Critique : The Future

Louisa Amara | 16 août 2011
Louisa Amara | 16 août 2011

Miranda July avait enthousiasmé la critique, les festivals, et un public curieux avec Moi, toi et tous les autres, il y a six ans déjà. Elle y développait un univers décalé peuplé de personnages touchants, fragiles, drôles ou glauques. On la comparait déjà à Todd Solondz, Paul Thomas Anderson ou Wes Anderson. Il y a de tout ça dans le petit monde de Miranda July mais il y a surtout sa personnalité, ses rêveries, ses théories sur le monde, la vie, ses doutes.

Des réflexions et des interrogations, il en est question plus que jamais dans The Future. Les six ans qui ont séparé son premier film de ce dernier opus ont permis à la réalisatrice d'écrire un roman, des nouvelles, créer des performances, spectacles de marionnettes,... A l'instar d'un Michel Gondry, elle aime fabriquer, inventer. Mais six ans c'est long dans la vie d'une artiste. Elle a eu le temps de se poser aussi les questions essentielles : Où en est-on professionnellement ? Amoureusement ? Qu'a-t-on accompli et quel chemin nous reste-t-il à parcourir ? Comment réalise-t-on ses rêves les plus chers ? Ces interrogations fondamentales et effrayantes qu'on aborde que trop rarement par peur de ne pas trouver les réponses, Miranda July les pose et compose avec ses personnages un tableau de trentenaires lunaires, créatifs mais totalement perdus.

Si Moi, toi et tous les autres suivait presque une demie douzaine de personnages, The Future se concentre essentiellement sur le couple. Un homme et une femme qui s'aiment mais n'osent pas concrétiser leurs projets. Terrorisés à l'idée de ne rien avoir accompli d'ici leur 40 ans, adopter un chat à la SPA leur semble être un bon début. Un chat tellement mal en point qu'on leur impose 30 jours d'attente. 30 jours à vivre avant de devenir des "parents" responsables. Miranda July brode autour de ce point de départ plusieurs pistes de réflexion. La peur de l'échec, la fuite en avant plutôt que la confrontation, l'ambition qui ne se concrétise jamais, autant de thèmes difficiles que cette géniale artiste traite frontalement.

Les spectateurs les plus ouverts d'esprit se laisseront emporter par cette réflexion amère, sans concession et finalement tendre sur cette phase si difficile de la vie d'adultes. Celle où on l'on doit faire des choix, rester ou partir, quitte à se tromper et revenir, recommencer, recoller les morceaux, ou pas. Sans jamais juger ses personnages, et en exprimant librement sa créativité, la réalisatrice nous subjugue encore une fois. Qui d'autre peut nous faire aimer un numéro de danse contemporaine à l'intérieur d'un t-shirt extensible ? Qui d'autre peut créer un personnage de toutes pièces simplement en transformant sa voix et en cadrant deux pattes de chat ?

On aimera ou on sera dérangé, mais on ne sera pas indifférent face à The Future, véritable pendant  tragique du solaire Moi, toi et tous les autres. On espère qu'un ultime film bouclera cette trilogie émouvante et inoubliable. 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire