The Company Men : Critique

Laurent Pécha | 30 mars 2011
Laurent Pécha | 30 mars 2011

Quand l'un des scénaristes et producteurs d'Urgences et A la maison blanche s'attaque, pour son premier film, aux conséquences de la crise économique sur la société américaine, on espère beaucoup. Quand, en plus, il entraîne dans son sillage un casting prestigieux (Ben Affleck, Tommy Lee Jones, Chris Cooper ou encore Kevin Costner), on rêve du grand film que The Company men va être. Le rêve est malheureusement passé et le long-métrage de John Wells de n'être qu'un minuscule petit pavé dans la marre d'un cinéma engagé américain qui a, depuis longtemps, quasiment cessé d'exister en terme de fiction.

 

 

C'est d'autant plus dommage que le cinéaste vise plus d'une fois juste lorsqu'il décrit la déshumanisation d'un système économique qui laisse tomber du jour au lendemain ses brebis galeuses, alors même que celles-ci étaient encore il y a peu, la raison pour laquelle il prospérait. La première partie du film, voyant tour à tour les principaux mâles du casting perdre leur job et la difficulté pour retrouver un emploi et une dignité, sonne juste et l'empathie pour les personnages, bien aidée par le savoir-faire des comédiens, est plus que réelle.

Mais petit à petit, le scénario laisse entrevoir ses grosses ficelles (ah ce Chris Cooper et sa tête de victime dont on devine constamment le sort funeste) et le chemin de la rédemption se montre plus d'une fois pataud. Sans parler de cette morale bien pensante qui s'immisce constamment à travers des séquences convenues (Ben retrouvant la joie de vivre au détour d'une partie de basket avec son fils ; le mec bien qui a le cœur sur la main, c'est l'ouvrier,...). Un film bien mineur pour un sujet fort qui attend qu'un cinéaste d'envergure veuille bien s'y pencher. Il y a urgence !

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire