À tombeau ouvert : Critique

Tonton BDM | 2 juillet 2013
Tonton BDM | 2 juillet 2013

Un film mal-aimé de Scorsese.

Regarder À tombeau ouvert, c'est s'embringuer pour une nuit interminable aux côtés d'un Nicolas Cage en quête de rédemption, en proie à ses cauchemars et à ses obsessions ; le spectateur est purement et simplement plongé au fin fond des ténèbres aux côtés d'un être brisé, livré à ses doutes existentiels et pour qui la nuit ne sera que bruit, fureur, défonce, hallucinations, rock'n'roll et allégorie christique, le tout déchiré par le son des sirènes et les lumières des gyrophares.

 



Scorsese le formaliste se lance, vingt ans après son chef d'œuvre After hours, dans une nouvelle épopée des paumés (puissance 10 !), et jongle avec les cadres, s'affranchit de la durée, charcute le montage avec la virtuosité qu'on lui connait, collant au rythme de la musique ou des bruitages de ce chaos infernal qu'est la nuit. Du côté du spectateur, peu d’empathie mais un ride puissant, emporté que l'on est par l’ivresse et l’insomnie ambiante, avec dans le fond de l'œil une hébétude dérangeante, comme issue d'une remuante descente de psychotropes, et la vague sensation que tout va beaucoup trop vite, que Sisyphe, la vie, la mort, Jesus Christ, toi, moi, c'est hier, aujourd'hui, demain, c'est maintenant, c'est toujours, c'est sans cesse... Et que la seule issue de tout ça, c'est la mort.

 

 

Résumé

 Putain de bad trip !

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