Critique : American history X

Laurent Pécha | 26 août 2007
Laurent Pécha | 26 août 2007

American History X est un film engagé qui a le mérite d'avoir le courage d'aborder un thème particulièrement glissant (celui du manichéisme et des clichés lié au racisme et à la xénophobie), mais qui pêche par la faute d'un esthétisme trop proche de la publicité...dont sortait à l'époque son réalistateur, Tony Kaye.

A trop vouloir épater la galerie, à l'instar de ces passages en noir & blanc certes magnifiques mais jamais justifiés, Kaye oublie que la seule maîtrise technique, aussi indiscutable qu'elle soit, ne suffit jamais. Toutefois, la subtilité du discours, l'amour que porte le cinéaste à ses personnages mêmes racistes, la volonté de ne pas (trop) les juger, la dureté de certaines scènes (voir la traumatisante séquence du défonçage de mâchoire sur le trottoir) et l'interprétation exemplaire des deux Edward (Norton et Furlong) sans oublier le méconnaissable Stacy ''Mike Hammer'' Keach, font d'American History X une réussite mineure.

On est malheureusement passé à côté d'un grand film, loin par exemple du niveau qu'a pu atteindre Spike Lee avec Do the Right Thing. Peut-être un jour aurons-nous  le droit à la director's cut, Kaye ayant toujours renié son film après le remontage du studio. Seul souci, le cinéaste est quasiment aux abonnés absents depuis cette époque.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(5.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire