Critique : La Pirogue

Simon Riaux | 23 mai 2012
Simon Riaux | 23 mai 2012
La Pirogue retrace la tentative d'une trentaine d'africains (Guinéens, Dakarois...) de rallier l'Espagne depuis la côte Ouest de l'Afrique, entassés dans une pirogue. Un périple extrêmement risqué, qui coûte chaque année la vie à plusieurs centaines d'hommes et de femmes livrés aux intempéries, exactions de leur passeur et conditions de vie déplorables, avant d'atteindre l'Europe, et bien souvent d'être directement renvoyer d'où ils viennent. C'est donc à un phénomène à la fois largement connu de la plupart des spectateurs, puisque partie intégrantes de débats et politiques électoralistes diverses depuis plusieurs décennies, et largement fantasmé, faute d'images, de témoignages, ou tout simplement de véritable information à la portée du grand public.

La chronique de cet exil vers un monde autre plutôt que meilleur aurait n'être qu'un énième film destiné à panser des plaies, témoigner sincèrement mais un peu naïvement des souffrances d'autrui. Et le long-métrage de Moussa Touré accomplit largement cette mission, tout en ayant l'intelligence de ne pas s'y limiter. En effet, le pathos est absent de cette aventure cruelle, et si compassion il y a, elle ne pourra venir que du public, le film se gardant bien de lui tendre le mouchoir pour pleurer, préférant l'analyse des faits plutôt que le chantage émotionnel. La Pirogue permet ainsi au spectateur occidental non pas de comprendre les mécanismes de cette immigration sauvage (ils le sont depuis belle lurette) mais donne à ressentir une part de l'urgence et la terrible absence de choix vécue par les migrants.

Aussi sobrement filmé, qu'élégamment photographié le long-métrage parvient à se renouveler régulièrement dans sa forme, retranscrit la claustration sans nous enfermer, respecte son unité de temps et de lieu sans perdre en ampleur. Une entreprise loin d'être gagnée sur le papier, et qui achève de faire de cette œuvre qu'on n'attendait pas vraiment une de ces pépites essentielles à la compréhension d'un monde qui va chaque jour en se complexifiant, et où rationalité et humanisme semblent irréconciliables.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire