Critique : Au galop

Simon Riaux | 18 mai 2012
Simon Riaux | 18 mai 2012

Au Galop est un film pointu comme on dit dans le jargon, comprenez par là qu'il ne vous assénera pas de grande claque salvatrice, ni ne vous ouvrira à des perspectives jusqu'alors inatteignables, mais plutôt qu'il risque de vous crever les yeux. Comme toute œuvre à ne pas mettre entre toutes les mains, le visionner sans prendre de précautions pourrait avoir des conséquences fâcheuses, et remettre durablement en question votre attachement au septième art, tel le propriétaire d'un molosse dopé aux stéroïdes découvrant avec effroi que l'objet de son affection est capable de boulotter un bambin comme sa vieille tante un paquet de pastilles Vichy. C'est pourquoi Écran Large vous propose un petit questionnaire, afin de faciliter la découverte du premier long-métrage mis en scène par Louis-Do de Lencquesaing. Répondez par oui par non.

 

1. Pensez-vous que les écrivains sont les éponges sensibles d'un monde à la dérive, seuls êtres capables d'en ressentir intimement les plus infimes altérations ?

 
2. Aimez-vous les films dont le héros est un écrivain déclamant à haute voix sa glorieuse prose ?
 
3. Êtes-vous, comme tout français moyen victime de la crise, réduit à vendre le château familial, un peu décati il est vrai, mais tellement sympa en été ?
 
4. Considérez-vous qu'il n'est pas véritablement de genre littéraire valable en dehors de l'auto-fiction, et que le roman, c'est quand même rien que pour les blaireaux ?
 
5. Saviez-vous qu'il existait des arrondissements de Paris au-delà du VIème ?
 
6. Pensez-vous que la mise en scène au cinéma est un subterfuge inventé par les américains pour promouvoir l'impérialisme capitaliste ?
 
7. Êtes-vous bien conscient qu'il n'existe pas de procédé plus élégant que la voix off ?
 
8. Saviez-vous que le cinéma d'auteur français est actuellement la forme d'art la plus pure qui soit, enviée par nos semblables dans le monde entier ?
 
9. L'ennui n'est-il pas le plus voluptueux des hobby ?
 
10. Pensez-vous qu'en déclarant que "La Nouvelle Vague, c'est des mecs qui ont foiré le tournage, et essayé de bidouiller n'importe quoi au montage", Benoît Delépine a révélé sa vraie nature de salaud, dans le sens Sartrien du terme ?

 

Si vous avez répondu OUI à plus d'une question, alors aucun doute, Au Galop est fait pour vous !

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire