Potiche : Critique

Laurent Pécha | 9 novembre 2010
Laurent Pécha | 9 novembre 2010

Huit ans plus tard, François Ozon retrouve son interprète de 8 femmes, Catherine Deneuve pour une nouvelle adaptation de pièce de théâtre. La Potiche du titre, c'est bien la star française qui se montre sous son meilleur jour dès la séquence d'ouverture (un improbable jogging dans  les bois), démontrant à quel point l'univers du réalisateur de Gouttes d'eau sur pierres brûlantes lui va comme un gant, comme jadis celui de Jacques Demy.

On est ici dans la comédie de boulevard mais sophistiquée, à la Ozon, comme le démontre très vite le savant mélange entre fidèle reconstitution d'époque (l'action se situe à la fin des années 70) et pointes d'ironie sur cette dite période.  Tout est une question de dosage, pousser la satire sans jamais perdre le premier degré du récit, permettant ainsi plusieurs niveaux de lectures et l'adhésion de diverses « tranches » de spectateurs.

 

 

Pastiche habile de la screwball comédie, de la comédie sociale anglaise et du fameux théâtre de boulevard propre à la France, Potiche doit beaucoup, si ce n'est tout, au plaisir de voir évoluer Deneuve en porte étendard de la libération de la femme mais aussi Depardieu en maire communiste dont l'idéalisme est mis à mal par son amour de jeunesse (le couple mythique du cinéma français en anciens amants : difficile de faire plus savoureux), Luchini en patron volage et mari misogyne ou encore Karin Viard en secrétaire des plus dévouées et les enfants, Judith Godrèche en fille réac et Jérémie Renier en fils artiste à la sexualité trouble. Tout ce beau petit monde s'en donne à cœur joie dans la roublardise des situations, n'hésitant jamais à charger leur personnage sans pourtant passer le point de rupture qui les rendrait ridicules. On rit avec eux mais jamais vraiment d'eux.

 

 

Résumé

Bien sûr, la charge politique du film et les allusions à des personnes bien connues sont toutes sauf le fruit du hasard mais là n'est pas forcement l'élément le plus réussi et réjouissant de Potiche, film léger presque tout entier axé sur le talent de son actrice principale.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire