Critique : Les Trois prochains jours

Laurent Pécha | 8 décembre 2010
Laurent Pécha | 8 décembre 2010

L'art ou l'inutilité du remake, that is the question ! Il y a les films qui reprennent le titre (ou presque) de l'original où l'on cherche encore en quoi il s'agit d'un remake. Et il y a les films qui s'évertuent à recopier à l'identique toutes les péripéties du modèle. Les 3 prochains jours appartient définitivement à la seconde catégorie.

A l'instar il y a quelques semaines de Laisse-moi entrer, remake US photocopie du film suédois, Morse, le nouveau Paul Haggis se borne  à mondialiser le récit de Pour elle de Fred Cavayé. Russell Crowe a remplacé Vincent Lindon mais lui a bien pris son léger embonpoint, Diane Kruger a laissé place à la fade (du moins ici) Elizabeth Banks. Et c'est parti pour 2h13 d'une histoire rocambolesque d'un homme prêt à tout pour faire libérer de prison sa femme pour un meurtre qu'elle n'a pas commis. 2h13 alors que le film de Cavayé dépassait à peine les 90 minutes. Une sacré rallonge qui n'était absolument pas nécessaire surtout lorsqu'on découvre que les ajouts sont avant tout là pour jouer la carte du spectaculaire dans la dernière partie de l'histoire. Au rayon de l'efficacité, le film français donne le la à son homologue américain et ça, c'est une belle (et bonne) surprise.

Question surprise justement, tout se jouera donc sur l'aspect inédit de l'histoire, soit qu'on ait vu ou pas Pour elle.  Mais si on pousse le raisonnement plus loin, on serait tenté de vous proposer une belle alternative que vous connaissez ou pas le Cavayé : acheter le DVD qui vient d'être remis en avant dans les rayonnages à un prix très attractif (autour des 13 euros) et aller voir ensuite A bout portant, le second film du cinéaste, soit un double programme qui en terme de temps (175 minutes contre 133 minutes) et d'argent sera quasiment identique à celui d'aller découvrir Les 3 prochains jours  mais avec l'assurance d'avoir vu deux excellents films. Le deal du moment !

PS : quant à ceux qui voudraient en savoir plus sur Les 3 prochains jours, c'est ici que cela se passe... faut juste changer les noms !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(1.5)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire