Tout va bien ! The Kids are all right : Critique

Laurent Pécha | 3 octobre 2010
Laurent Pécha | 3 octobre 2010

Cinéaste rare, Lisa Cholodenko, découverte il y a une dizaine d'années avec le très beau High art, propose avec  Tout va bien ! he Kids are all right une énième tranche de vie comme les affectionne si bien le cinéma indépendant (ou produit par les branches annexes des gros studios). Sauf que la réalisatrice a la bonne idée de nous offrir une situation nettement plus originale, ou du moins déroutante pour le spectateur : la vie bien établie de deux lesbiennes va dérailler le jour où leurs enfants respectifs décident de rencontrer leur père biologique jusqu'ici anonyme. Cernant joliment les enjeux qui découlent de cette nouvelle composition familiale, Choledenko dresse une chronique aussi singulière qu'attachante et croustillante.

 

 

Dans le rôle du couple, Annette Bening et Julianne Moore sont extraordinaires, à la fois drôles et émouvantes. Dans celui du mâle qui fout involontairement la zizanie, Mark Ruffalo joue sur du velours mais le fait impeccablement bien. Ce trio ainsi que les deux enfants, tous aussi justes même si plus en retrait, sonnent constamment vrais. On ressent leurs dilemmes et on s'amuse beaucoup de leurs tourments tout en sachant que ceci ne peut pas vraiment se finir mal (ça s'appelle donner un ton au film et Cholodenko sait parfaitement le faire).

 

Résumé

Une réussite mineure mais rien que pour le plaisir, énorme, de voir Benning et Moore se donner la réplique, un film qui mérite d'être vu.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire