Critique : Howl

La Rédaction | 16 février 2012
La Rédaction | 16 février 2012
Ecole artistique et littéraire, souvent décrite comme un ramassis de drogués et d'illuminés, érigée en véritable symbole du mouvement hippie, la Beat Generation est avant tout un cercle de jeunes gens portant un regard critique sur l'Amérique de la post seconde guerre mondiale, son idéologie militariste et meurtrière, son puritanisme social et moral, son économie post-industrielle.

Cette vision du monde c'est celle que les réalisateurs nous proposent à travers ce portrait illustré du poète, Allen Ginsberg, et du procès qui lui fut intenté suite à la parution de son recueil intitulé Howl en 1957. Allen Ginsberg, incarné de façon troublante  par James Franco (qui va décidément se coller une étiquette d'acteur de rôles gays au cinéma, après Harvey Milk), se livre sous forme d'interview entrecoupée de flashbacks et de séquences d'animations, parallèlement à l'évolution de son procès, dont il est absent. Tout y passe : sa relation plus qu'amicale avec Kerouac, sa rupture avec Neil Cassidy, son histoire d'amour avec Peter Orlovski, sa conception de la poésie, sa technique d'écriture,...

Le tout orchestré par une mise en scène moderne et un montage subtil mêlant quatre trames narratives différentes : l'interview de Ginsberg chez lui, les archives illustrant le récit du poète (les photos de Carl Salomon étant parmi les plus surprenantes) le déroulement du procès (jusqu'au verdict et  l'acquittement de l'accusé) et  une lecture des poèmes de Howl illustrée par des scènes d'animation fantasmagoriques, techniquement envoutantes.

Un film en forme de portrait résolument original, servant un fond on ne peut plus intéressant, rarement exploré au cinéma ; un plaidoyer (porté par l'avocat de l'éditeur Lawrence Ferlinghetti, incarné par John Hamm) pour l'indépendance de la littérature et la libre pensée, dont la presse et les intellectuels feraient bien de s'inspirer en ces temps ci !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire