Critique : Far away : les soldats de l'espoir

Allan Blanvillain | 19 juillet 2012
Allan Blanvillain | 19 juillet 2012

Fini le temps où le Direct-to-DVD était exclusivement réservé aux nanars de seconde zone. Non, désormais si l'on y fait bien attention, on y trouve plusieurs pépites dignes du plus grand intérêt. Far Away : les soldats de l'espoir en est le parfait exemple.

À mi-chemin entre Il faut sauver le soldat Ryan et La Ligne rouge, Je-Kyu Kang nous livre un film de guerre aux scènes de batailles à couper le souffle toujours au service de ses personnages. Far Away a tout pour plaire : une photographie, une musique, une mise en scène. Le réalisateur maitrise son sujet et ça se voit. Et comme la guerre n'a rien d'une sinécure, quelques images gores viennent parsemer ici et là le récit, notamment lorsqu'un corbeau vient se nourrir sur un tas de cadavres encore fumants.

Malheureusement certains effets spéciaux frisent parfois le ridicule, l'attaque des avions alliés en Normandie en est un bel exemple. Scénaristiquement, le récit s'enlise parfois un peu trop dans le pathos sans que cela soit nécessaire. Quant aux personnages, si les acteurs sont irréprochables, leur traitement l'est beaucoup moins. Le héros Jun-Shik Kim est bien trop irréprochable pour le contexte sanglant dans lequel il évolue et les retrouvailles finales sur la plage entre lui et son compatriote semblent sortir du cadre purement amical.

Pourtant il se dégage une telle force du film que ne pas pouvoir l'apprécier sur grand écran s'avère des plus frustrants. Si la faible portée du cinéma asiatique sur nos terres effraie encore les distributeurs, certaines tentatives comme The Raid montrent la voie.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire