Critique : Ingrid Jonker

Laurent Pécha | 22 février 2012
Laurent Pécha | 22 février 2012

Long projet en gestation - plus de 6 ans -, Ingrid Jonker et son désir de faire la lumière sur la vie au destin tragique de la poète sud-africaine des années 60, est avant tout l'occasion de retrouver dans un rôle à la mesure de son formidable talent, la comédienne Carice Van Houten.

Celle qui nous avait époustouflés dans le Black Book de Paul Verhoeven, revient sur le devant de la scène internationale après s'être fourvoyée dans des productions US ou européennes indignes de son potentiel (Walkyrie, Intruders et même Mensonges d'état où elle a été purement et simplement coupée du montage). La voir habitée l'écran d'un film malheureusement médiocre au-delà de son sujet, procure un plaisir immense.

La tragédie d'une jeune femme continuellement à la recherche de l'amour d'un père qui ne la comprendra jamais, offre le loisir à l'actrice de faire montre d'une palette d'émotions rare. Et surtout de créer une empathie tenace pour un personnage pourtant loin d'être sympathique (mère absente, amante injuste,...). A travers son interprétation habitée, on découvre le portrait d'une artiste et d'une femme en avance sur son époque et il est dommage alors que la flamme de son comédienne principale ne soit accompagnée que par une mise en scène totalement insipide, plus proche d'un téléfilm quelconque que celle, inventive, du biopic qu'aurait mérité la destinée d'Ingrid Jonker.

Reste donc Carice et finalement, c'est déjà peut être beaucoup !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire