Critique : The Black power mixtape 1967-1975

Simon Mulin | 8 septembre 2011
Simon Mulin | 8 septembre 2011

Après Sing Your Song, documentaire sur la carrière de Harry Belafonte et son passé d'activiste, Black Power Mixtape est le deuxième documentaire présenté à Deauville consacré à la lutte contre le racisme aux Etats-Unis durant les années 70.

Raconté cette fois-ci du point de vue de journalistes Suédois qui se sont penchés sur le sujet, le film présente ainsi de nombreuses images d'archives de l'époque sur le mouvement Black Power liées par des commentaires de figures clés (artistes, activistes, musiciens) du mouvement afro-américain. Le Montage construit de façon chronologique permet d'offrir aux spectateurs une vision précise de cette période trouble aux Etats-Unis, agrémenté de séquences très forte en émotion.

On pense notamment à l'entretien avec Angela Davis au moment de son incarcération ou encore le moment où Stokely Carmichael se substitut au journaliste et interview sa propre mère sur sa vie aux États-Unis qui se conclut par ces paroles « -Madame Carmichael, votre mari à toujours été le premier à être viré de ces emplois. Avez vous une idée pourquoi ? », « -Parce qu'il était nègre. ». Un simple témoignage, mais éminemment puissant.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire