Critique : Le Temps de la colère
17 décembre 2013
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17 décembre 2013
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Le
temps de la colère est un
film de guerre à forte résonnance sociale, dont la structure
en flashbacks dessert le rythme du bouzin et amoindrit légèrement
la force du propos. L'idée de Fleischer n'est pas vraiment de
parler de la guerre (pas de « grande » scène
d'affrontement au souffle épique), mais sans doute d'avantage
d'évoquer l'impact psychologique des combats sur l'être
humain, à travers la souffrance d'un cas en particulier. Par
conséquent, les scènes « de guerre » à proprement
parler ne sont pas grandioses et spectaculaires, mais volontairement
recentrées sur des scènes de corps à corps, dont les plus déviants
d'entre-nous ne louperont pas la forte tension homo-érotique
(n'est-ce pas Sandy). Cela dit, le fait d'être filmé « à
hauteur d'homme » n'empêche pas forcément les morceaux de
bravoure, comme le prouve l'excellente séquence de course de
Robert Wagner à travers la forêt, qui vaudrait, à elle-seule, la
vision du film.
Lecteurs
(3.0)