Critique : Zone rouge
Richard Anconina et Sabine Azéma dans un thriller nucléaire devant la caméra du metteur en scène du Vieux fusil, voilà un postulat qui a de l'allure. Certes, le rythme est tangent et la dénonciation est grossière mais la volonté d'offrir du spectacle est concrète.
Des Aventuriers aux Grandes gueules, Robert Enrico a toujours aimé filmer des histoires aventureuses à spectacle. Il adapte son expérience pour un scénario à l'américaine où des personnages ordinaires tentent de mettre à jour un gigantesque complot impliquant ici les puissances financières liées au nucléaire. Un croisement entre Le syndrome chinois et Le Nouveau protocole (autre exemple de bon thriller français) qui permet d'éloigner ses deux acteurs d'un cinéma plus confiné.
Anconina trouvait un rôle physique, loin de Doillon et de Lelouch, et Azéma s ‘éloignait de Resnais afin de servir un pur film du dimanche soir, pour lequel Enrico appliquait tout son savoir-faire.
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