbés pour Disney après la série tv "Once Upon a Time", il existe à l’écran de manière à la fois menaçante et émouvante lorsqu’il se révèle vraiment. Son avenir est déjà tout tracé, presque sans surprises, mais c’est tant mieux.
-Emily VanCamp en Sharon Carter/agent 13 est choupette et très bien, mais met un peu en évidence la petite faiblesse du film : trop viril, pas assez de romantisme. Et c’est à ça qu’elle devait d’être là, pour être la future petite amie d’un Steve trop solitaire. Surtout avec une Natasha continuant la « blague » d’un Steve peut-être encore vierge, voir « gay » (il s’entend plus avec Sam, et est surtout touché par le retour de Bucky). Ce n’est bien sûr par le cas, ce que seuls ceux qui ont vu les comics ou le premier film, et l’ont encore en tête, peuvent savoir. Pas assez de temps au scénario pour Sharon, pour ne pas trop l’alourdir, surtout avec une situation un peu chelou d’être la petite nièce de Peggy. C’est pas grave, à suivre.
-Anthony Mackie en Sam Wilson/Le Faucon gagne le jeu en sidekick de confiance, rien qu’en montrant qu’il est un vétéran. Sans en développer plus, cela suffit à imposer son personnage comme un type bien. Bien joué !
-Samuel L. Jackson en Nick Fury, directeur du SHIELD, est prévisible dans son impévisibilité, comme Loki. On ne la lui fait pas, et à nous non plus, normal pour le Roi des espion qui a un millions de plans de secours. On est passé aussi à coté d’une sacrée blague avec sa grosse scène de poursuite, sorte de "Iron Man like" avec une… voiture.
-Frank Grillo en Brock Rumlow/Crossbones est très méchant mais sans plus, et ne « croise » pas grand chose, à part à la fin. Dommage qu’on ait pas forcé sur l’ironie de le voir ce faire mettre minable par Sam Wilson. Nul doute que sa haine grimpera par la suite.
-Cobie Smulders en Maria Hill, agent du SHIELD, fait sa petite chouchou de Fury, (et ça durera trop longtemps).
-Robert Redford en Alexander Pierce, directeur du conseil de la sécurité mondiale, parlera surtout aux plus agés, peut-être plus étonnés de le voir camper un vilain fanatique (mais délicieux), lui qui a passé une grande partie de sa carrière à combattre par le Cinéma et l’Art le conservatisme et les dérives de l’Amérique.
-Toby Jones en Arnim Zola revient à point nommé pour le coté sf/nazi/gros accent ja ! C’est peu, mais c’est bien pour l’instant.
-Hayley Atwell en Peggy Carter est émouvante à pleurer dans ses deux seules scènes.
-Maximiliano Hernández en Jasper Sitwell, agent du SHIELD, est un simple fourbe, dommage même s’il est le premier à citer Stephen Strange dans le MCU (et le deuxième en général après Ted Raimi dans Spider-Man 2)
-Alan Dale en rond de cuir dur, classique.
-Georges St-Pierre en Batroc « ze leaper », saute beaucoup et s’enfuit très bien, classique et assez cool aussi.

La technique du film, avec un code couleur très naturel, et sa musique d’Henry Jackman plus « ambianceuse » qu’à thèmes font bien passer tout les éléments énormes qui le composent, sans vraiment flirter sur du Nolanisme un peu trop sombre ou froid par moment.
Intelligent ne veut pas dire trop coincé, surtout avec ce personnage. Bonne nouvelle de voir que le sérieux du film ne se retourne pas contre lui (et que l’humour y soit plus naturel que forcé).

Pour finir, depuis les premières news diffusées", on savait "CATWS" marquerait durablement la Phase 2 de Marvel comme Iron Man la fait pour la première. Surtout vu le chamboulement que génère sa fin, et ses conséquences. Une intrigue mystérieuse au long cours qu’on a plus eu envie de suivre par rapport aux autres films Marvel.
Car Steve Rogers n’abandonne jamais.

Micju
19/11/2019 à 00:38

Le meilleur Marvel, et étrangement le plus sérieux. Comme quoi l’humour est pas totalement nécessaire.

Marc
18/11/2019 à 20:52

J'adore ce film! Ah oui c'est vrai, mince ce n'est pas du cinéma.
Dommage j'aimais bien.

Euh
29/04/2019 à 11:19

"Coment ça ?" dans le titre de l'article. Donc le niveau d'exigence est devenu aussi élevé dans les articles que pour les films, vu que le dernier Marvel est un énorme succès.

la Critique
05/01/2015 à 17:51

Critiques de films

Captain America 2: plus un film thriller-politique qu'un film de super-héros, fortement réussi

The Dark Knight: surcoté, sur beaucoup de point de vue, scénario intelligent mais mise en scène bancale.

Man of Steel: impeccable jusqu'à 1h30 mn, le reste est insignifiant.

Ghost Rider: très spécial, les amateurs d'épouvantes et de héros décalé adoreront.

Jonah Hex: à chier, le pire DC Comics porté à l'écran.

les 4 Fantastiques: avec son casting honteux, son histoire à coucher dehors, heureusement qu'un reboot sort dans 6 mois.

Punisher: le premier est une merde sans nom, Travolta en gangster ? plutôt crever, le deuxième s'en sortira plutôt bien sans l'outrance et le gore, évidemment, ray Stevenson se révèle impeccable sans pour autant mériter ce role.

Daredevil: peut-être le pire des films de super-héros avec Jonah Hex.

Avengers: pendant une heure et demi, Joss Whedon réussi l'impossible, et le film se termine en une bouse de destruction inutile, dommage, le deuxième est extrêmement attendu.

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