Critique : R.I.F.

Simon Riaux | 30 août 2011
Simon Riaux | 30 août 2011
Après une Contre enquête noire et désespérée, magnifiée par l'usage du scope, Frank Mancuso revient avec un projet à la fois proche et radicalement opposé. R.I.F est également un polar, mais qui se fera fort d'évacuer tout le romantisme de la figure du gardien de l'ordre pour se concentrer sur une étude de caractère froide et réaliste, à la limite du naturalisme. Le jumeau inversé de son précédent film en somme, et une bonne nouvelle de surcroît, qui vient nous confirmer ce que nous espérions, à savoir que son auteur, plus qu'un flic passé de notre côté de la caméra, est un véritable cinéaste.

Traiter des R.I.F (recherche dans l'intérêt des familles) ces (non)procédures méconnues et révélatrice d'une époque où un individu peut disparaître au vu et au su de tous, sans faire réagir les autorités, c'était prendre le risque d'accoucher d'une oeuvre aussi tiède que la société qu'elle dépeint. Mancuso échappe à cet écueil en ne faisant aucune concession au réel, et en collant jusque dans les moindres détails à l'enquête qu'il mène. Sa caméra ne lâche jamais les personnages, et épouse les impulsions d'Yvan Attal, toujours sur la corde raide, avec la même précision qu'elle s'attache aux doutes et au scepticisme d'un Pascal Elbé tout de gravité martiale. Leurs partitions sont encore rehaussées par celles des seconds rôles, souvent brillantes, à l'image de celle de Carlo Brandt, magnétique comme jamais.

Si le drame qui se noue se suit sans déplaisir, voire avec une tension certaine, l'ensemble est hélas piégé par son concept, qui ne parvient pas à évoluer du fait divers sordide au tragique absurde qu'appelait sa résolution aussi abrupte que cruelle. Alors que la mécanique de l'enquête et le poids impavide d'une réalité sans fard nous ont été montrés avec force talent, on s'attendait à ce que le film s'élève dans son dernier tiers vers la puissance émotionnelle que réclamait son sujet. Ce ne sera hélas pas le cas, malgré de belles promesses, et une tenue indiscutable, le long-métrage de Frank Mancuso finit par manquer de souffle.

R.I.F est un polar certes inabouti, mais dont les qualités le placent malgré tout dans le haut du panier. Peut-être Frank Mancuso a-t-il pêché par excès d'âpreté, afin de marquer une différence sensible avec son précédent film. S'il ne fait aucun doute que l'homme est un cinéaste à suivre, on attend désormais qu'il rassemble les qualités de ses deux premières créations dans un troisième qui devrait combler toutes nos attentes.

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